Les derniers billets du blog
Que le Sym soit avec toi !
Il était une fois un écossais sur vélo à la campagne en Haute Garonne. On disait "Le pauvre, le Champignon du Monde !". On lui a fait cadeau d'un scooter TKR 50cc. Puis il a trouvé et acheté un Sym VS125, puis un autre (!). Un jour en 2021 une marraine-fée lui était apparue et l'avait dit que le concessionnaire dans la Zone Magique avait un GTS125i Sport à vendre. Première main, 550km, ancien propriétaire une femme qui en prenait soin. Quel conte de fée !
Je n'étais pas né de la dernière pluie ! Fin du conte - tout était vrai (sauf la marraine). Je roule loin et modifie certaines choses (sérieusement).
Glissade . . . .malgré beaucoup. GTS "techniquement réparable".
- Font size: Larger Smaller
- Hits: 692
- 0 Comments
- Subscribe to this entry
- Bookmark

Bonjour! On peut cliquer sur l'image pour l'aggrandir. En novembre j'ai tiré trop fort sur le levier gauche.
Je freinais tout comme j'étais sur le SYM VS125 (à tambour arrière) . . . .cependant, je roulais sur le GTS avec contrôle fine des discs! Je suis plutôt leger, la roue s'est bloquée (pas d'ABS) et le scooter s'est couché pour faire un glissade de 15 metres (l'avenue sêche et propre). Rien drôle, donc j'écris ce blog que pour faire partager la leçon (pour certains qui préfèrent en apprendre). Il y a le mot "Je" partout; cependant c'est un Blog! et j'assume.
Comme dans l'image, je roule toujours avec les voitures, dans la file. Je me patiente. En revanche, c'est là, juste aux feux, où les voitures et camions et fourgons attendent les feux. . . . .qu'on croise les huiles tombées de leurs carters. Ce matin-là, je m'approchais à Toulouse centre et me disais "Mmmmmm; peut-être je vais garer le scooter hors ville, avant le pont. . . .et y aller à pied ou avec le tramway". La raison est toujours pareille. A Toulouse, les feux verts ne veut pas dire qu'on peut avancer. La zone pieton déborde partout et les piètons . . . . Alors; j'ai choisit de continuer. L'image google earth est d'un jour tranquille. Tout autre chose à midi le mercredi! L'ironie: j'en écrivais dans le blog "pourquoi freinage couplé sur ce scooter" et pourquoi éviter centre Toulouse si on peut.
Plein centre ville, 35 km/h, devant beaucoup de spectateurs, à 12:00! Quand-même; trop de vitesse. Freinage trop tard, trop fort. Je connais bien ABS; je suis en faveur; ce GTS n'en avait pas; pourtant, dans cet incident, l'ABS n'aurait pas pu sauver la situation. Mauvaise manip de ma part. J'ai vu la roue arrière me doubler et compris que mes vêtements allaient se mettre à l'épreuve.
Le GTS s'est couché, glissé et s'est arrêté sous le parechoc d'une ancienne Renault Clio (qui attendait les feux). La dame descend, s'occupe de moi et me rassure qu'elle ne voit que des tâches superficielles (sur sa voiture. . . et sur moi!). Néanmoins, un médecin arrive et conseille un radio au clinique le plus proche car mon cheville gauche gonflait. Un jeune arrive et offre de dégager le scooter. Une femme arrive d'un bureau en face avec une chaise et bouteille d'eau. Deux gendarmes arrivent et me conseillent de leur confier la clé et le scooter, qui va être mis à l'abris des pillages probables (dans leur propre parking pour les véhicule des gendarmes ! hors ville). Ambulance et allez-hop. Hop est le mot. Le soir, quelqu'un me cherche au clinique avec une béquille . . . . .et j'ai pu revenir au lieu et inspecter la surface de la route (prévention d'autres accidents). Les tâches noires sur le goudron (qu'on voit dans l'image) sont autre que des liquides, plutôt des boules de goudron plates. Les allées de Toulouse sont régulièrement nettoyées. Evidemment, le risque est toujours présent si on arrive juste après ou entre les nettoyages. Le pire (ici à la campagne);c'est les huiles hydrauliques tombées des tracteurs et moissonneuses, les boules de boue argileuse etcetera. En fait, rien à signaler ce jour-là à Toulouse.
Je conduis depuis 1978 (sur deux continents, pour le travail) et je ne peux plus dire que je n'avais pas encore (jusqu'à présent) heurté ou touché un autre. Douze ans sur deux roues et, malgré mes répetitions et expériences, quelques millions de manouevres. . . . je tombe. J'apprend beaucoup de certains motards, de ceux qui discutent les techniques avec compétence. Faut dire que les plus sérieux s'achètent deux machines. Une qu'ils vont pousser aux limites ou sacrifier; pour explorer et dépasser les limites, même à 10km/h dans un parking. Puis l'autre machine pour rouler et faire leurs trajets d'exploration ou tourisme. Je me sens d'accord; que parler ou entendre parler des incidents (comme le mien ou de ma collision avec un chevreuil) n'est guère palpable. Je n'avais pas un budget pour deux GTS!
Le GTS n'est plus. L'expertiseur le déclara "techniquement réparable; économiquement pas". A ce moment-là j'étais choqué. Mon expérience en service après vente me formait de toujours réparer. Le moteur, radiateur, transmission, suspension - tous en parfait état. Carénage. .et main d'ouevre . . . trop cher? L'assureur m'offrait 2000 euros d'indemnisation, peu importe mon choix (de réparer ou non). Très raisonnable. Pourtant, il me manquait le temps et la place à domicile. Justement, j'ai acheté le GTS à moteur 15 cv qui avait cinq ans de garantie . . . .pour ne pas falloir travailler sur le transport. J'en ai fait beaucoup (et trop) dans ma vie. Le concessionnaire hésitait (ne voulait pas regarder derrière la façade de carénage). L'assureur m'assurait que l'appareil (si je décidais sur cession à eux) serait démantelé d'une manière très professionelle, à Gaillac (et rien gaspillé). Cela m'a soulagé. Donc le scooter était acheminé à Surplus Motos (une entreprise sérieuse de démontage des pièces).
De ma part, je me suis équipé avec des bottes en plus pour continuer sur le VS125. Voici un lien (si vous êtes membre du Forum). Vous pouvez également voir ma tenue entière sur scooter. Grâce à ça je n'ai eu aucun bleu sur le corps.
Rouler sous grosse chaleur - Forum
Bonne route!