Que le Sym soit avec toi !

Il était une fois un écossais sur vélo à la campagne en Haute Garonne. On disait "Le pauvre, le Champignon du Monde !". On lui a fait cadeau d'un scooter TKR 50cc. Puis il a trouvé et acheté un Sym VS125, puis un autre (!). Un jour en 2021 une marraine-fée lui était apparue et l'avait dit que le concessionnaire dans la Zone Magique avait un GTS125i Sport à vendre. Première main, 550km, ancien propriétaire une femme qui en prenait soin. Quel conte de fée !

Je n'étais pas né de la dernière pluie ! Fin du conte - tout était vrai (sauf la marraine). Je roule loin et modifie certaines choses (sérieusement).

  • Accueil
    Accueil This is where you can find all the blog posts throughout the site.
  • Categories
    Categories Displays a list of categories from this blog.
  • Tags
    Tags Displays a list of tags that have been used in the blog.
  • Bloggers
    Bloggers Search for your favorite blogger from this site.
  • Team Blogs
    Team Blogs Find your favorite team blogs here.
  • S'indentifier
    Login Login form

Le GTS 125i Sport - pourquoi freins couplés

Posted by on in Uncategorized
  • Font size: Larger Smaller
  • Hits: 557
  • 0 Comments
  • Print

En montagne, en descendant les lacets très serrés, mon accélérateur est en main pour être certain d'être embrayé (ou pour ré-engager le freinage moteur immédiatement, sans délai).  Alors, les freins couplés me permettent de rouler avec la main gauche légèrement posée sur son levier tout le temps, de freiner d'urgence (ou en douceur) la roue avant inclue, sans attendre le transfert de la main droite de l'accélérateur à son levier. Parfois (pas chaque fois !) l'embrayage CVT se relâche (comme au point blanc de l'image).  L'ensemble de frein couplé enlève les délais pour les situations les plus . . . .intéressantes !. . . . .

Alors, voici me-voilà en sortant de Toulouse.    Ce vidéo (on peut choisir "setting" qualité HD pour chercher les piétons) ne montre qu'une parmis une douzaine de manoeuvres d'évitement. . . . En abrégé, trois piétons (face à leurs signaux rouges) se lancent devant et entre trois voitures et trois scooters (qui traversent leurs feux verts). Libre arbitre !   Le sujet est le freinage. . .

Je n'en pensais pas grande chose;  c'est très commun à Toulouse; ordinaire.  Je me gare (de préférence) un peu en dehors du centre-ville.  A la campagne je croise des chevreuils, des sangliers, des moutons, des chevaux en balades (cinq ensemble cet après-midi) et toujours plus de randonneurs avec bâtons à la nordique.  Parfois le tout ressemble à un zoo !  (En 2006, à Rieumes, le chauffeur d'une voiture trouva le kangourou échappé  "un peu trop quoi !").

Au sujet; avec "couplé" levier gauche je place ma confiance en le design et les testes du fabricant (SYM).  La proportion de freinage disque avant est plus importante que le freinage moins fort simultané en arrière (ce qu'est juste).  Une fois que j'ajoute le levier droit, le freinage avant augmente encore.  Donc, comment savoir?  Mes essaies compare le freinage avec ma dernière voiture (un Audi quattro 100 4x4 turbo à quatre disques aux pneus Pirelli 6000) et je trouve le SYM GTS Sport (aux pneus Pirelli Angel) également progressif au même niveau de précision. 

J'espère que quelqu'un trouve cette partie du Blog intéressante !

0
Technicien (par formation) en Service Après Vente puis Ingénieur en Bureau d’Études pour navires de Commerce j'avais dû voyagé énormément pour arriver aux chantiers.
Mon travail à domicile à nos jours permette de vivre sans voiture (du tout) et d'apprécier le confort dans les courbes sur 2 roues au lieu des forces centrifuges incessantes.
Il y avait, aussi, une envie d'apprendre comment les millions au monde sur deux roues s'organisent. Ça fait dix ans maintenant (une collision avec un chevreuil l'a interrompu). Je suis reconnaissant du (et j'espère assez humble au) talent des constructeurs chez SYM. J'espère que quelqu'un profite des anecdotes techniques ou autre. Symbolique veut dire SYM- (avoir du) bol - ique. "Sym" (en grec) est un préfixe grec référant à la réunion. Je l'ouvre (ma contribution blog) le 22/02/2022.

Comments

  • No comments made yet. Be the first to submit a comment

Laisser un commentaire

Guest samedi, 27 avril 2024