On en parle longuement sur le forum de ce carburant "propre" (bien que propre serait à 0 rejet.. bref). Je me décide donc à tester ce carburant sur mon GTS 300 de 2012. On en voit des vertes et des pas mures sur internet concernant ce carburant, comme quoi les durites vont fondre, que ca va attaquer le piston, que le 2 roues va se transformer en monstre plante ... bref ... je préfère tester de par moi même (comme d'ab ..)
Au moins de Juin 2015, je dois faire le plein, je vais donc chez le pharmacien, euhhh le pompiste, et je regarde cette pompe d'E10 qui me fait les yeux doux ... mouai ... je me dis, allé, je teste ! J'chui un dingue, je fais mon plein d'E10, presque 10L.
La différence avec du 98 niveau prix, n'est pas à mon goût l'argument, dans ma station 1.48€ le litre d'E10 et 1.56 le 98, soit une différence de 80cts d'euros pour 10l .... Après si chez vous l'E10 est moins cher, ça peut être intéressant.
Donc me voilà parti avec mon E10.
Les 200 premiers kilomètres avec mon 300 se passent sans souci, démarrage impeccable, reprises toujours aussi vive, légère baisse de consommation du premier plein. Alors effet psychologique de moins torcher la poignée ou réelle économie de carburant, je me creuse la tête.
2 ième plein :
démarrage impeccable, ralenti stable à 1900 tours, le moteur chauffe moins qu'avec le 98, mais je sens une légère baisse de nervosité, sans doute que maintenant, j'ai 100% E10 dans le réservoir.
Conso de 290km pour 11l soit 3.79l au 100 ....
3ième plein :
démarrage impeccable, ralenti toujours stable, le scoot est moins nerveux qu'avec le 98 mais offre toujours de bonnes performances. La conso est stable à 3.7L au 100
Je retourne au 98 pour voir la différence, plein de 11.5l de 98 :
démarrage sans souci, le moteur chauffe un peu plus vite pour atteindre ses 90°, monte un peu plus à 100/110° lors d'embouteillage. Il retrouve sa nervosité au fil des kilomètres.
Conclusion :
j'ai regardé mes durites, elles n'ont pas fondue (quoi qu'une bonne fondue savoyarde cet hiver ... je m'égare), le moteur n'est pas cassé en 2, je me suis pas fait enlever par des extraterrestres ... Hormis le coût financier sur une année, une légère baisse des performances, l'E10 n'est visiblement pas un mauvais carburant (à voir sur plusieurs années).
Mais ce carburant est pour moi une hérésie, il doit être plus vert, moins de rejet de Co2, moins cher, l'idéal quoi ... mais en contre partie, pour produire ce carburant, il faut de la betterave, de la canne à sucre. Pour produire toujours plus, il faut des terres, et pour avoir des terres, il faut raser des forêts, et notament la forêt amazonnienne. Je ne fais pas le militant écolo, je roule en scooter essence, donc pas forcement un exemple à suivre, mais le fait de savoir cela, je ne ferais plus le plein d'E10.
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