~ Rodage et tours moteur
Ralenti a 1500 t/min ( + ou - 100 t/min )
Plage d'utilisation de 5000 à 9500 t/min
Couple max. à 7500 t/min
Vibrations importantes des 8000 t/min
Manque de pèche jusqu'à 5000 t/min
Commentaire: La bonne plage d'utilisation donc, entre 5000 et 8000 t/min. (absence de vibrations ou moins perceptibles, avec une couple maxi aux 7500 t/min .Ceci épargne la mécanique, allonge la durée de vie du moteur, réduit la possibilité de vis desserrés... En dessus* le moteur est à la peine, au dessous* il est trop exigé.
* je tjs de doutes avec ces mots là... c'est çà ou le contraire ?
A l'approche du bonne couple moteur la consommation est moindre aussi.
Pour les premiers 300 kms. amener le moteur en partie basse de cette plage ( 5 / 6000 t/min ), après on peut y aller sans dépasser les 8000 t/min quand même au moins les premiers 1500 kms.
Varier toujours vitesses ( marches et km/h ) et t/min. dans la "bonne" plage !
C'est ma méthode de rodage, ça n'engage que moi...
~ Pneus
Monte originale Cheng Shin av 2.75-18
ar 3.00-17
Autres marques / mod. Metzeler ME 22
Pirelli MT 15
Michelin M 62 Gazelle
Michelin M 45
autres ?
Commentaire: La monte originale s'avère assez médiocre, limite sur le mouillé, a remplacer par des Michelin, Pirelli, voir de Metzeler (2° marque Pirelli ? )
Avis demandé à ceux qui ont fait ce changement !
Changement dès que possible ?
~ Huile Moteur
Recommandé par constructeur ( x SYM Wolf ):
Huile API SH SAE 10W-30
SYM Genuine EXTRA 4X OIL
Marques s/marché ( minérales ):
IGOL Propuls Classic SAE15W-40 / API SG / JASO MA
MOTUL 3000 20W-50 / API SG / JASO MA
ELF Moto 4 DX Ratio 20W-50 / API SF / JASO MA
aussi Silkolène ?.. autres ?...
JASO MA (Japanese Automobile Standards Association) pour les moteurs 4 temps de Motos à embrayages immergés. L’indice de friction élevé garantit l’anti-glissement d’embrayage.
Commentaire: Plus on s'informe, moins on comprend !!!! Mais bon...personnellement je préfère faire plus de changements ( 300 - 800 - 1500 et puis tous les 1500 kms.) avec une huile minérale de marque et moins chère que les huiles de synthèse. J'ai entendu que les huiles de synthèse ramollissent les diff. joints , s'ils ne sont pas en Viton ( ? ) et sur nos motos peu chères j'en doute il soit ainsi...
Conséquences: conso. d'huile (chère ), suintements, alors pas la peine...
ATTENTION !!! Surtout pas de ISIO 4 parçe qu'elle est riche en Omega 3...

~ Visserie en général
L'idéal c'est une Clé dynamo et savoir les divers taux de serrages.
Qq. le sait ?....
@ plus, tous...