Blog des passionnés des SYM

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J'espère que vous allez bien (et que vous tolérez mes jeux de mots).  Petite expérience positive en pneumatique de 2021. 

Ayant acheté le GTS Sport (de 2019) en juin 2021 (550 km au compteur) il restait le rodage à faire.   A l'achat j'avais remarqué que le GTS déviait à droite légèrement.  C'était persistant.  Je mettais ma posture en question, l'alignement du chassis (des ficelles par tout puis mesurer avec un pied à coulisse) et un essaie de l'équilibre (un niveau au travers le guidon).   Rien trouvé, je roulais avec une légère contre-braquage (appui de contre-direction) tout le temps.   Je me posais les questions "Quelque chose inévitable liée aux maxi-scooters?  Les pneus étaient sélectionnés en faveur de tourner (et un peu trop d'agilité)?" . . .  Après le premier entretien (au concessionnaire), fin de rodage . . 1000 km . . .même chose.  

Pourtant, une fois équipé du GPS, topcase et nouveau rétroviseur, j'ai pris une vacance (sur GTS), ma première depuis 2006.   Toulouse, Auch, Mimizan, Bordeaux, Cadeilhac, Auch, Toulouse.  Les routes nationales entre Auch et Bordeaux sont magnifiques, larges, surfaces superbes - et (quasiment) vides ! 

Au retour, je réfléchissais sur le pneumatique.  D'habitude je choisisse Bridgestone Battlax car les profiles (vue en coupe) sont identiques avant/arrière (au moins pour les deux tailles nécessaires SYM VS) et non plus pointu avant.  Pas un des fabricants ne montre ces profiles-là dans leurs catalogues. C'est nécessaire les voir quelque part.

Je lavais le GTS pour chasser toute trace de sel de mer - et je vois les fissures montrés en photo ci-dessus (roue arrière droite).   Ah hah !   Ce scooter était laissé dans un garage 2019 à 2021, deux hivers et un été - sur sa béquille et non sur son stand.   120 kg d'appui ambié.   Les fissures ne s'étendaient que 90 degrès.  Mon périple a eu lieu au milieu d'une canicule et le problème s'est manifesté.  Alors, "mmmm. . . .défaut de fabrication MAXXIS Pro ou juste une erreur de stockage?"  Sur le web on remarque que les pneus scooter sont Cross-ply et tolèrent les fissures quand les pneus radiales de voitures non.  Par inadvertance j'ai roulé 2000 km avec le défaut apparent ou pas encore (je mets mes scooters toujours sur stand et jamais sur béquille) donc je peux constater qu'une fissure est autre que cata sur le coup !

Bien sûr, j'ai remplacé les deux pneus.  Bridgestone ne faisant pas une paire (jumeaux) pour les dimensions GTS, j'ai choisi Pirelli Angel.   C'est rare qu'on peut utiliser l'expression "différence comme jour et nuit" sans exagérer.   Pourtant, les pneus Pirelli arrivèrent, balaises, costauds, généreux en matériel et ultra-solides. La conduite est devenue parfaite sur le coup.

 

Vous aurez envie d'une autre expérience? . . . . 

Pendant le rodage, je constatais qu'à 50 km/h (compteur) le scooter faisait 43 km/h réel.  Oh, j'ai fait marché mon GPS téléphone, téléverser douze trajets à Google Earth (kml) etcetera.  Est-ce que le compteur était décalé avec une différence fixe ou proportionnelle?   J'ai fréquenté tout les radars aux entrées des villages, fait rouler le VS125 à côté - puis (comme Mnsr Tout-le-Monde) je consulte l'internet.   Mmmmmm; les maîtres d'ateliers sont unanimes, que Honda, Yamaha (et maintenant SYM) fabriquent (ou soutraitent la fabrication) des compteurs avec un +7 ou +9 km/h de l'usine.   Ah;  la modernité !  En comparaison, les compteurs mécaniques des deux VS125 ici comptent exacte.

En campagne, c'est rare que je roule aux limites.  Les résidents des maisons, les tracteurs, les moissonneuses; tout le monde cherche à prendre le chemin et je roule selon les surprises, la qualité du goudron et les couches de boue argileuse.  En revanche, en ville, les opportunités sont fournies par les feux - et tout le monde cherche à passer entre les feux à 50 km/h et non derrière moi à 42 !  Je comprends.  Donc j'ai collé des vignettes marquées 3,  5,  8 (pour 30, 50 et 80 km/h).  Néanmoins trop difficile à voir.  Donc, GPS HUD monté sous la bulle courte avec d'énormes chiffres en vert LED.  SYM a fait un trou pour dresser les câbles à l'intérieur en route pour la prise dans la boîte au gants.  Nickel !  Les LEDs verts sont "vieille-école" et brillent très fort.  Proposé pour bateaux de loisirs et pour voitures, un monsieur aux USA avait testé une des modèles dans un cabriolet au soleil à Texas.  Ca marche !  Et elle baisse sa brillance automatiquement la nuit et dans les tunnels.  Le blog vidéo Look Retro montre le HUD.  Faut dire que les cameras vidéo ne captent pas bien l'électronique.  A l'oeil nu, les LEDs sont forts.

On est où?   Ah; quelle vitesse?  A l'achat j'étais hyper content de trouver un GTS (avec halogen) et non un scooter avec feux LEDs et tableau de bord LCD.  Les aiguilles sont un avantage en été au sud-ouest; toujours visibles.  Cependant, avec regret, j'apprécie maintenant plutôt le GPS.  Il y a des discours et disputes sur le web sur pourquoi les fabricants le décale exprès.  J'ai mesuré que le +7 sur SYM GTS est fixe entre 50 (=42 réel) et 110 (=103 réel) et non proportionel -  donc blinder quelques trous dans le disque compteur ne réglerait pas l'affaire ! 

J'ignore toujours la vitesse de point de ce GTS Sport (tpm 8000 à 8800 me va).  Entre 95 et 103 km/h est mon truc sur l'autoroute.  Bonne route !

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Je le savais en avance !  Mais pas grande chose en arrière ! 

(Le sujet est les rétroviseurs; j'étais au courant de la configuration -  avant acheter - grâce à "Cager on Two Wheels" sur Youtube).

Dans la photo on voit une voiture à 500m qui s'approche au rond-point.  Elle est visible dans le rétro standard, mais rien d'autre plus proche et rien du tout quand je porte ma veste d'hiver.

Néanmoins, le Honda Goldwing 2015 connaissait la même, mmmmmm, limitation (mettons).  Rétroviseurs en avant sur le chassis.  Cependant, je tire une leçon de ça;  comme Honda a tout bonnement éliminé l'excès de vision inutile et le Goldwing 2020+ . . . . . affaire réglée.  25000 euros svp ! Le SYM Cruisym alpha s'est adressé à ce sujet aussi.  Alors, pour le GTS . . . .

Pas quelqu'un qui aimerais d'être démodé, je place du vinyl noir mat autocollant (de Mnsr Bricolage) pour masquer la distraction des mains - en esperant qu'il aura la même longevité (anti-ultraviolet) que les sièges merveilleux de SYM.  Je le coupe pour laisser une trace visible de l'épaule et du gant.   Fin de la distraction des gants qui brillaient jour et nuit dans les rétroviseurs.  [J'ignore pourquoi - mais ces reflets des bras attiraient mon attention - beaucoup trop].     Puis . . . . . Puig. 

Quoi ? !   Le nom du fabricant du rétroviseur "Explorer".  Il a quatre articulations, toutes tracées en laser avec graticules, donc il s'adapte au besoin.   C'est du solide pour le bolide. (Voici un vidéo qu'on peut aggrandir en HD; il y a "settings" . . . .)

Plus sérieusement;   il est magnifiquement construit et rigide;  aucune vibration intrinsèque, aussi grâce à SYM car les emplacements sont de sérieux.  J'ignorais les dimensions réquises au scooter (trop compliqué en 3D), et le GTS restait dans le garage sous un drap jusqu'à j'avais pu avancer les choses.  Donc, le Puig . . . .car j'attribue plus de valeur à mon temps et aux avantages que faire des compromis dû aux prix.  Je ne suis pas riche - donc je sais comment dépenser.

L'installation est simple.  Le GTS Sport (au moins ce que je connais de 2019) est doté de deux postes supplémentaires au guidon.  Puig livre le rétro avec deux boulons en M10 et M8 d'une qualité extraordinaire (et je connais mes boulons !).   Le SYM en M10 a besoin de pas-de-vis 1,25 mm (tout comme Yamaha) et non le 1,5 mm de quincaillerie de bricolage.  C'est important?  Ooooooohhhh oui.  J'ai eu un scooter Peugeot où le retroviseur s'est envolé (fatigue au tige);  fort heuresement il s'est plaqué contre mon épaule.   Je serais inconsolable si une pièce de mon scooter se projetait dans la foule sur le trottoir en ville. . . .Donc;  Puig. 

L'alignement est très claire.  On braque le guidon à sa limite droite;  la rotation à la base du rétro est avancée jusqu'à la barre du rétro s'arrête quelques millimètres de la pare-brise (d'hiver).  Puis on recentre le guidon, on tourne le miroir pour que le flanc en haut à gauche suit le bord de la route gauche, l'autre flanc suit le bord droit et le fond est horizontal.  Chose faite.  On ne peut pas se tromper en essayant de comprendre ce qu'un fabricant voulait en faire.  Sa barre est, néanmoins extensible (ou retractable) et la photo ci-dessus est en état rétracté.  (Rien de "stylé".   Ce rétroviseur est entièrement pragmatique et rien d'autre).

L'image est presqu'identique à ma vision réelle et m'était une révélation.  En mode retracté le miroir est affleurant la largeur du scooter.    En route je peux jeter un oeil au Puig quand un mouvement m'attire;  surtout des motards qui s'amusent à grande vitesse; ils ne me surprennent jamais plus (et me remercient pour mon trajet qui leur oblige).  A la campagne il y a des centaines de croisements panneau X avec, parfois les engines ayant priorité (à droite).   Je profite du rétro pour garantir que mon freinage ne va pas être au contraire d'une camionette contrariée et agitée déjà.   

(L'appareil photo fait une illusion d'éloignement.  Dans le vidéo pareil.  Les vidéos style GoPro exagère la distance.  Tout est beaucoup plus proche.  D'ailleurs le vidéo n'enjambe que 90 dégrés quand mon casque permet bien 170 dégrés à l'oeil.)  J'ai fait un morceau de vidéo en rétroviseur plein étendu puis un morceau en mode rétracté.  Bon appetit !

 

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En montagne, en descendant les lacets très serrés, mon accélérateur est en main pour être certain d'être embrayé (ou pour ré-engager le freinage moteur immédiatement, sans délai).  Alors, les freins couplés me permettent de rouler avec la main gauche légèrement posée sur son levier tout le temps, de freiner d'urgence (ou en douceur) la roue avant inclue, sans attendre le transfert de la main droite de l'accélérateur à son levier. Parfois (pas chaque fois !) l'embrayage CVT se relâche (comme au point blanc de l'image).  L'ensemble de frein couplé enlève les délais pour les situations les plus . . . .intéressantes !. . . . .

Alors, voici me-voilà en sortant de Toulouse.    Ce vidéo (on peut choisir "setting" qualité HD pour chercher les piétons) ne montre qu'une parmis une douzaine de manoeuvres d'évitement. . . . En abrégé, trois piétons (face à leurs signaux rouges) se lancent devant et entre trois voitures et trois scooters (qui traversent leurs feux verts). Libre arbitre !   Le sujet est le freinage. . .

Je n'en pensais pas grande chose;  c'est très commun à Toulouse; ordinaire.  Je me gare (de préférence) un peu en dehors du centre-ville.  A la campagne je croise des chevreuils, des sangliers, des moutons, des chevaux en balades (cinq ensemble cet après-midi) et toujours plus de randonneurs avec bâtons à la nordique.  Parfois le tout ressemble à un zoo !  (En 2006, à Rieumes, le chauffeur d'une voiture trouva le kangourou échappé  "un peu trop quoi !").

Au sujet; avec "couplé" levier gauche je place ma confiance en le design et les testes du fabricant (SYM).  La proportion de freinage disque avant est plus importante que le freinage moins fort simultané en arrière (ce qu'est juste).  Une fois que j'ajoute le levier droit, le freinage avant augmente encore.  Donc, comment savoir?  Mes essaies compare le freinage avec ma dernière voiture (un Audi quattro 100 4x4 turbo à quatre disques aux pneus Pirelli 6000) et je trouve le SYM GTS Sport (aux pneus Pirelli Angel) également progressif au même niveau de précision. 

J'espère que quelqu'un trouve cette partie du Blog intéressante !

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Salut les Symistes.  D'abord une petite récapitulation . . . de ce que j'ai fait l'annee dernière . . .

Il était une fois un écossais sur vélo à la campagne en Haute Garonne. On disait "Le pauvre, le Champignon du Monde !". On lui a fait cadeau d'un scooter TKR 50cc. Puis il a trouvé et acheté un Sym VS125, puis un autre (!). Un jour en 2021 une marraine-fée lui était apparue et l'avait dit que le concessionnaire dans la Zone Magique avait un GTS125i Sport à vendre. Première main, 550km, ancien propriétaire une femme qui en prenait soin. Quel conte de fée !   Je n'étais pas né de la dernière pluie ! Fin du conte - tout était vrai (sauf la marraine). Je roule loin et modifie certaines choses (sérieusement).

En réalité je faisais mes devoirs. . . . .d'abord un Review par Cager on Two Wheels (car il compare avec tous imaginable) Review du GTS par Cager on Two Wheels  .  Là j'apprends qu'il est émerveillé, sauf par les rétroviseurs.  D'acc.  Affaire à régler. . . .

Prochain devoir. . . . .quelques calculs.   Quand je roule en montagne ou je fréquente les fermes (travaille) il y a beaucoup de lacets, parfois très serrés.  Vitesse de point n'est guère importante.  Est-ce que ça grimpe? !   Sym VS125 @ 8.4 kW / scoot (133 kg) + essence (6 kg) + moi (70 kg) = 0.040;   Sym GTS125i Sport @ 11 kW / scoot (177 kg) + essence (12 kg) + moi (70 kg) = 0.042,  donc pareil, pas moindre.  Excellent ! Une fois sur la plaine plate (le 31) il y aurait +2.6 kW à dépenser contre le vent (+3.4 chevaux) et l'option d'aller fréquemment sur les RN.

Le concessionnaire m'explique les "freins couplés" (sans ABS) avec deux connections hydrauliques à l'étrier avant, ce que fait une pression proportionelle (levier gauche) plus une pression additionelle (levier droit) . . sans interference mutuelle (problème connu dans le passé est réglé) . . .et j'ai confiance en SYM que l'ensemble est perfectionné (pour le disque arrière).  Donc, je l'essaie. . . .

"Mmmmmm; Il vire à droite, peu importe ma posture, peu importe la vitesse;  étrange!   Mmmmmmm; le moteur me semble très bruyant;  ah . . .le VS est hyper calme et silencieux grâce à l'injection de l'aire dans le tuyau d'échappement. . . .fait pour Euro3. . . pourtant un effet sécondaire jusqu'à 7000 tours est la suppression du bruit.  Je la connais bien.  Le GTS semble en avoir pourtant elle n'est plus en jeu une fois embrayé. . étrange . . .Qualité des matériaux est bluffante, les avantages typique d'injection y sont, l'éclairage est sans compromis, hors paire (hourra SYM) . . rodage reste à faire, puis trois ans de garanti (confirmé dans l'ordinateur de SYM, cela s'applique aux deux premiers propriétaires) . donc. . . . .je l'achète."

 

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Toujours fiable, je croise les doigts, mon SYM m'accompagne fidèlement dans mes virées. J'ai acheté les plaquettes de freins AV+AR mais lors du démontage j'ai constaté avec joie et stupeur qu'aucune plaquette n'avait besoin d'être remplacée. La semaine dernière j'ai changé pour la première fois mon pneu avant qui était d'origine (Maxxis) par un Dunlop scootmart, (le même qu'à l'arrière). Pour l'heure la seule anomalie sur mon scoot c'est quelques leds qui manquent sur mon optique AVG, mais vu la difficulté pour les remplacer, je les laisse en l'état.

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Mon bébé (qui n'en est plus un) répond toujours présent à l'appel. Il affiche désormais 14000 Kms et se porte comme au premier jour. Il a fallu toutefois que je lui change la batterie en Février 2017, laquelle batterie (une batterie low cost) m'a laissé tomber en Décembre 2017. Je lui ai donc offert une batterie VARTA, plus chère, mais plus fiable evidemment. Je lui ai acheté aussi un chargeur Ultimate Pro, ce qui me permet de le mettre en charge permanente lorsque je ne l'utilise pas. Pour le moment aucun souci. 

 

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Me voici gentiment arrivé à 7000 kilomètres. Aucune défectuosité constatée.Mon scoot me donne entière satisfaction.Les beaux jours arrivent, ma monture va m'amener au cabanon tous les weekend pour y faire les rituels apéros, barbecues, paëlla et parties de boules. Que du bonheur ! 

 

 

 

 

 

 

 

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Mon bébé a maintenant 4900 kilomètres ! Il se porte à merveille et s'est bien libéré comme je l'espèrais. De bons moments en perspective.DSC 0163 2 250X200 2

 

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" Je ne vous dis pas comment j'ai hâte qu'il soit prêt à rouler ! Mais il va falloir patienter encore un peu entre le montage, les niveaux, la charge de la batterie , et tout le reste...Nous sommes déjà le 16 Juin ! Et c'est à ce moment précis que je me suis dit :  Il faut trouver un forum dédié aux scooters SYM ."  !!

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" Et c'est ainsi que quelques jours plus tard le colis est arrivé tout droit de chez Disalco ! Il manque le papier cadeau et le ruban non ? Bon assez rigolé, maintenant il va falloir déballer et découvrir ce que ce carton immense renferme ! "

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"C'est avec plaisir que j'ouvre aujourd'hui mon Blog sur le site préféré des Symistes, site créé de toutes pièces par notre ami Bill. L'aventure débute Fin mai 2014 lorsque j'ai décidé de me séparer de mon skyliner de 2009 ( il s'agissait de mon troisième ). Mon fils m'a alors vivement recommandé d'acheter un nouveau scooter de la Marque SYM dont il avait eu l'occasion d'apprécier ses belles formes généreuses et futuristes. Je me suis lancé sans hésiter ! Et une quinzaine de jours plus tard le nouveau pensionnaire est arrivé ! Quelle surprise ce gros carton.."

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"C'est en regardant des vidéos du genre que j'ai été convaincu qu'il fallait que je chevauche cette machine ! "

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 Voici mon ancien scooter un Skyliner de 2009. (J'en ai eu 3 avant celui-ci). Il ne m'a apporté que du bonheur, et c'est avec un pincement au coeur que je le mets en vente pour acheter le superbe SYM Gts 125 Abs S&S. Un changement de galets, un train de pneumatiques, un jeu de plaquettes de frein Av/Ar et j'ai parcouru 18600 Kms ! Je laisse le soin au futur propriétaire de changer la courroie.

PS: Ce Sky a trouvé un nouveau papa en Septembre 2014.