Il y a maintenant quelques mois, à un feu rouge passant au vert, le moteur de ma petite wolf c'est arrêté. J'ai d'abord cru à une manip' hasardeuse et au calage de la honte, mais non, le moteur tournait au démarreur électrique, au kick, en la poussant, mais pas d'explosions.
Je vous raconte pas retour à pied en la poussant sur 3 kilomètres sur les trottoirs, avec les cale-pieds qui défoncent les tibias tout les 20 pas.
Bref, une fois mon sang froid récupéré (j'étais un peu énervé quand même), j'ai de suite pensé à la bougie, que j'ai testé, et en effet, pas d'étincelles. "Cool" me dis-je! Et me voilà commandant une nouvelle bougie, des plaquettes de freins et un câble d’embrayage (car je roulais depuis plusieurs semaines avec un câble de vtt un peu bricolé, pas très malin je vous l’accorde).
Je change donc ma bougie, tout content, déjà satisfait de mon analyse très fine de la situation et de sa résolution... Et là c'est le drame. Toujours pas d'étincelles. Entre temps je dois m'occuper de pleins d'autres choses, puis je pars pour mes vacances de profs (oui oui on est des gros enfoirés d'en avoir autant). A mon retour, pas de résolution magique, toujours pas d’étincelles mais du temps pour démonter tout le bouzin et constater que vraiment j'y connaissais pas grand chose en méca, mais alors en élec, je ne comprenais même pas pourquoi il y avait autant de fil et de petit boîtiers raccordé à droite à gauche.
C'est là que je me dis qu'un peu d'aide serait la bienvenue!
J'ai donc déjà constaté:
-que le démarreur et les feux fonctionnes.
-que le moteur tourne mais qu'il n'y a pas d'explosions.
-qu'il n'y a pas d'étincelles à la bougie quand je kick ou que j'utilise le démarreur électrique.
Ce que j'ai fait:
-changé la bougie (sans succès).
-vérifié la charge de la batterie.
-constaté qu'il y avait un fusible de 15A que j'ai remplacé par celui de rechange (même si ils avaient le même aspect de bon fonctionnement).
-démonté la selle pour avoir accès à un max de choses.
Ce que je prévois de faire la maintenant suite à la lecture de topic scooter et autres:
-trouver le branchement de la masse et vérifier que le contact avec le bloc moteur est correct.
-scruter les connectiques, les câblages, histoire de déceler un court jus, un mauvais contact.
-tester différentes chose avec mon multimètre (comme vérifier que le jus n'arrive vraiment pas à la bougie et que ce n'est pas un concourt de circonstance avec du matos défectueux).
Là où je vais avoir besoin d'aide:
-identifier les différents petits boîtiers.
-me guider sur la méthode à suivre pour les tester (si possible).
-me donner des idées ou me sortir la poutre que j'ai dans l'oeil qui m'empêche de voir le truc évident.
-me soutenir dans ma quête de la résolution de ce problème qui a des conséquences internationale et sauver le monde de la destruction.
Pour commencer, est ce que quelqu'un à un schéma simple d'un système élec de moto je suis preneur!
Je vais essayer de mon coté de prendre des photos des différents éléments et essayer de faire une jolie planche avec les câbles qui les relies entre eux!
Pardon pour ce roman, et merci pour votre attention!