Que le Sym soit avec toi !

Il était une fois un écossais sur vélo à la campagne en Haute Garonne. On disait "Le pauvre, le Champignon du Monde !". On lui a fait cadeau d'un scooter TKR 50cc. Puis il a trouvé et acheté un Sym VS125, puis un autre (!). Un jour en 2021 une marraine-fée lui était apparue et l'avait dit que le concessionnaire dans la Zone Magique avait un GTS125i Sport à vendre. Première main, 550km, ancien propriétaire une femme qui en prenait soin. Quel conte de fée !

Je n'étais pas né de la dernière pluie ! Fin du conte - tout était vrai (sauf la marraine). Je roule loin et modifie certaines choses (sérieusement).

  • Accueil
    Accueil This is where you can find all the blog posts throughout the site.
  • Categories
    Categories Displays a list of categories from this blog.
  • Tags
    Tags Displays a list of tags that have been used in the blog.
  • Bloggers
    Bloggers Search for your favorite blogger from this site.
  • Team Blogs
    Team Blogs Find your favorite team blogs here.
  • S'indentifier
    Login Login form
Matthew

Matthew

Technicien (par formation) en Service Après Vente puis Ingénieur en Bureau d’Études pour navires de Commerce j'avais dû voyagé énormément pour arriver aux chantiers.
Mon travail à domicile à nos jours permette de vivre sans voiture (du tout) et d'apprécier le confort dans les courbes sur 2 roues au lieu des forces centrifuges incessantes.
Il y avait, aussi, une envie d'apprendre comment les millions au monde sur deux roues s'organisent. Ça fait dix ans maintenant (une collision avec un chevreuil l'a interrompu). Je suis reconnaissant du (et j'espère assez humble au) talent des constructeurs chez SYM. J'espère que quelqu'un profite des anecdotes techniques ou autre. Symbolique veut dire SYM- (avoir du) bol - ique. "Sym" (en grec) est un préfixe grec référant à la réunion. Je l'ouvre (ma contribution blog) le 22/02/2022.

Posted by on in Uncategorized

Bonjour!   On peut cliquer sur l'image pour l'aggrandir.  En novembre j'ai tiré trop fort sur le levier gauche.

Je freinais tout comme j'étais sur le SYM VS125 (à tambour arrière) . . . .cependant, je roulais sur le GTS avec contrôle fine des discs!  Je suis plutôt leger, la roue s'est bloquée (pas d'ABS) et le scooter s'est couché pour faire un glissade de 15 metres (l'avenue sêche et propre).  Rien drôle, donc j'écris ce blog que pour faire partager la leçon (pour certains qui préfèrent en apprendre).  Il y a le mot "Je" partout; cependant c'est un Blog! et j'assume.

Comme dans l'image, je roule toujours avec les voitures, dans la file.  Je me patiente.  En revanche, c'est là, juste aux feux, où les voitures et camions et fourgons attendent les feux. . . . .qu'on croise les huiles tombées de leurs carters.  Ce matin-là, je m'approchais à Toulouse centre et me disais "Mmmmmm; peut-être je vais garer le scooter hors ville, avant le pont. . . .et y aller à pied ou avec le tramway".   La raison est toujours pareille.   A Toulouse, les feux verts ne veut pas dire qu'on peut avancer.   La zone pieton déborde partout et les piètons . . . .   Alors; j'ai choisit de continuer.   L'image google earth est d'un jour tranquille.  Tout autre chose à midi le mercredi!  L'ironie:  j'en écrivais dans le blog "pourquoi freinage couplé sur ce scooter" et pourquoi éviter centre Toulouse si on peut. 

Plein centre ville, 35 km/h, devant beaucoup de spectateurs, à 12:00!  Quand-même;  trop de vitesse.  Freinage trop tard, trop fort.  Je connais bien ABS;  je suis en faveur;  ce GTS n'en avait pas;  pourtant, dans cet incident, l'ABS n'aurait pas pu sauver la situation.  Mauvaise manip de ma part.  J'ai vu la roue arrière me doubler et compris que mes vêtements allaient se mettre à l'épreuve. 

Le GTS s'est couché, glissé et s'est arrêté sous le parechoc d'une ancienne Renault Clio (qui attendait les feux).   La dame descend, s'occupe de moi et me rassure qu'elle ne voit que des tâches superficielles (sur sa voiture. . . et sur moi!).  Néanmoins, un médecin arrive et conseille un radio au clinique le plus proche car mon cheville gauche gonflait. Un jeune arrive et offre de dégager le scooter.  Une femme arrive d'un bureau en face avec une chaise et bouteille d'eau.  Deux gendarmes arrivent et me conseillent de leur confier la clé et le scooter, qui va être mis à l'abris des pillages probables (dans leur propre parking pour les véhicule des gendarmes ! hors ville). Ambulance et allez-hop.   Hop est le mot.  Le soir, quelqu'un me cherche au clinique avec une béquille . . . . .et j'ai pu revenir au lieu et inspecter la surface de la route (prévention d'autres accidents). Les tâches noires sur le goudron (qu'on voit dans l'image) sont autre que des liquides, plutôt des boules de goudron plates.  Les allées de Toulouse sont régulièrement nettoyées.  Evidemment, le risque est toujours présent si on arrive juste après ou entre les nettoyages.  Le pire (ici à la campagne);c'est les huiles hydrauliques tombées des tracteurs et moissonneuses, les boules de boue argileuse etcetera.  En fait, rien à signaler ce jour-là à Toulouse.   

Je conduis depuis 1978 (sur deux continents, pour le travail) et je ne peux plus dire que je n'avais pas encore (jusqu'à présent) heurté ou touché un autre.  Douze ans sur deux roues et, malgré mes répetitions et expériences, quelques millions de manouevres. . . . je tombe.  J'apprend beaucoup de certains motards, de ceux qui discutent les techniques avec compétence.  Faut dire que les plus sérieux s'achètent deux machines.  Une qu'ils vont pousser aux limites ou sacrifier;  pour explorer et dépasser les limites, même à 10km/h dans un parking.  Puis l'autre machine pour rouler et faire leurs trajets d'exploration ou tourisme.  Je me sens d'accord; que parler ou entendre parler des incidents (comme le mien ou de ma collision avec un chevreuil) n'est guère palpable.  Je n'avais pas un budget pour deux GTS!

Le GTS n'est plus.  L'expertiseur le déclara "techniquement réparable;  économiquement pas".   A ce moment-là j'étais choqué.  Mon expérience en service après vente me formait de toujours réparer.  Le moteur, radiateur, transmission, suspension - tous en parfait état.  Carénage. .et main d'ouevre . . . trop cher?   L'assureur m'offrait 2000 euros d'indemnisation, peu importe mon choix (de réparer ou non).  Très raisonnable.  Pourtant, il me manquait le temps et la place à domicile.   Justement, j'ai acheté le GTS à moteur 15 cv qui avait cinq ans de garantie . . . .pour ne pas falloir travailler sur le transport.  J'en ai fait beaucoup (et trop) dans ma vie.  Le concessionnaire hésitait (ne voulait pas regarder derrière la façade de carénage).  L'assureur m'assurait que l'appareil (si je décidais sur cession à eux) serait démantelé d'une manière très professionelle, à Gaillac (et rien gaspillé).   Cela m'a soulagé. Donc le scooter était acheminé à Surplus Motos (une entreprise sérieuse de démontage des pièces).

https://www.surplusmotos.com/

De ma part, je me suis équipé avec des bottes en plus pour continuer sur le VS125.  Voici un lien (si vous êtes membre du Forum).  Vous pouvez également voir ma tenue entière sur scooter.  Grâce à ça je n'ai eu aucun bleu sur le corps.

Rouler sous grosse chaleur - Forum

Bonne route!

0

Posted by on in Uncategorized

"Bonjour" et "Buenos dias" et "Buongiorno"

Cet article a pour but de montrer qu'un maxiscooter SYM est bon pour des longues voyages (montagnes et plaines, forêts et aux falaises). 

J'écris d'ailleurs du 125cc (au lieu du 300cc).   Ces moteurs 125 injection, modernes et merveilleux fournissent une autonomie (400 km+ sur mon reservoir) et le moins du bruit que possible (pour le cylindré et la puissance donnée).  Donc, on peut se perdre en montagne, admirer la vue de n'importe où, sans se soucier.  Un avantage non-négligeable!

Des amis (retraités) en Sicile me demandèrent de passer un longue séjour chez eux.  Barcelone n'étant qu'à trois heures et demi d'ici, j'ai choisi d'y aller en scooter et en bateaux.  On peut se trouver en Sicile en trois jours si on est pressé, néanmoins bien reposé les nuits en bateaux.  A tenir compte. . . . Italie est le tout dernier pays européen à ne pas encore permettre les 125cc sur les autoroutes, donc en Sardaigne on laisse une marge pour la liaison avec un bateau.  Je favorise quand-même les routes nationales et départmentales, puis, comme à la campagne ici, les chemins conviennent (en largeur) à une voiture et demie.  Les deux roues roulent!  Une passe partout!

Pourtant, l'idée m'est arrivé de franchir les Pyrenées plus tôt que nécessaire et faire un "tour" sur le GTS 125i Sport (d'abord autour de la ville Reus, entre montagnes et la mer).  Je suis entré en Barcelone à la fin de la semaine, que pour embarquer. . . . . Bref, je ne voudrais pas vous ennuyer avec les histoires de la beauté de ce périple.  Donc. . . . .

Je monte abord le GTS et je descends en très bon état (physiquement).  La posture et le confort sont signifiant pour le tourisme et je ne connais pas meilleure.  J'ai 1,81m et 70 kg.

Les 15 chevaux trouve 80 km/h sur les RN facile à atteindre, à l'aise, même avec de vent.  On roule avec les grosses motos la plupart du temps (sauf qu'ils cherchent une excitation ou un PV).  En Espagne, les RNs sont belles, propres, larges et presque vides (en avril).  Les limites sont respectées (80 ou 110km/h).

Sur le retour, aux autoroutes françaises (entre Menton et Perpignan) la voie lente roule constamment à 95 km/h (GPS).  On peut se contenter avec eux ou doubler.  Je limite ma conduite (volontairement) à 9000 tmp = 110 km/h compteur = 103 km/h GPS réel.  J'ignore toujours la vitesse maximale du GTS 125i "Sport" de 2019.   Alors, le choix, la planification dépende largement du vent (météo).  L'autoroute depuis la frontière commence aux hauteurs vertigineuses avec des viaducs et tunnels.  J'ai pu rouler séreinement en juillet, même en canicule.  Cela serait toute autre chose s'il y aurait des rafales;  on garde un plan B, et/ou ne pas rouler du tout.

En exploration, style maxiscooter est hors paire.  J'utilise un Topcase 26L.  Toutes mes affaires était dans les coffres sans baggages extérieures.  En mettant ma costume et casque - je sors mon sac à dos avec les essentiels pour les nuitées/balades.  Je laisse la majorité à l'hotel/gite d'étape quand je fais un tour/retour local.  En Sardaigne, dans les lacets d'une départmentale, aux falaises, j'ai dû accepter la décision d'un taureau échappé (variété noire avec yeux rouges).  J'attend.  Il me laisse passer. 

En ville ou au large. . . . Parking optimal dépende frequemment d'un stand centrale.   Mimizan, Reus, Mont Etna, Messina, Gênes, Aix en Provence, Marseille, Narbonne, Foix, les motos se trouvent limitées aux lieux plats.  Le scooter est mieux équipé pour les terrains inconnus.

Sur les bateaux.  On embarque (+40 Euros typiquement pour moto) et les marins viennent avec les sangles adaptés.  Normale est qu'ils font toutes les attaches eux-mêmes (avec soin).

Performance et fiabilité.   Mon périple avait pu profiter d'un 300cc pour moins que cent km des 3000 km faits.  Bref, 3% du trajet.  Donc, mes choix favorisent largement le 125cc.  Certaines Routes Nationales en pente extrême peuvent mettre le 125cc à sa limite à 75-80km/h sans marge.  C'est rare.  La raison est que la transmission et l'injection GTS s'organisent pour 7600 tpm quand la charge/couple est maximale.  Un tel moteur pourrait (théoriquement) mouliner à 9000 tpm au kW maxi, ajouter 5km/h sur la pente et. . . .vider le reservoir dans un rien du tout.  Donc, les maxiscooters ne le font pas.  On se patiente et on y arrive avec l'autonomie respectée.   Le GTS a fait les trajets sans faute.  En avril dans les nuages;  en juillet dans les canicules 35° à 39°C, le bitume d'Aix en Provence à 59.6°C.  Il a (maintenant) 18105 km.

 

0

Posted by on in Uncategorized

J'espère que vous allez bien (et que vous tolérez mes jeux de mots).  Petite expérience positive en pneumatique de 2021. 

Ayant acheté le GTS Sport (de 2019) en juin 2021 (550 km au compteur) il restait le rodage à faire.   A l'achat j'avais remarqué que le GTS déviait à droite légèrement.  C'était persistant.  Je mettais ma posture en question, l'alignement du chassis (des ficelles par tout puis mesurer avec un pied à coulisse) et un essaie de l'équilibre (un niveau au travers le guidon).   Rien trouvé, je roulais avec une légère contre-braquage (appui de contre-direction) tout le temps.   Je me posais les questions "Quelque chose inévitable liée aux maxi-scooters?  Les pneus étaient sélectionnés en faveur de tourner (et un peu trop d'agilité)?" . . .  Après le premier entretien (au concessionnaire), fin de rodage . . 1000 km . . .même chose.  

Pourtant, une fois équipé du GPS, topcase et nouveau rétroviseur, j'ai pris une vacance (sur GTS), ma première depuis 2006.   Toulouse, Auch, Mimizan, Bordeaux, Cadeilhac, Auch, Toulouse.  Les routes nationales entre Auch et Bordeaux sont magnifiques, larges, surfaces superbes - et (quasiment) vides ! 

Au retour, je réfléchissais sur le pneumatique.  D'habitude je choisisse Bridgestone Battlax car les profiles (vue en coupe) sont identiques avant/arrière (au moins pour les deux tailles nécessaires SYM VS) et non plus pointu avant.  Pas un des fabricants ne montre ces profiles-là dans leurs catalogues. C'est nécessaire les voir quelque part.

Je lavais le GTS pour chasser toute trace de sel de mer - et je vois les fissures montrés en photo ci-dessus (roue arrière droite).   Ah hah !   Ce scooter était laissé dans un garage 2019 à 2021, deux hivers et un été - sur sa béquille et non sur son stand.   120 kg d'appui ambié.   Les fissures ne s'étendaient que 90 degrès.  Mon périple a eu lieu au milieu d'une canicule et le problème s'est manifesté.  Alors, "mmmm. . . .défaut de fabrication MAXXIS Pro ou juste une erreur de stockage?"  Sur le web on remarque que les pneus scooter sont Cross-ply et tolèrent les fissures quand les pneus radiales de voitures non.  Par inadvertance j'ai roulé 2000 km avec le défaut apparent ou pas encore (je mets mes scooters toujours sur stand et jamais sur béquille) donc je peux constater qu'une fissure est autre que cata sur le coup !

Bien sûr, j'ai remplacé les deux pneus.  Bridgestone ne faisant pas une paire (jumeaux) pour les dimensions GTS, j'ai choisi Pirelli Angel.   C'est rare qu'on peut utiliser l'expression "différence comme jour et nuit" sans exagérer.   Pourtant, les pneus Pirelli arrivèrent, balaises, costauds, généreux en matériel et ultra-solides. La conduite est devenue parfaite sur le coup.

 

Vous aurez envie d'une autre expérience? . . . . 

Pendant le rodage, je constatais qu'à 50 km/h (compteur) le scooter faisait 43 km/h réel.  Oh, j'ai fait marché mon GPS téléphone, téléverser douze trajets à Google Earth (kml) etcetera.  Est-ce que le compteur était décalé avec une différence fixe ou proportionnelle?   J'ai fréquenté tout les radars aux entrées des villages, fait rouler le VS125 à côté - puis (comme Mnsr Tout-le-Monde) je consulte l'internet.   Mmmmmm; les maîtres d'ateliers sont unanimes, que Honda, Yamaha (et maintenant SYM) fabriquent (ou soutraitent la fabrication) des compteurs avec un +7 ou +9 km/h de l'usine.   Ah;  la modernité !  En comparaison, les compteurs mécaniques des deux VS125 ici comptent exacte.

En campagne, c'est rare que je roule aux limites.  Les résidents des maisons, les tracteurs, les moissonneuses; tout le monde cherche à prendre le chemin et je roule selon les surprises, la qualité du goudron et les couches de boue argileuse.  En revanche, en ville, les opportunités sont fournies par les feux - et tout le monde cherche à passer entre les feux à 50 km/h et non derrière moi à 42 !  Je comprends.  Donc j'ai collé des vignettes marquées 3,  5,  8 (pour 30, 50 et 80 km/h).  Néanmoins trop difficile à voir.  Donc, GPS HUD monté sous la bulle courte avec d'énormes chiffres en vert LED.  SYM a fait un trou pour dresser les câbles à l'intérieur en route pour la prise dans la boîte au gants.  Nickel !  Les LEDs verts sont "vieille-école" et brillent très fort.  Proposé pour bateaux de loisirs et pour voitures, un monsieur aux USA avait testé une des modèles dans un cabriolet au soleil à Texas.  Ca marche !  Et elle baisse sa brillance automatiquement la nuit et dans les tunnels.  Le blog vidéo Look Retro montre le HUD.  Faut dire que les cameras vidéo ne captent pas bien l'électronique.  A l'oeil nu, les LEDs sont forts.

On est où?   Ah; quelle vitesse?  A l'achat j'étais hyper content de trouver un GTS (avec halogen) et non un scooter avec feux LEDs et tableau de bord LCD.  Les aiguilles sont un avantage en été au sud-ouest; toujours visibles.  Cependant, avec regret, j'apprécie maintenant plutôt le GPS.  Il y a des discours et disputes sur le web sur pourquoi les fabricants le décale exprès.  J'ai mesuré que le +7 sur SYM GTS est fixe entre 50 (=42 réel) et 110 (=103 réel) et non proportionel -  donc blinder quelques trous dans le disque compteur ne réglerait pas l'affaire ! 

J'ignore toujours la vitesse de point de ce GTS Sport (tpm 8000 à 8800 me va).  Entre 95 et 103 km/h est mon truc sur l'autoroute.  Bonne route !

0

Posted by on in Uncategorized

Je le savais en avance !  Mais pas grande chose en arrière ! 

(Le sujet est les rétroviseurs; j'étais au courant de la configuration -  avant acheter - grâce à "Cager on Two Wheels" sur Youtube).

Dans la photo on voit une voiture à 500m qui s'approche au rond-point.  Elle est visible dans le rétro standard, mais rien d'autre plus proche et rien du tout quand je porte ma veste d'hiver.

Néanmoins, le Honda Goldwing 2015 connaissait la même, mmmmmm, limitation (mettons).  Rétroviseurs en avant sur le chassis.  Cependant, je tire une leçon de ça;  comme Honda a tout bonnement éliminé l'excès de vision inutile et le Goldwing 2020+ . . . . . affaire réglée.  25000 euros svp ! Le SYM Cruisym alpha s'est adressé à ce sujet aussi.  Alors, pour le GTS . . . .

Pas quelqu'un qui aimerais d'être démodé, je place du vinyl noir mat autocollant (de Mnsr Bricolage) pour masquer la distraction des mains - en esperant qu'il aura la même longevité (anti-ultraviolet) que les sièges merveilleux de SYM.  Je le coupe pour laisser une trace visible de l'épaule et du gant.   Fin de la distraction des gants qui brillaient jour et nuit dans les rétroviseurs.  [J'ignore pourquoi - mais ces reflets des bras attiraient mon attention - beaucoup trop].     Puis . . . . . Puig. 

Quoi ? !   Le nom du fabricant du rétroviseur "Explorer".  Il a quatre articulations, toutes tracées en laser avec graticules, donc il s'adapte au besoin.   C'est du solide pour le bolide. (Voici un vidéo qu'on peut aggrandir en HD; il y a "settings" . . . .)

Plus sérieusement;   il est magnifiquement construit et rigide;  aucune vibration intrinsèque, aussi grâce à SYM car les emplacements sont de sérieux.  J'ignorais les dimensions réquises au scooter (trop compliqué en 3D), et le GTS restait dans le garage sous un drap jusqu'à j'avais pu avancer les choses.  Donc, le Puig . . . .car j'attribue plus de valeur à mon temps et aux avantages que faire des compromis dû aux prix.  Je ne suis pas riche - donc je sais comment dépenser.

L'installation est simple.  Le GTS Sport (au moins ce que je connais de 2019) est doté de deux postes supplémentaires au guidon.  Puig livre le rétro avec deux boulons en M10 et M8 d'une qualité extraordinaire (et je connais mes boulons !).   Le SYM en M10 a besoin de pas-de-vis 1,25 mm (tout comme Yamaha) et non le 1,5 mm de quincaillerie de bricolage.  C'est important?  Ooooooohhhh oui.  J'ai eu un scooter Peugeot où le retroviseur s'est envolé (fatigue au tige);  fort heuresement il s'est plaqué contre mon épaule.   Je serais inconsolable si une pièce de mon scooter se projetait dans la foule sur le trottoir en ville. . . .Donc;  Puig. 

L'alignement est très claire.  On braque le guidon à sa limite droite;  la rotation à la base du rétro est avancée jusqu'à la barre du rétro s'arrête quelques millimètres de la pare-brise (d'hiver).  Puis on recentre le guidon, on tourne le miroir pour que le flanc en haut à gauche suit le bord de la route gauche, l'autre flanc suit le bord droit et le fond est horizontal.  Chose faite.  On ne peut pas se tromper en essayant de comprendre ce qu'un fabricant voulait en faire.  Sa barre est, néanmoins extensible (ou retractable) et la photo ci-dessus est en état rétracté.  (Rien de "stylé".   Ce rétroviseur est entièrement pragmatique et rien d'autre).

L'image est presqu'identique à ma vision réelle et m'était une révélation.  En mode retracté le miroir est affleurant la largeur du scooter.    En route je peux jeter un oeil au Puig quand un mouvement m'attire;  surtout des motards qui s'amusent à grande vitesse; ils ne me surprennent jamais plus (et me remercient pour mon trajet qui leur oblige).  A la campagne il y a des centaines de croisements panneau X avec, parfois les engines ayant priorité (à droite).   Je profite du rétro pour garantir que mon freinage ne va pas être au contraire d'une camionette contrariée et agitée déjà.   

(L'appareil photo fait une illusion d'éloignement.  Dans le vidéo pareil.  Les vidéos style GoPro exagère la distance.  Tout est beaucoup plus proche.  D'ailleurs le vidéo n'enjambe que 90 dégrés quand mon casque permet bien 170 dégrés à l'oeil.)  J'ai fait un morceau de vidéo en rétroviseur plein étendu puis un morceau en mode rétracté.  Bon appetit !

 

0

Posted by on in Uncategorized

En montagne, en descendant les lacets très serrés, mon accélérateur est en main pour être certain d'être embrayé (ou pour ré-engager le freinage moteur immédiatement, sans délai).  Alors, les freins couplés me permettent de rouler avec la main gauche légèrement posée sur son levier tout le temps, de freiner d'urgence (ou en douceur) la roue avant inclue, sans attendre le transfert de la main droite de l'accélérateur à son levier. Parfois (pas chaque fois !) l'embrayage CVT se relâche (comme au point blanc de l'image).  L'ensemble de frein couplé enlève les délais pour les situations les plus . . . .intéressantes !. . . . .

Alors, voici me-voilà en sortant de Toulouse.    Ce vidéo (on peut choisir "setting" qualité HD pour chercher les piétons) ne montre qu'une parmis une douzaine de manoeuvres d'évitement. . . . En abrégé, trois piétons (face à leurs signaux rouges) se lancent devant et entre trois voitures et trois scooters (qui traversent leurs feux verts). Libre arbitre !   Le sujet est le freinage. . .

Je n'en pensais pas grande chose;  c'est très commun à Toulouse; ordinaire.  Je me gare (de préférence) un peu en dehors du centre-ville.  A la campagne je croise des chevreuils, des sangliers, des moutons, des chevaux en balades (cinq ensemble cet après-midi) et toujours plus de randonneurs avec bâtons à la nordique.  Parfois le tout ressemble à un zoo !  (En 2006, à Rieumes, le chauffeur d'une voiture trouva le kangourou échappé  "un peu trop quoi !").

Au sujet; avec "couplé" levier gauche je place ma confiance en le design et les testes du fabricant (SYM).  La proportion de freinage disque avant est plus importante que le freinage moins fort simultané en arrière (ce qu'est juste).  Une fois que j'ajoute le levier droit, le freinage avant augmente encore.  Donc, comment savoir?  Mes essaies compare le freinage avec ma dernière voiture (un Audi quattro 100 4x4 turbo à quatre disques aux pneus Pirelli 6000) et je trouve le SYM GTS Sport (aux pneus Pirelli Angel) également progressif au même niveau de précision. 

J'espère que quelqu'un trouve cette partie du Blog intéressante !

0

Posted by on in Uncategorized

Salut les Symistes.  D'abord une petite récapitulation . . . de ce que j'ai fait l'annee dernière . . .

Il était une fois un écossais sur vélo à la campagne en Haute Garonne. On disait "Le pauvre, le Champignon du Monde !". On lui a fait cadeau d'un scooter TKR 50cc. Puis il a trouvé et acheté un Sym VS125, puis un autre (!). Un jour en 2021 une marraine-fée lui était apparue et l'avait dit que le concessionnaire dans la Zone Magique avait un GTS125i Sport à vendre. Première main, 550km, ancien propriétaire une femme qui en prenait soin. Quel conte de fée !   Je n'étais pas né de la dernière pluie ! Fin du conte - tout était vrai (sauf la marraine). Je roule loin et modifie certaines choses (sérieusement).

En réalité je faisais mes devoirs. . . . .d'abord un Review par Cager on Two Wheels (car il compare avec tous imaginable) Review du GTS par Cager on Two Wheels  .  Là j'apprends qu'il est émerveillé, sauf par les rétroviseurs.  D'acc.  Affaire à régler. . . .

Prochain devoir. . . . .quelques calculs.   Quand je roule en montagne ou je fréquente les fermes (travaille) il y a beaucoup de lacets, parfois très serrés.  Vitesse de point n'est guère importante.  Est-ce que ça grimpe? !   Sym VS125 @ 8.4 kW / scoot (133 kg) + essence (6 kg) + moi (70 kg) = 0.040;   Sym GTS125i Sport @ 11 kW / scoot (177 kg) + essence (12 kg) + moi (70 kg) = 0.042,  donc pareil, pas moindre.  Excellent ! Une fois sur la plaine plate (le 31) il y aurait +2.6 kW à dépenser contre le vent (+3.4 chevaux) et l'option d'aller fréquemment sur les RN.

Le concessionnaire m'explique les "freins couplés" (sans ABS) avec deux connections hydrauliques à l'étrier avant, ce que fait une pression proportionelle (levier gauche) plus une pression additionelle (levier droit) . . sans interference mutuelle (problème connu dans le passé est réglé) . . .et j'ai confiance en SYM que l'ensemble est perfectionné (pour le disque arrière).  Donc, je l'essaie. . . .

"Mmmmmm; Il vire à droite, peu importe ma posture, peu importe la vitesse;  étrange!   Mmmmmmm; le moteur me semble très bruyant;  ah . . .le VS est hyper calme et silencieux grâce à l'injection de l'aire dans le tuyau d'échappement. . . .fait pour Euro3. . . pourtant un effet sécondaire jusqu'à 7000 tours est la suppression du bruit.  Je la connais bien.  Le GTS semble en avoir pourtant elle n'est plus en jeu une fois embrayé. . étrange . . .Qualité des matériaux est bluffante, les avantages typique d'injection y sont, l'éclairage est sans compromis, hors paire (hourra SYM) . . rodage reste à faire, puis trois ans de garanti (confirmé dans l'ordinateur de SYM, cela s'applique aux deux premiers propriétaires) . donc. . . . .je l'achète."

 

0