Scooteriste depuis mes 14ans, je n'ai eu que peu de moment ou j'ai roulé en moto, à part sur une Honda CRM 125 qui m'a lachement laissé tombé
sur la route du bord de mer de Nice à 70km/h .... et, mon autre expérience, lors du permis ! Depuis, pas un seul kilomètre en moto. Quand SYM a annoncé la sortie
d'une 250, je me suis dit que ça allait être SYMpa mais j'avais peur du look de l'engin .... Il y a quelque temps de ça, les Taiwannais ont eu la chance de pouvoir rouler sur
une moto appelé T2 250, ce doux nom sorti du film de terminator, caché en fait la futur Wolf SB 250 ! Look d'une petite Er6, elle en jette (d'ailleurs si vous lisez ces lignes, c'est quelle vous plait aussi).
Mon concessionnaire, alias BikeUp Nice m'a gentillement prêté sa SB 250 le temps d'un weekend.
Allez zou, directement sur Dabray ou Benjamin m'attends avec son monstre... Moi pas fier quand même, et oui, en scoot ou accélère, on freine et basta ... là, embrayage, boîte de vitesse, frein au pied ... pioufff faut se remettre dans le bain.
Je monte sur la SB 250, 1ere impression (qui est toujours la bonne il parait), je touche le sol avec mes pieds, c'est con à dire mais c'est super rassurant quand on est un modèle sport comme moi de 1m75 ...
Allez, je vais brûler le bitume azuréen, à moi les cheveux au vent sous mon casque de chauve. Je passe la 1ere, j'accélère, lâche l'embrayage, et la bête se cabre, non je déconne, la SB avance gentillement tout en souplesse, hop, c'est parti !
Je passe la 2, la boîte est hyper douce et onctueuse, c'est net et franc. Le moteur qui n'a que 66km, répond bien (voir les vidéos dans la section, euhhh ben .. vidéo)
Après quelques minutes d'adaptation à la manipulation des manettes d'embrayage, commande de boîte etc(y en a trop lol), je me sens tout de suite à l'aise, la SB donne confiance, ces roues de 17" offrent une sensation de stabilité même à petite vitesse.
Son poids de 173kg ne se fait pas sentir lors des manoeuvres, ayant l'habitude du GTS 300, je peux vous dire que la SB est un vélo à coté !
Direction, route de montagne, là ou on peut tester vraiment la moto. 1ere, seconde, troisième, quatrième, cinquième elle grimpe toujours, le moteur très coupleux permet de rouler souple dans avoir besoin de tirer dessus, au delà des 6000 ça ne sert plus à rien, le moteur est dans les tours (zone rouge à 8000) et ne donne pas mieux.
Petit test, 5ème, 3000tours ... 50km/h ! J'accélère, le moteur vibre un peu et reprend les tours tout de suite.
J'enchaine les virages, je penche la moto, le chassis ne bronche pas (pas d'effet saucisson), les pneus bien que qualité moyenne sont rassurant et permettent de pencher même sur l'humide !!
Test du freinage, là dessus, SYM à simplement mis les pinces et un disque du Maxsym 400, montage radial, résultat bleuffant, ça stop net la moto sans glisser.
Niveau confort, là aussi, je suis surpris, la moto est douce, loin du bois de bois que peut être mon GTS 300, elle passe les aspérités de la route sans broncher, sans aucune remontée dans les bras ni sur la selle. Bravo !
Test en duo : duo, vous avez dit duo ?? Madame qui est tombée amoureuse de la moto n'a pas traîné pour grimper sur l'engin (la moto hein), et nous voilà parti encore une fois sur la route montagneuse. Là aussi le moteur 250cc se montre super volontaire, j'ai presque failli perdre madale lors d'une accélèration !!
La moto est saine et le passager ne se fait pas sentir, vraiment bien cette petite 250 !
Niveau performance, grâce à sa boîte bien étagée, le moteur sera toujours présent, j'ai fait des mesures de vitesses entre mon GTS 300 et la SB 250, et bien la SB est devant !
La consommation se révéle super sobre avec moins de 3l au 100 toujours grâce à la boite et au couple trés bas du moteur, pas la peine de le faire hurler dans les tours pour avancer ;)
Pas de vitesse maximale effectuée car le moteur était en rodage mais à 90km/h, elle demande à aller bien plus haut.
En conclusion, moi qui suit pro scooter, cette moto m'a séduit, j'en suis même à penser à vendre mon GTS 300 pour me prendre cette SB 250, ou alors à garder les 2 !! mais là, c'est madame qui va me tuer ...