Que le Sym soit avec toi !

Il était une fois un écossais sur vélo à la campagne en Haute Garonne. On disait "Le pauvre, le Champignon du Monde !". On lui a fait cadeau d'un scooter TKR 50cc. Puis il a trouvé et acheté un Sym VS125, puis un autre (!). Un jour en 2021 une marraine-fée lui était apparue et l'avait dit que le concessionnaire dans la Zone Magique avait un GTS125i Sport à vendre. Première main, 550km, ancien propriétaire une femme qui en prenait soin. Quel conte de fée !

Je n'étais pas né de la dernière pluie ! Fin du conte - tout était vrai (sauf la marraine). Je roule loin et modifie certaines choses (sérieusement).

  • Accueil
    Accueil This is where you can find all the blog posts throughout the site.
  • Categories
    Categories Displays a list of categories from this blog.
  • Tags
    Tags Displays a list of tags that have been used in the blog.
  • Bloggers
    Bloggers Search for your favorite blogger from this site.
  • Team Blogs
    Team Blogs Find your favorite team blogs here.
  • S'indentifier
    Login Login form

Le Look Retro

Posted by on in Uncategorized
  • Font size: Larger Smaller
  • Hits: 498
  • 0 Comments
  • Print

Je le savais en avance !  Mais pas grande chose en arrière ! 

(Le sujet est les rétroviseurs; j'étais au courant de la configuration -  avant acheter - grâce à "Cager on Two Wheels" sur Youtube).

Dans la photo on voit une voiture à 500m qui s'approche au rond-point.  Elle est visible dans le rétro standard, mais rien d'autre plus proche et rien du tout quand je porte ma veste d'hiver.

Néanmoins, le Honda Goldwing 2015 connaissait la même, mmmmmm, limitation (mettons).  Rétroviseurs en avant sur le chassis.  Cependant, je tire une leçon de ça;  comme Honda a tout bonnement éliminé l'excès de vision inutile et le Goldwing 2020+ . . . . . affaire réglée.  25000 euros svp ! Le SYM Cruisym alpha s'est adressé à ce sujet aussi.  Alors, pour le GTS . . . .

Pas quelqu'un qui aimerais d'être démodé, je place du vinyl noir mat autocollant (de Mnsr Bricolage) pour masquer la distraction des mains - en esperant qu'il aura la même longevité (anti-ultraviolet) que les sièges merveilleux de SYM.  Je le coupe pour laisser une trace visible de l'épaule et du gant.   Fin de la distraction des gants qui brillaient jour et nuit dans les rétroviseurs.  [J'ignore pourquoi - mais ces reflets des bras attiraient mon attention - beaucoup trop].     Puis . . . . . Puig. 

Quoi ? !   Le nom du fabricant du rétroviseur "Explorer".  Il a quatre articulations, toutes tracées en laser avec graticules, donc il s'adapte au besoin.   C'est du solide pour le bolide. (Voici un vidéo qu'on peut aggrandir en HD; il y a "settings" . . . .)

Plus sérieusement;   il est magnifiquement construit et rigide;  aucune vibration intrinsèque, aussi grâce à SYM car les emplacements sont de sérieux.  J'ignorais les dimensions réquises au scooter (trop compliqué en 3D), et le GTS restait dans le garage sous un drap jusqu'à j'avais pu avancer les choses.  Donc, le Puig . . . .car j'attribue plus de valeur à mon temps et aux avantages que faire des compromis dû aux prix.  Je ne suis pas riche - donc je sais comment dépenser.

L'installation est simple.  Le GTS Sport (au moins ce que je connais de 2019) est doté de deux postes supplémentaires au guidon.  Puig livre le rétro avec deux boulons en M10 et M8 d'une qualité extraordinaire (et je connais mes boulons !).   Le SYM en M10 a besoin de pas-de-vis 1,25 mm (tout comme Yamaha) et non le 1,5 mm de quincaillerie de bricolage.  C'est important?  Ooooooohhhh oui.  J'ai eu un scooter Peugeot où le retroviseur s'est envolé (fatigue au tige);  fort heuresement il s'est plaqué contre mon épaule.   Je serais inconsolable si une pièce de mon scooter se projetait dans la foule sur le trottoir en ville. . . .Donc;  Puig. 

L'alignement est très claire.  On braque le guidon à sa limite droite;  la rotation à la base du rétro est avancée jusqu'à la barre du rétro s'arrête quelques millimètres de la pare-brise (d'hiver).  Puis on recentre le guidon, on tourne le miroir pour que le flanc en haut à gauche suit le bord de la route gauche, l'autre flanc suit le bord droit et le fond est horizontal.  Chose faite.  On ne peut pas se tromper en essayant de comprendre ce qu'un fabricant voulait en faire.  Sa barre est, néanmoins extensible (ou retractable) et la photo ci-dessus est en état rétracté.  (Rien de "stylé".   Ce rétroviseur est entièrement pragmatique et rien d'autre).

L'image est presqu'identique à ma vision réelle et m'était une révélation.  En mode retracté le miroir est affleurant la largeur du scooter.    En route je peux jeter un oeil au Puig quand un mouvement m'attire;  surtout des motards qui s'amusent à grande vitesse; ils ne me surprennent jamais plus (et me remercient pour mon trajet qui leur oblige).  A la campagne il y a des centaines de croisements panneau X avec, parfois les engines ayant priorité (à droite).   Je profite du rétro pour garantir que mon freinage ne va pas être au contraire d'une camionette contrariée et agitée déjà.   

(L'appareil photo fait une illusion d'éloignement.  Dans le vidéo pareil.  Les vidéos style GoPro exagère la distance.  Tout est beaucoup plus proche.  D'ailleurs le vidéo n'enjambe que 90 dégrés quand mon casque permet bien 170 dégrés à l'oeil.)  J'ai fait un morceau de vidéo en rétroviseur plein étendu puis un morceau en mode rétracté.  Bon appetit !

 

0
Technicien (par formation) en Service Après Vente puis Ingénieur en Bureau d’Études pour navires de Commerce j'avais dû voyagé énormément pour arriver aux chantiers.
Mon travail à domicile à nos jours permette de vivre sans voiture (du tout) et d'apprécier le confort dans les courbes sur 2 roues au lieu des forces centrifuges incessantes.
Il y avait, aussi, une envie d'apprendre comment les millions au monde sur deux roues s'organisent. Ça fait dix ans maintenant (une collision avec un chevreuil l'a interrompu). Je suis reconnaissant du (et j'espère assez humble au) talent des constructeurs chez SYM. J'espère que quelqu'un profite des anecdotes techniques ou autre. Symbolique veut dire SYM- (avoir du) bol - ique. "Sym" (en grec) est un préfixe grec référant à la réunion. Je l'ouvre (ma contribution blog) le 22/02/2022.

Comments

  • No comments made yet. Be the first to submit a comment

Laisser un commentaire

Guest vendredi, 19 avril 2024