Salut les Symistes.  D'abord une petite récapitulation . . . de ce que j'ai fait l'annee dernière . . .

Il était une fois un écossais sur vélo à la campagne en Haute Garonne. On disait "Le pauvre, le Champignon du Monde !". On lui a fait cadeau d'un scooter TKR 50cc. Puis il a trouvé et acheté un Sym VS125, puis un autre (!). Un jour en 2021 une marraine-fée lui était apparue et l'avait dit que le concessionnaire dans la Zone Magique avait un GTS125i Sport à vendre. Première main, 550km, ancien propriétaire une femme qui en prenait soin. Quel conte de fée !   Je n'étais pas né de la dernière pluie ! Fin du conte - tout était vrai (sauf la marraine). Je roule loin et modifie certaines choses (sérieusement).

En réalité je faisais mes devoirs. . . . .d'abord un Review par Cager on Two Wheels (car il compare avec tous imaginable) Review du GTS par Cager on Two Wheels  .  Là j'apprends qu'il est émerveillé, sauf par les rétroviseurs.  D'acc.  Affaire à régler. . . .

Prochain devoir. . . . .quelques calculs.   Quand je roule en montagne ou je fréquente les fermes (travaille) il y a beaucoup de lacets, parfois très serrés.  Vitesse de point n'est guère importante.  Est-ce que ça grimpe? !   Sym VS125 @ 8.4 kW / scoot (133 kg) + essence (6 kg) + moi (70 kg) = 0.040;   Sym GTS125i Sport @ 11 kW / scoot (177 kg) + essence (12 kg) + moi (70 kg) = 0.042,  donc pareil, pas moindre.  Excellent ! Une fois sur la plaine plate (le 31) il y aurait +2.6 kW à dépenser contre le vent (+3.4 chevaux) et l'option d'aller fréquemment sur les RN.

Le concessionnaire m'explique les "freins couplés" (sans ABS) avec deux connections hydrauliques à l'étrier avant, ce que fait une pression proportionelle (levier gauche) plus une pression additionelle (levier droit) . . sans interference mutuelle (problème connu dans le passé est réglé) . . .et j'ai confiance en SYM que l'ensemble est perfectionné (pour le disque arrière).  Donc, je l'essaie. . . .

"Mmmmmm; Il vire à droite, peu importe ma posture, peu importe la vitesse;  étrange!   Mmmmmmm; le moteur me semble très bruyant;  ah . . .le VS est hyper calme et silencieux grâce à l'injection de l'aire dans le tuyau d'échappement. . . .fait pour Euro3. . . pourtant un effet sécondaire jusqu'à 7000 tours est la suppression du bruit.  Je la connais bien.  Le GTS semble en avoir pourtant elle n'est plus en jeu une fois embrayé. . étrange . . .Qualité des matériaux est bluffante, les avantages typique d'injection y sont, l'éclairage est sans compromis, hors paire (hourra SYM) . . rodage reste à faire, puis trois ans de garanti (confirmé dans l'ordinateur de SYM, cela s'applique aux deux premiers propriétaires) . donc. . . . .je l'achète."