En montagne, en descendant les lacets très serrés, mon accélérateur est en main pour être certain d'être embrayé (ou pour ré-engager le freinage moteur immédiatement, sans délai).  Alors, les freins couplés me permettent de rouler avec la main gauche légèrement posée sur son levier tout le temps, de freiner d'urgence (ou en douceur) la roue avant inclue, sans attendre le transfert de la main droite de l'accélérateur à son levier. Parfois (pas chaque fois !) l'embrayage CVT se relâche (comme au point blanc de l'image).  L'ensemble de frein couplé enlève les délais pour les situations les plus . . . .intéressantes !. . . . .

Alors, voici me-voilà en sortant de Toulouse.    Ce vidéo (on peut choisir "setting" qualité HD pour chercher les piétons) ne montre qu'une parmis une douzaine de manoeuvres d'évitement. . . . En abrégé, trois piétons (face à leurs signaux rouges) se lancent devant et entre trois voitures et trois scooters (qui traversent leurs feux verts). Libre arbitre !   Le sujet est le freinage. . .

Je n'en pensais pas grande chose;  c'est très commun à Toulouse; ordinaire.  Je me gare (de préférence) un peu en dehors du centre-ville.  A la campagne je croise des chevreuils, des sangliers, des moutons, des chevaux en balades (cinq ensemble cet après-midi) et toujours plus de randonneurs avec bâtons à la nordique.  Parfois le tout ressemble à un zoo !  (En 2006, à Rieumes, le chauffeur d'une voiture trouva le kangourou échappé  "un peu trop quoi !").

Au sujet; avec "couplé" levier gauche je place ma confiance en le design et les testes du fabricant (SYM).  La proportion de freinage disque avant est plus importante que le freinage moins fort simultané en arrière (ce qu'est juste).  Une fois que j'ajoute le levier droit, le freinage avant augmente encore.  Donc, comment savoir?  Mes essaies compare le freinage avec ma dernière voiture (un Audi quattro 100 4x4 turbo à quatre disques aux pneus Pirelli 6000) et je trouve le SYM GTS Sport (aux pneus Pirelli Angel) également progressif au même niveau de précision. 

J'espère que quelqu'un trouve cette partie du Blog intéressante !