Un look plus racé ...
Comme son nom l’indique, le nouveau GTS 300 EFI SPORT Edition 2015 s’adresse aux scooteristes voulant se démarquer encore un peu plus grâce à son look plus méchant. Il se distingue par sa bulle courte fumée et aérodynamique, sa selle noire piquée de coutures rouges et dotée d’une broderie « GTS » sur le dosseret pilote, deliserets rouges sur les jantes et d’une carrosserie noire mat (existe aussi en blanc brillant) de plus bel effet.
Pour le reste, le GTS 300 EFI SPORT Edition 2015 conserve les attributs qui font le succès du vaisseau amiral de la gamme Sym : une ligne moderne et dynamique, des optiques de phare effilées et intégrant les fameuses leds qui ont fait le succès du GTS, des rétroviseurs escamotables et intégrant les clignotants pour une parfaite visibilité dans le trafic, une instrumentation complète, une coffre acceptant deux casques et un espace passager confortable grâce aux repose-pieds amovibles et de larges poignées de maintien.
Côté freinage, le 300 cm3 est en version ABS.Moteur : que de tempérament !
L'augmentation de cylindrée par rapport à l'ancien 300 se fait nettement sentir, le moteur est plus silencieux, mais beaucoup plus coupleux et surtout, il aime être dans les tours. Le départ arrêté est fulgurant, il laisse la majorité des scooters de sa catégorie derrière lui. Le GROS plus pour moi, c'est l'absence de vibration moteur. SYM a travaillé son équilibrage et ça se ressent, tant en confort de conduite qu'en performance pure !
Châssis tubulaire : un excellent choix
Le châssis du GTS 300 version 2015 est en tube acier, contrairement à l'ancien GTS qui était un berceau. Le gros avantage du tubulaire, c'est la rigidité. Le scooter ne saucissonne plus en virage à allure élevée, le freinage d'urgence est clair net et précis, le scooter reste bien droit.
L'amortissement est mieux pensé mais reste malgré tout trop dur malgré la possibilité de régler la dureté.
Le freinage est puissant et endurant et amélioré grace au disque "tulipe" bien refroidi, je regrette que ce dernier ne soit pas flottant comme sur le Kymco Xciting, mais là, c'est du détail.
Finition : du mieux
SYM fait mieux, les plastiques sont mieux ajustés et de meilleurs qualité, il fait plus cossu.
Tableau de bord : faut s'habituer
Etant assez traditionnel dans mes idées, le tableau de bord m'a un peu perturbé au départ, ses cadrans ronds débordant étaient pour moins plus proche de l'esprit d'un 50 que d'un scooter sportif mais au final, je le trouve SYMpa et dans l'esprit sport, je regrette seulement un affichage de la température extérieure, mais dans l'ensemble, tout est bien indiqué et surtout, trés clair.
Equipement :
Ce GTS 300 posséde un allumage automatique des feux, bon, en France, il est obligatoire de rouler feux de croisement allumés, donc je ne vois toujours pas l'intêret de cette option, sans doute pour d'autre pays c'est plus utile .... il a une prise allume cigare 12v et surtout, une prise USB 5v pour recharger votre équipement mobile, tablette, smartphone, GPS ! Le coffre de selle est moquetté et a un petit éclairage. La selle est maintenue par un verrin qui peut se démonter trés facilement (avec une goupille) pour ouvrir la selle en grand, très pratique pour accèder au compartiment moteur.
Pour conclure :
Ce nouveau GTS 300 est pour moi très bien abouti, je prends toujours autant de plaisir à rouler avec tous les jours, au bout de presque 3 ans d'utilisation et 27000km au compteur, rien à déclarer , c'est le pied.
Données Technique :Moteur : monocylindre 4T, refroidi par eau, simple ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 278 cm3 75x63
Puissance maxi : 29 ch à 8500 tr/mn
Couple : 27.5 nm à 6500 tr/mn
Mise en route : démarreur électrique
Alimentation : 1 Injecteur
Embrayage : Centrifuge
Boîte : Variateur
Cadre : tubulaire en acier
Suspension av. : fourche hydraulique ø , déb. 88 mm
Suspension ar. : 2 amortisseurs réglables, déb. 92 mm
Frein av. : 1 disque ø 260 mm, étrier double piston
Frein ar. : 1 disque ø 240 mm, étrier double piston
Pneu av. : 120/70-14; ar. : 140/60-13
Réservoir essence : 12 litres
Longueur : 2175 mm
Hauteur de selle : 760 mm
Poids à sec : 192 kgEquipements
Anti Brouillard
Allumage automatique des feux
Voltmètre
Appel de phare
Coupe contact
Warning
Bouchon d’essence sur tablier
Compte-tours
Jauge à essence
Jauge de température
Témoin de charge de batterie
Témoin de béquille
Horloge
Totalisateur kilométrique partiel
Volet de protection du contacteur
Blocage de direction au contacteur
Prise 12 Volts
Prise USB
Dosseret conducteur
Warning
Poignée de maintien passager
Repose-pieds arrière repliables
Boîte à gants (à clé)
Prise 12V
Vide-poche sur pont central
Coffre éclairé (1 intégral)
Ouverture du coffre électriquement
Rétroviseurs à glace réglable
Béquille latérale (coupe contact)
Béquille centrale
Pare-brise SPORTInformations
Tarif : 5099 €
Mon avis, mes essaisEDIT : 01/09/2013 Concerne le GTS 2012 mais reste le même châssis et moteur que la version 2015Cela fait 1 an jour pour jour que je roule en GTS (Joymax) 300 version 2012-13.
Je vais pour faire part de mon expérience au guidon de ce scooter. Il a aujourd'hui 14000km, un an à rouler quasiment tout les jours, pour aller au boulot ou pour les ballades avec madame le weekend. Sous le soleil, la pluie, la neige, il a roulé dans toutes les conditions.
Je disais dans précédant article du site, que SYM avait fait fort avec ce scooter, nouveau châssis, nouveau moteur, plus de puissance ... et bien durant cette année ou je n'ai pas ménagé ma monture, j'ai pris de plus en plus de plaisir à rouler ! Il s'averait un peu "dur" des suspensions mais au final, il est assez agréable d'avaler les kilomètres et surtout, sa position de conduite n'est pas fatiguante. Niveau consommation, j'en suis entre 3.4et 3.5l au 100, je fais 80% de montagne, le reste étant en ville. Je suis équipé aussi du vario Malossi avec des galets à cames et je peux vous dire qu'il envoie le bougre !!!
Question moteur justement, au fil du temps, aucune vibration parasites n'est apparue, le moteur est toujours aussi coupleux, souple, silencieux et surtout peut etre nerveux. Doubler en montée n'est plus un problème, on tourne la poignée et vous avez déjà doublé ! Freinage, là aussi, je suis tendre, j'aime savoir les limites de mes 2 roues.
Le freinage du 300 est assez endurant, le disque en forme de tulipe donne de drôle de bruit de gros frottement mais est hyper efficace en gros freinage bien appuyé et tient dans le temps. Mes plaquettes avant avec 14000km sont encore bonnes ! Je testerai des plaquettes frittées au prochain changement ;) Niveau pneumatique, j'ai monté des ScootSmart de dunlop et je peux vous garantir que le scooter devient collé à la routte, la prise d'angle est phénoménale sans broncher, c'est clair net et précis, je recommande fortement ces pneus (les Michelin pure ne sont pas recommandés car ils n'ont pas l'indice R renforcé et votre scoot aura tendance à jouer du Yoyo! expérience vécue). Que dire de plus, pour moi, c'est le meilleur des SYM, on sent vraiment l'envie des ingénieurs de la marque à faire des engins haut de gamme, fiable, pas cher, hyper costaud, consomme peu, un vrai régale !
Un look plus racé ...
Comme son nom l’indique, le nouveau GTS 300 EFI SPORT Edition 2015 s’adresse aux scooteristes voulant se démarquer encore un peu plus grâce à son look plus méchant. Il se distingue par sa bulle courte fumée et aérodynamique, sa selle noire piquée de coutures rouges et dotée d’une broderie « GTS » sur le dosseret pilote, deliserets rouges sur les jantes et d’une carrosserie noire mat (existe aussi en blanc brillant) de plus bel effet.
Pour le reste, le GTS 300 EFI SPORT Edition 2015 conserve les attributs qui font le succès du vaisseau amiral de la gamme Sym : une ligne moderne et dynamique, des optiques de phare effilées et intégrant les fameuses leds qui ont fait le succès du GTS, des rétroviseurs escamotables et intégrant les clignotants pour une parfaite visibilité dans le trafic, une instrumentation complète, une coffre acceptant deux casques et un espace passager confortable grâce aux repose-pieds amovibles et de larges poignées de maintien.
Côté freinage, le 300 cm3 est en version ABS.
Moteur : que de tempérament !
L'augmentation de cylindrée par rapport à l'ancien 300 se fait nettement sentir, le moteur est plus silencieux, mais beaucoup plus coupleux et surtout, il aime être dans les tours. Le départ arrêté est fulgurant, il laisse la majorité des scooters de sa catégorie derrière lui. Le GROS plus pour moi, c'est l'absence de vibration moteur. SYM a travaillé son équilibrage et ça se ressent, tant en confort de conduite qu'en performance pure !
Châssis tubulaire : un excellent choix
Le châssis du GTS 300 version 2015 est en tube acier, contrairement à l'ancien GTS qui était un berceau. Le gros avantage du tubulaire, c'est la rigidité. Le scooter ne saucissonne plus en virage à allure élevée, le freinage d'urgence est clair net et précis, le scooter reste bien droit.
L'amortissement est mieux pensé mais reste malgré tout trop dur malgré la possibilité de régler la dureté.
Le freinage est puissant et endurant et amélioré grace au disque "tulipe" bien refroidi, je regrette que ce dernier ne soit pas flottant comme sur le Kymco Xciting, mais là, c'est du détail.
Finition : du mieux
SYM fait mieux, les plastiques sont mieux ajustés et de meilleurs qualité, il fait plus cossu.
Tableau de bord : faut s'habituer
Etant assez traditionnel dans mes idées, le tableau de bord m'a un peu perturbé au départ, ses cadrans ronds débordant étaient pour moins plus proche de l'esprit d'un 50 que d'un scooter sportif mais au final, je le trouve SYMpa et dans l'esprit sport, je regrette seulement un affichage de la température extérieure, mais dans l'ensemble, tout est bien indiqué et surtout, trés clair.
Equipement :
Ce GTS 300 posséde un allumage automatique des feux, bon, en France, il est obligatoire de rouler feux de croisement allumés, donc je ne vois toujours pas l'intêret de cette option, sans doute pour d'autre pays c'est plus utile .... il a une prise allume cigare 12v et surtout, une prise USB 5v pour recharger votre équipement mobile, tablette, smartphone, GPS ! Le coffre de selle est moquetté et a un petit éclairage. La selle est maintenue par un verrin qui peut se démonter trés facilement (avec une goupille) pour ouvrir la selle en grand, très pratique pour accèder au compartiment moteur.
Pour conclure :
Ce nouveau GTS 300 est pour moi très bien abouti, je prends toujours autant de plaisir à rouler avec tous les jours, au bout de presque 3 ans d'utilisation et 27000km au compteur, rien à déclarer , c'est le pied.
Cylindrée : 278 cm3 75x63
Puissance maxi : 29 ch à 8500 tr/mn
Couple : 27.5 nm à 6500 tr/mn
Mise en route : démarreur électrique
Alimentation : 1 Injecteur
Embrayage : Centrifuge
Boîte : Variateur
Cadre : tubulaire en acier
Suspension av. : fourche hydraulique ø , déb. 88 mm
Suspension ar. : 2 amortisseurs réglables, déb. 92 mm
Frein av. : 1 disque ø 260 mm, étrier double piston
Frein ar. : 1 disque ø 240 mm, étrier double piston
Pneu av. : 120/70-14; ar. : 140/60-13
Réservoir essence : 12 litres
Longueur : 2175 mm
Hauteur de selle : 760 mm
Poids à sec : 192 kg
Equipements
Allumage automatique des feux
Voltmètre
Appel de phare
Coupe contact
Warning
Bouchon d’essence sur tablier
Compte-tours
Jauge à essence
Jauge de température
Témoin de charge de batterie
Témoin de béquille
Horloge
Totalisateur kilométrique partiel
Volet de protection du contacteur
Blocage de direction au contacteur
Prise 12 Volts
Prise USB
Dosseret conducteur
Warning
Poignée de maintien passager
Repose-pieds arrière repliables
Boîte à gants (à clé)
Prise 12V
Vide-poche sur pont central
Coffre éclairé (1 intégral)
Ouverture du coffre électriquement
Rétroviseurs à glace réglable
Béquille latérale (coupe contact)
Béquille centrale
Pare-brise SPORT
Informations
Cela fait 1 an jour pour jour que je roule en GTS (Joymax) 300 version 2012-13.
Je vais pour faire part de mon expérience au guidon de ce scooter. Il a aujourd'hui 14000km, un an à rouler quasiment tout les jours, pour aller au boulot ou pour les ballades avec madame le weekend. Sous le soleil, la pluie, la neige, il a roulé dans toutes les conditions.
Je disais dans précédant article du site, que SYM avait fait fort avec ce scooter, nouveau châssis, nouveau moteur, plus de puissance ... et bien durant cette année ou je n'ai pas ménagé ma monture, j'ai pris de plus en plus de plaisir à rouler ! Il s'averait un peu "dur" des suspensions mais au final, il est assez agréable d'avaler les kilomètres et surtout, sa position de conduite n'est pas fatiguante. Niveau consommation, j'en suis entre 3.4et 3.5l au 100, je fais 80% de montagne, le reste étant en ville. Je suis équipé aussi du vario Malossi avec des galets à cames et je peux vous dire qu'il envoie le bougre !!!
Question moteur justement, au fil du temps, aucune vibration parasites n'est apparue, le moteur est toujours aussi coupleux, souple, silencieux et surtout peut etre nerveux. Doubler en montée n'est plus un problème, on tourne la poignée et vous avez déjà doublé ! Freinage, là aussi, je suis tendre, j'aime savoir les limites de mes 2 roues.
Le freinage du 300 est assez endurant, le disque en forme de tulipe donne de drôle de bruit de gros frottement mais est hyper efficace en gros freinage bien appuyé et tient dans le temps. Mes plaquettes avant avec 14000km sont encore bonnes ! Je testerai des plaquettes frittées au prochain changement ;) Niveau pneumatique, j'ai monté des ScootSmart de dunlop et je peux vous garantir que le scooter devient collé à la routte, la prise d'angle est phénoménale sans broncher, c'est clair net et précis, je recommande fortement ces pneus (les Michelin pure ne sont pas recommandés car ils n'ont pas l'indice R renforcé et votre scoot aura tendance à jouer du Yoyo! expérience vécue). Que dire de plus, pour moi, c'est le meilleur des SYM, on sent vraiment l'envie des ingénieurs de la marque à faire des engins haut de gamme, fiable, pas cher, hyper costaud, consomme peu, un vrai régale !