Je viens d'acheter une XS 125-K neuve, et je vais profiter de ce topic pour vous faire part de mes impressions, et faire ainsi le fil de ma prise en main / découverte de cette bécane, au fur & à mesure de mes aventures

0/ L'Achat
Je cherchais un scooter SYM 125. Effrayé par le prix qu'en demandait un garagiste de la ville voisine (1750€ pour un Joyride de 2008 avec 14000 km), et après m'être baladé sur le net, je me suis vite rendu compte qu'il était plus dans mon intérêt de prendre une XS-125 neuve. Surtout quand on sait qu'elle est garantie 3 ans ou 100.000 km...
J'ai donc trouvé un concessionnaire prêt de chez moi, qui m'a proposé la XS-125 à 1699 € (prix catalogue) + 140 Euros de préparation & immat. Si le prix n'a pas été négociable (même en cas de règlement pas espèces), il a par contre consenti à m'offrir la gravure & l'antivol (prix affiché à 150 €).
Donc pour 1.839 €, le SYM était mien, clés en main.
La commande a été passée mardi dernier, et je l'ai récupéré hier, soit pile 1 semaine. Délais semble t'il raisonnable.
1/ Récupération de l'engin chez le concessionnaire
Consciencieux, le patron du magasin part faire un tour 5 minutes avec la moto. Puis avant de commencer ses explications, il m'informe de suite que son ouvrier a foiré une petite pièce en plastique au niveau de la rotule d'orientation du rétro-viseur gauche, et qu'il l'a immédiatement fait passé en garantie. Il s'est engagé à l'appeler dès qu'il recevra la pièce pour remplacement.
Le type me déballe sa science de la 125 (je suis primo-accédant, je n'ai jamais conduit que des scooters 100 cc). J'écoute en acquiesçant à tous ses mots, tel un élève studieux et attentif qui réfrène son impatience d'enfourcher l'engin, histoire que son monologue se termine au plus vite !
Seule question : le rodage. Ses consignes. Ne pas dépasser le 5/6.000 tpm, et revenir sitôt les 1000 premiers km passés pour la 1ère révision.
Je pars. Seul. Dieu existe, je roule sur son dos. Retour à la maison. 8)
2/ Première impressions
Ca ronronne, c'est souple, j'ai l'impression que tout le monde se retourne sur mon passage. Surtout quand je cale
Sitôt le diner terminé, je pars faire un tour de nuit, en ville avec ce qu'il convient désormais d'appeler "MA MOTO". Je m'exerce aux démarrages en côte. Je fais 2 fois le trajet maison/boulot. Bref, je me fais les dents. Je m'aperçois que les 4 heures de conduites en auto-école que j'ai pris entre le jour de la commande de "MA MOTO" et aujourd'hui n'étaient pas superflues.
Ce matin, première surprise, le démarrage à froid. Difficile de trouver mes repères. Le starter semble être plus qu'indispensable. Il va falloir que je m'y fasse. Je suis à l'écoute de tous vos conseils & retours d'expérience sur vos premières minutes matinales en compagnie de "VOTRE MOTO"

Suite au prochain épisode. @+