Changer sa courroie de transmission

Changer la courroie de transmission de son SYM




Votre SYM GTS adoré approche les 12 000kms ? II est temps de changer votre courroie ! Si votre scooter est encore sous garantie, allez prendre rendez vous avec votre concessionnaire pour la changer, sinon vous pouvez le faire vous même, un peu de matos et  quelques outils bien précis !

Bien entendu, vous êtes seul responsable de ce que vous faite sur votre scooter, les infos ci aprés ne sont qu'à titre d'information et réalisées par un professionnel !

 Outillage  :

Une clef de 8 à pipe et longue

Une clef de 10

Une clef à choc avec une douille de 17

Du frein filet (colle bleue ou rouge qui évite que les boulons ne se desserrent ! )

La courroie coûte dans les 65€ actuellement, ce n'est pas une des moins chére, mais pas des plus chére !

Démontage du carter transmission :

Il vous faut démonter les boulons de 8mm autour du carter (boulon noirs)

Démontage carter changement courroie sym gts

Ensuite, vous aves sous la boite à air, un boulon de 10 qui retient la boîte et le carter. 

Retirez délicatement le carter en alu pour accéder à la transmission. Ne vous inquiétez pas le Kick vient avec le carter, donc ne le démontez pas !

Ensuite prenez la clef à choc réglée au plus bas (1ere position), votre douille de 17 et démontez le boulon de gauche (là ou se trouve la flasque fixe, avec des ailettes). Une fois le boulon retiré, enlevez la flasque et la courroie vient toute seule ainsi que le variateur ;).

 Ici en photo le variateur et la flasque enlevés, seul la courroie et l'embrayage sont restés :

 Changez votre courroie, au remontage, faite bien attention que votre courroie ne soit pas coincée entre le variateur et la flasque fixe, pour éviter cela, mettez, C'EST IMPORTANT, du frein filet sur le pas fileté du vilebrequin remettez le boulon, visser avec une clef normale et faite tourner le tout ( à la main) dans les sens inverse des aiguilles d'une montre pour que la courroie se mettre bien en place. Une fois en place resserer avec la clef à choc sans trop insister, avec cette manipulation, le boulon ne se desserrera pas et évitera ainsi de casser votre vilebrequin dans le meilleur des cas....

Joomla SEF URLs by Artio