Vidanger son huile moteur

 

 

 

 

 

 

Comment faire sa vidange sur le GTS, ben rien de bien sorcier vous allez voir!

Avant tout, respecter bien la qualité de votre future huile moteur, il faut quelle respecte les conditions constructeur,il faut quelle soit de type API SG au minimum!

Le bouchon de vidange se trouve sous le carter moteur, dans l'alignement de la tirette d'huile. Le boulon est de 17, vous ne devez pas forcer pour le dévisser car il est en alu!

Vidange moteur sym gts
 
Ensuite on dévisse doucement car attention il y a un gros ressort derrière qui pousse!
 
 
Là vous voyez mieux le ressort :
 
 
Et voilà démonté! Le ressort qui sert de porte filtre et le filtre à huile :
 

 

 
Le tamis en gros plan
 
 
Et voilà votre vieille huile s'en est allée, place à la nouvelle, vous remontez tout comme vous avez démonté, vous resserrez le boulon sans trop forcer, n'oubliez pas qu'il n'y a pas de force derrière, cela sert juste à être étanche!
 
Mon concessionnaire m'a conseillé de mettre de l'huile minéral voir au maximum de la semi-synthése, pour une raison simple, la synthése est vraiment orienté course et grosse cylindrée (moteur qui chauffe beaucoup) et donc vous perdez de l'argent et surtout votre moteur risque de ne pas appréciez à force... 
 

 

 
 
Toutes ses informations sont personnelles et données à titre indicatives, tout ce vous faites sur votre 2 roues reste sous votre responsabilité et pas la mienne.

Vidanger son huile de transmission



 

Voici comment vidanger votre transmission de votre GTS.

Tout d'abord démonter le boulon inferieur pour faire échapper l'huile. Attention ca prend du temps l'huile est trés épaisse !

Une fois toute vidangée, remettez le boulon et serrez le sans trop forcer.

Ensuite démontez le boulon supérieur pour pouvoir faire le plein (environ 100ml) :

 Caractéristique de l'huile :

SAE 85w140 Hypoid EP uniquement !!

 

Réglage du ralenti

 

 


Vous cherchez à regler votre ralenti car il est trop haut ou trop bas, rien de plus simple!

 
Avant tout, le réglage du ralenti se fait à chaud! 
 
Ouvrez la selle, enlevez la moquette du fond, dévissez  le cache qui est tenu par une petite vis noire et vous accédez dans le compartiment moteur : 
 
 
Plus vous vissez, plus le ralenti sera haut, et plus vous dévissez, le ralenti sera bas! 
Ce qui peut vous intéresser également :

Changer la courroie de transmission de son SYM




Votre SYM GTS adoré approche les 12 000kms ? II est temps de changer votre courroie ! Si votre scooter est encore sous garantie, allez prendre rendez vous avec votre concessionnaire pour la changer, sinon vous pouvez le faire vous même, un peu de matos et  quelques outils bien précis !

Bien entendu, vous êtes seul responsable de ce que vous faite sur votre scooter, les infos ci aprés ne sont qu'à titre d'information et réalisées par un professionnel !

 Outillage  :

Une clef de 8 à pipe et longue

Une clef de 10

Une clef à choc avec une douille de 17

Du frein filet (colle bleue ou rouge qui évite que les boulons ne se desserrent ! )

La courroie coûte dans les 65€ actuellement, ce n'est pas une des moins chére, mais pas des plus chére !

Démontage du carter transmission :

Il vous faut démonter les boulons de 8mm autour du carter (boulon noirs)

Démontage carter changement courroie sym gts

Ensuite, vous aves sous la boite à air, un boulon de 10 qui retient la boîte et le carter. 

Retirez délicatement le carter en alu pour accéder à la transmission. Ne vous inquiétez pas le Kick vient avec le carter, donc ne le démontez pas !

Ensuite prenez la clef à choc réglée au plus bas (1ere position), votre douille de 17 et démontez le boulon de gauche (là ou se trouve la flasque fixe, avec des ailettes). Une fois le boulon retiré, enlevez la flasque et la courroie vient toute seule ainsi que le variateur ;).

 Ici en photo le variateur et la flasque enlevés, seul la courroie et l'embrayage sont restés :

 Changez votre courroie, au remontage, faite bien attention que votre courroie ne soit pas coincée entre le variateur et la flasque fixe, pour éviter cela, mettez, C'EST IMPORTANT, du frein filet sur le pas fileté du vilebrequin remettez le boulon, visser avec une clef normale et faite tourner le tout ( à la main) dans les sens inverse des aiguilles d'une montre pour que la courroie se mettre bien en place. Une fois en place resserer avec la clef à choc sans trop insister, avec cette manipulation, le boulon ne se desserrera pas et évitera ainsi de casser votre vilebrequin dans le meilleur des cas....

Changer ses plaquettes de frein arrière, valable sur toute la majorité de la gamme SYM




 Tout d'abord, il vous faut démonter l'étrier de frein arrière (oui on a pas le choix).

15072009307.jpg

Regardez un peu l'état de mes plaquettes à 19000kms !!

Ensuite il faut rentrer les 2 pistons à la main ou à l'aide un petit bout de bois pour que les pistons soient les plus rentrés possible. Il ne faut surtout pas ouvrir la réserve de liquide de freins au niveau du guidon !!!!

15072009309.jpg

Regadez la différence d'épaisseur.


Ensuite remplacer les anciennes plaquettes par les neuves juste en les sortant et en les remettant dans leur logement. N'oubliez pas les plaques anti sifflement.

15072009308.jpg

et voilà les plaquettes neuves en place :

15072009311.jpg

Remontez le tout en serrant bien mais pas trop quand même (le filetage est en alu), l'idéal étant de mettre une goutte de frein filet pour éviter que les boulons ne se desserent.

Ben voilà, quand je vois le prix des filtres à air et qu'il faut le changer tout les 6000kms .... soit prés de 120 euros pour 24000kms....

Alors je me suis dit, d'une ca coute cher, de deux, c'est pas écologique du tout et de trois, je veux quelque chose de plus performant !!!!

Alors je prends mon cutter et voilà ce que j'ai fait :

Image

Image

Image

Image

Image


Mes premières impressions, le scoot respire mieux dés qu'on accélère fort, le son est un peu plus sourd, la consommation est légérement baissée en conduite normale.

Le filtre à air concerné est celui d'une LANCIA Y 1.0, mais vérifiez bien vos mesures avant de commander

 

Vidanger son huile moteur

 

 

 

Comment faire sa vidange sur le MAXSYM, ben rien de bien sorcier vous allez voir!

Avant tout, respecter bien la qualité de votre future huile moteur, il faut quelle respecte les conditions constructeur,il faut quelle soit de type API SG au minimum!

Le bouchon de vidange se trouve sous le carter moteur, dans l'alignement de la tirette d'huile. Le boulon est de 17, vous ne devez pas forcer pour le dévisser car il est en alu!

Vidange moteur sym gts
 
Ensuite on dévisse doucement car attention il y a un gros ressort derrière qui pousse!
 
 
Là vous voyez mieux le ressort :
 
 
Et voilà démonté! Le ressort qui sert de porte filtre et le filtre à huile :
 
 
Le tamis en gros plan
 
 
Et voilà votre vieille huile s'en est allée, place à la nouvelle, vous remontez tout comme vous avez démonté, vous resserrez le boulon sans trop forcer, n'oubliez pas qu'il n'y a pas de force derrière, cela sert juste à être étanche!
 
Mon concessionnaire m'a conseillé de mettre de l'huile minéral voir au maximum de la semi-synthése, pour une raison simple, la synthése est vraiment orienté course et grosse cylindrée (moteur qui chauffe beaucoup) et donc vous perdez de l'argent et surtout votre moteur risque de ne pas appréciez à force... 
 

 

 
 
Toutes ses informations sont personnelles et données à titre indicatives, tout ce vous faites sur votre 2 roues reste sous votre responsabilité et pas la mienne.
Joomla SEF URLs by Artio