Que le Sym soit avec toi !

Il était une fois un écossais sur vélo à la campagne en Haute Garonne. On disait "Le pauvre, le Champignon du Monde !". On lui a fait cadeau d'un scooter TKR 50cc. Puis il a trouvé et acheté un Sym VS125, puis un autre (!). Un jour en 2021 une marraine-fée lui était apparue et l'avait dit que le concessionnaire dans la Zone Magique avait un GTS125i Sport à vendre. Première main, 550km, ancien propriétaire une femme qui en prenait soin. Quel conte de fée !

Je n'étais pas né de la dernière pluie ! Fin du conte - tout était vrai (sauf la marraine). Je roule loin et modifie certaines choses (sérieusement).

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Une petite pneu-monie

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J'espère que vous allez bien (et que vous tolérez mes jeux de mots).  Petite expérience positive en pneumatique de 2021. 

Ayant acheté le GTS Sport (de 2019) en juin 2021 (550 km au compteur) il restait le rodage à faire.   A l'achat j'avais remarqué que le GTS déviait à droite légèrement.  C'était persistant.  Je mettais ma posture en question, l'alignement du chassis (des ficelles par tout puis mesurer avec un pied à coulisse) et un essaie de l'équilibre (un niveau au travers le guidon).   Rien trouvé, je roulais avec une légère contre-braquage (appui de contre-direction) tout le temps.   Je me posais les questions "Quelque chose inévitable liée aux maxi-scooters?  Les pneus étaient sélectionnés en faveur de tourner (et un peu trop d'agilité)?" . . .  Après le premier entretien (au concessionnaire), fin de rodage . . 1000 km . . .même chose.  

Pourtant, une fois équipé du GPS, topcase et nouveau rétroviseur, j'ai pris une vacance (sur GTS), ma première depuis 2006.   Toulouse, Auch, Mimizan, Bordeaux, Cadeilhac, Auch, Toulouse.  Les routes nationales entre Auch et Bordeaux sont magnifiques, larges, surfaces superbes - et (quasiment) vides ! 

Au retour, je réfléchissais sur le pneumatique.  D'habitude je choisisse Bridgestone Battlax car les profiles (vue en coupe) sont identiques avant/arrière (au moins pour les deux tailles nécessaires SYM VS) et non plus pointu avant.  Pas un des fabricants ne montre ces profiles-là dans leurs catalogues. C'est nécessaire les voir quelque part.

Je lavais le GTS pour chasser toute trace de sel de mer - et je vois les fissures montrés en photo ci-dessus (roue arrière droite).   Ah hah !   Ce scooter était laissé dans un garage 2019 à 2021, deux hivers et un été - sur sa béquille et non sur son stand.   120 kg d'appui ambié.   Les fissures ne s'étendaient que 90 degrès.  Mon périple a eu lieu au milieu d'une canicule et le problème s'est manifesté.  Alors, "mmmm. . . .défaut de fabrication MAXXIS Pro ou juste une erreur de stockage?"  Sur le web on remarque que les pneus scooter sont Cross-ply et tolèrent les fissures quand les pneus radiales de voitures non.  Par inadvertance j'ai roulé 2000 km avec le défaut apparent ou pas encore (je mets mes scooters toujours sur stand et jamais sur béquille) donc je peux constater qu'une fissure est autre que cata sur le coup !

Bien sûr, j'ai remplacé les deux pneus.  Bridgestone ne faisant pas une paire (jumeaux) pour les dimensions GTS, j'ai choisi Pirelli Angel.   C'est rare qu'on peut utiliser l'expression "différence comme jour et nuit" sans exagérer.   Pourtant, les pneus Pirelli arrivèrent, balaises, costauds, généreux en matériel et ultra-solides. La conduite est devenue parfaite sur le coup.

 

Vous aurez envie d'une autre expérience? . . . . 

Pendant le rodage, je constatais qu'à 50 km/h (compteur) le scooter faisait 43 km/h réel.  Oh, j'ai fait marché mon GPS téléphone, téléverser douze trajets à Google Earth (kml) etcetera.  Est-ce que le compteur était décalé avec une différence fixe ou proportionnelle?   J'ai fréquenté tout les radars aux entrées des villages, fait rouler le VS125 à côté - puis (comme Mnsr Tout-le-Monde) je consulte l'internet.   Mmmmmm; les maîtres d'ateliers sont unanimes, que Honda, Yamaha (et maintenant SYM) fabriquent (ou soutraitent la fabrication) des compteurs avec un +7 ou +9 km/h de l'usine.   Ah;  la modernité !  En comparaison, les compteurs mécaniques des deux VS125 ici comptent exacte.

En campagne, c'est rare que je roule aux limites.  Les résidents des maisons, les tracteurs, les moissonneuses; tout le monde cherche à prendre le chemin et je roule selon les surprises, la qualité du goudron et les couches de boue argileuse.  En revanche, en ville, les opportunités sont fournies par les feux - et tout le monde cherche à passer entre les feux à 50 km/h et non derrière moi à 42 !  Je comprends.  Donc j'ai collé des vignettes marquées 3,  5,  8 (pour 30, 50 et 80 km/h).  Néanmoins trop difficile à voir.  Donc, GPS HUD monté sous la bulle courte avec d'énormes chiffres en vert LED.  SYM a fait un trou pour dresser les câbles à l'intérieur en route pour la prise dans la boîte au gants.  Nickel !  Les LEDs verts sont "vieille-école" et brillent très fort.  Proposé pour bateaux de loisirs et pour voitures, un monsieur aux USA avait testé une des modèles dans un cabriolet au soleil à Texas.  Ca marche !  Et elle baisse sa brillance automatiquement la nuit et dans les tunnels.  Le blog vidéo Look Retro montre le HUD.  Faut dire que les cameras vidéo ne captent pas bien l'électronique.  A l'oeil nu, les LEDs sont forts.

On est où?   Ah; quelle vitesse?  A l'achat j'étais hyper content de trouver un GTS (avec halogen) et non un scooter avec feux LEDs et tableau de bord LCD.  Les aiguilles sont un avantage en été au sud-ouest; toujours visibles.  Cependant, avec regret, j'apprécie maintenant plutôt le GPS.  Il y a des discours et disputes sur le web sur pourquoi les fabricants le décale exprès.  J'ai mesuré que le +7 sur SYM GTS est fixe entre 50 (=42 réel) et 110 (=103 réel) et non proportionel -  donc blinder quelques trous dans le disque compteur ne réglerait pas l'affaire ! 

J'ignore toujours la vitesse de point de ce GTS Sport (tpm 8000 à 8800 me va).  Entre 95 et 103 km/h est mon truc sur l'autoroute.  Bonne route !

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Technicien (par formation) en Service Après Vente puis Ingénieur en Bureau d’Études pour navires de Commerce j'avais dû voyagé énormément pour arriver aux chantiers.
Mon travail à domicile à nos jours permette de vivre sans voiture (du tout) et d'apprécier le confort dans les courbes sur 2 roues au lieu des forces centrifuges incessantes.
Il y avait, aussi, une envie d'apprendre comment les millions au monde sur deux roues s'organisent. Ça fait dix ans maintenant (une collision avec un chevreuil l'a interrompu). Je suis reconnaissant du (et j'espère assez humble au) talent des constructeurs chez SYM. J'espère que quelqu'un profite des anecdotes techniques ou autre. Symbolique veut dire SYM- (avoir du) bol - ique. "Sym" (en grec) est un préfixe grec référant à la réunion. Je l'ouvre (ma contribution blog) le 22/02/2022.

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Guest mardi, 16 avril 2024