Le SYM GTS 300 EVO est équipé d'un nouveau moteur à injection indirecte et d'une augmentation de cylindrée par rapport au 250. Son moteur s'avère vif mais tout en couple pour ceux qui aime rouler à la cool. Sa vitesse de croisière est au allentour de 130 mais peut largement aller au delà sans broncher. Son châssis reste rigide mais au delà de 130, l'avant montre quelques faiblesses en courbe mais rien de bien méchant.
Sa prise en main est facile et vous procurera bien du plaisir tant en ville qu'en montagne (c'est mon cas).
Comme sur tous les GTS, on peut largement allonger les jambes pour les longs trajets, ranger 1 casque et un jet sous la selle et il est équipé de tout ce qu'il faut pour avaler la route.
Données Technique :
Moteur : monocylindre 4T, refroidi par eau, simple ACT, 4 soupapes
Cylindrée :263.7 cm3 73x62.8
Puissance maxi : 23 ch à 7750 tr/mn
Couple : 23.9 nm à 6000 tr/mn
Mise en route : démarreur électrique
Alimentation : 1 Injecteur
Embrayage : Centrifuge
Boîte : Variateur
Cadre : simple berceau en acier
Suspension av. : fourche hydraulique ø , déb. 88 mm
Suspension ar. : 2 amortisseurs réglables, déb. 66 mm
Frein av. : 1 disque ø 240 mm, étrier double piston
Frein ar. : 1 disque ø 220 mm, étrier double piston
Pneu av. : 110/90-13; ar. : 130/70-13
Réservoir essence : 12 litres
Longueur : 2165 mm
Hauteur de selle : 760 mm
Poids à sec : 182 kg
Cylindrée :263.7 cm3 73x62.8
Puissance maxi : 23 ch à 7750 tr/mn
Couple : 23.9 nm à 6000 tr/mn
Mise en route : démarreur électrique
Alimentation : 1 Injecteur
Embrayage : Centrifuge
Boîte : Variateur
Cadre : simple berceau en acier
Suspension av. : fourche hydraulique ø , déb. 88 mm
Suspension ar. : 2 amortisseurs réglables, déb. 66 mm
Frein av. : 1 disque ø 240 mm, étrier double piston
Frein ar. : 1 disque ø 220 mm, étrier double piston
Pneu av. : 110/90-13; ar. : 130/70-13
Réservoir essence : 12 litres
Longueur : 2165 mm
Hauteur de selle : 760 mm
Poids à sec : 182 kg
Equipements
Anti Brouillard
Appel de phare
Coupe contact
Warning
Bouchon d’essence sur tablier
Compte-tours
Jauge à essence
Jauge de température
Témoin de charge de batterie
Témoin de béquille
Horloge
Totalisateur kilométrique partiel
Volet de protection du contacteur
Blocage de direction au contacteur
Prise 12 Volts
Dosseret conducteur
Poignée de maintien passager
Repose-pieds arrière repliables
Boîte à gants (à clé)
Prise 12V
Vide-poche sur pont central
Coffre éclairé (1 intégral)
Ouverture du coffre électriquement
Rétroviseurs à glace réglable
Béquille latérale (coupe contact)
Béquille centrale
Pare-brise moyen
Appel de phare
Coupe contact
Warning
Bouchon d’essence sur tablier
Compte-tours
Jauge à essence
Jauge de température
Témoin de charge de batterie
Témoin de béquille
Horloge
Totalisateur kilométrique partiel
Volet de protection du contacteur
Blocage de direction au contacteur
Prise 12 Volts
Dosseret conducteur
Poignée de maintien passager
Repose-pieds arrière repliables
Boîte à gants (à clé)
Prise 12V
Vide-poche sur pont central
Coffre éclairé (1 intégral)
Ouverture du coffre électriquement
Rétroviseurs à glace réglable
Béquille latérale (coupe contact)
Béquille centrale
Pare-brise moyen
Informations
Ce modèle n'est disponible qu'en occasion
Mon avis, mes essais
Mes GTS 300 EVO i
Ca fait 3 GTS 300 que je posséde(ais), donc le dernier, un Mat qui a 1 mois :) Je suis toujours aussi content de cette machine qui est pour moi extrêment polyvalente, compacte, facilement maniable, trés économe (3.5l au 100), grands rangements ...bref un scooter à tout faire ! il est équipé d'une demi poulie et d'un variateur Malossi (dispo sur la boutique), et je peux dire que c'est une nouvelle machine !
L'accélération est démoniaque, les reprises instantanées et la conso ... toujours la même !!! 09/09/2009 Mon petit avis sur le SYM GTS 300i : J'ai acheté le 300 au mois de septembre de l'année dernière, il a donc 6 mois. A ce jour, il cumule 7150kms. Je suis passé du 125 au 300, et là que dire .... oufff ca change c'est clair ! Le moteur (ca, ca intéresse toujours ;) ) : il est trés coupleux à bas régime, on sent bien le mono de 267cm3 qui en veut, une fois dans les tours, il devient plus sage, il est très linéaire et ne s'essoufle pas jusqu'à .... 140km/h tranquille. Il est assé silencieux et respire bien au delà de 5000tours. On ressent quelques vibrations vers 90km/h mais rien de méchant pour un mono cylindre. Il reste hyper confortable, vous avez besoin de doubler, pas de soucis, un coup de gaz et hop vous êtes loin !
Sa consommation est super raisonnable, je suis en moyenne à 3.9l au 100 et je ne lui fait pas de cadeau, je ne regarde pas à rouler "économie". L'accroche de l'embrayage se fait un peu brutalement, le scooter vibre mais dés que votre embrayage sera rodé, tout cela sera effacé ! Coté chassis : le freinage est couplé arrière/avant ce qui fait "s'assoir" le scooter lors des gros freinages et surtout, vous permet de garder votre cap, il reste bien dans l'axe ou il est et n'a pas tendance à vouloir se mettre dans toutes les positions.A l'avant, nous avons 2 jeux de 2 plaquettes avec un étrier 4 pistons ;) L'amortissement est comme le 125, il faut mettre les amortisseurs en position moyenne pour avoir un compromis confort/tenue de route.
La position de conduite est top pour moi, les jambes allongées, bien collé contre le dosseret et j'avale les kilométres !!!Mes modifications sur le 300. Bon, évidement, je n'allais pas en rester comme ca ... on cherche toujours le petit plus pour être le roi du monde.J'ai donc changé le variateur du GTS 300i par un variateur Malossi, dans un 1er temps avec les galets d'origine Malossi. Ma 1ère impression ... ca pousse !Petit essai sur circuit, de 0 à 145 il n'arrête pas de pousser, pas de trou, tout en couple. Les reprises sont franches et net et pour doubler, ben ca se passe tout seul, le moteur répond immédiatement. Je pense que des galets un peu plus légers seraient le top niveau accélération et repriseLà je me dis, mais si je testais les Dr.Pulley des familles :) A y est, les pulleys pour le vario Malossi sont testés ! Je suis resté en 20grs comme le poids livré avec le vario Malossi. Il existe malgrés tout une grosse différence, l'accélération est plus franche, le scoot devient plus nerveux, les reprises sont nets. Pour doubler, pas de soucis, ca pousse plus fort qu'avec les galets ronds Malossi !La vitesse max est inchangée, mais il arrive plus facilement à sa vitesse max. C'est que du bon !
EDIT : 06/08/2010
Que le temps passe vite .... mon GTS 300 a aujourd'hui 16500kms (et oui, je rigole plus maintenant), ma configuration actuelle est : vario malossi, galets à cames 18grs et je peux vous dire qu'il marche l'enfer !!!! J'ai modifié le filtre à air par un filtre GREEN lavable et réutilisable, la différence se fait sentir, le scooter "respire" mieux et a de meilleures reprises, je ne regrette pas les 50€ investit surtout qu'il est utilisable à vie ;) Niveau consommation, je suis à 3.5l /100 !!! incroyable, pourtant je ne le ménage pas (pour ceux qui me connaissent ;) ) ...aller, assez parlé, je remonte sur mon SYM ;)
EDIT : 31/05/2011
Le mois dernier j'ai changé de scooter, pour prendre ... un GTS 300 ! ce dernier avait 8500km au compteur .... donc niveau conso, je bats des records, je suis à 3.28l au 100 avec le vario Malossi et les galets 18grs (même configuration que mon ancien scooter). Pour monter au rassemblement de cette année, j'ai remis le vario d'origine avec des galets de 18grs à cames, je moteur est beaucoup plus coupleux et prend bien moins de tours, avec une sensation de puissance tranquille .... D'aprés mes chronos, je ne perds que 3km/h sur une distance donnée.