Sym XS 125-K : découverte / prise en main / impressions
Modérateurs : Raph_38, Billmax, Modérateurs de groupe
- chr!x
- Débutant
- Messages : 16
- Inscription : févr. mer. 09, 2011 8:47
- Votre 2 roues : XS 125-K
- Votre ville : Beausoleil 06
- Contact :
Sym XS 125-K : découverte / prise en main / impressions
Salut,
Je viens d'acheter une XS 125-K neuve, et je vais profiter de ce topic pour vous faire part de mes impressions, et faire ainsi le fil de ma prise en main / découverte de cette bécane, au fur & à mesure de mes aventures
0/ L'Achat
Je cherchais un scooter SYM 125. Effrayé par le prix qu'en demandait un garagiste de la ville voisine (1750€ pour un Joyride de 2008 avec 14000 km), et après m'être baladé sur le net, je me suis vite rendu compte qu'il était plus dans mon intérêt de prendre une XS-125 neuve. Surtout quand on sait qu'elle est garantie 3 ans ou 100.000 km...
J'ai donc trouvé un concessionnaire prêt de chez moi, qui m'a proposé la XS-125 à 1699 € (prix catalogue) + 140 Euros de préparation & immat. Si le prix n'a pas été négociable (même en cas de règlement pas espèces), il a par contre consenti à m'offrir la gravure & l'antivol (prix affiché à 150 €).
Donc pour 1.839 €, le SYM était mien, clés en main.
La commande a été passée mardi dernier, et je l'ai récupéré hier, soit pile 1 semaine. Délais semble t'il raisonnable.
1/ Récupération de l'engin chez le concessionnaire
Consciencieux, le patron du magasin part faire un tour 5 minutes avec la moto. Puis avant de commencer ses explications, il m'informe de suite que son ouvrier a foiré une petite pièce en plastique au niveau de la rotule d'orientation du rétro-viseur gauche, et qu'il l'a immédiatement fait passé en garantie. Il s'est engagé à l'appeler dès qu'il recevra la pièce pour remplacement.
Le type me déballe sa science de la 125 (je suis primo-accédant, je n'ai jamais conduit que des scooters 100 cc). J'écoute en acquiesçant à tous ses mots, tel un élève studieux et attentif qui réfrène son impatience d'enfourcher l'engin, histoire que son monologue se termine au plus vite !
Seule question : le rodage. Ses consignes. Ne pas dépasser le 5/6.000 tpm, et revenir sitôt les 1000 premiers km passés pour la 1ère révision.
Je pars. Seul. Dieu existe, je roule sur son dos. Retour à la maison. 8)
2/ Première impressions
Ca ronronne, c'est souple, j'ai l'impression que tout le monde se retourne sur mon passage. Surtout quand je cale Arrivé chez moi, je dévore la doc que l'on m'a remise. Première surprise : SYM préconise la première vidange à 300 km, alors que le concessionnaire m'a dit 1000... Qui croire ? Que faire ? J'attends de vous lire sur la question.
Sitôt le diner terminé, je pars faire un tour de nuit, en ville avec ce qu'il convient désormais d'appeler "MA MOTO". Je m'exerce aux démarrages en côte. Je fais 2 fois le trajet maison/boulot. Bref, je me fais les dents. Je m'aperçois que les 4 heures de conduites en auto-école que j'ai pris entre le jour de la commande de "MA MOTO" et aujourd'hui n'étaient pas superflues.
Ce matin, première surprise, le démarrage à froid. Difficile de trouver mes repères. Le starter semble être plus qu'indispensable. Il va falloir que je m'y fasse. Je suis à l'écoute de tous vos conseils & retours d'expérience sur vos premières minutes matinales en compagnie de "VOTRE MOTO"
Suite au prochain épisode. @+
Je viens d'acheter une XS 125-K neuve, et je vais profiter de ce topic pour vous faire part de mes impressions, et faire ainsi le fil de ma prise en main / découverte de cette bécane, au fur & à mesure de mes aventures
0/ L'Achat
Je cherchais un scooter SYM 125. Effrayé par le prix qu'en demandait un garagiste de la ville voisine (1750€ pour un Joyride de 2008 avec 14000 km), et après m'être baladé sur le net, je me suis vite rendu compte qu'il était plus dans mon intérêt de prendre une XS-125 neuve. Surtout quand on sait qu'elle est garantie 3 ans ou 100.000 km...
J'ai donc trouvé un concessionnaire prêt de chez moi, qui m'a proposé la XS-125 à 1699 € (prix catalogue) + 140 Euros de préparation & immat. Si le prix n'a pas été négociable (même en cas de règlement pas espèces), il a par contre consenti à m'offrir la gravure & l'antivol (prix affiché à 150 €).
Donc pour 1.839 €, le SYM était mien, clés en main.
La commande a été passée mardi dernier, et je l'ai récupéré hier, soit pile 1 semaine. Délais semble t'il raisonnable.
1/ Récupération de l'engin chez le concessionnaire
Consciencieux, le patron du magasin part faire un tour 5 minutes avec la moto. Puis avant de commencer ses explications, il m'informe de suite que son ouvrier a foiré une petite pièce en plastique au niveau de la rotule d'orientation du rétro-viseur gauche, et qu'il l'a immédiatement fait passé en garantie. Il s'est engagé à l'appeler dès qu'il recevra la pièce pour remplacement.
Le type me déballe sa science de la 125 (je suis primo-accédant, je n'ai jamais conduit que des scooters 100 cc). J'écoute en acquiesçant à tous ses mots, tel un élève studieux et attentif qui réfrène son impatience d'enfourcher l'engin, histoire que son monologue se termine au plus vite !
Seule question : le rodage. Ses consignes. Ne pas dépasser le 5/6.000 tpm, et revenir sitôt les 1000 premiers km passés pour la 1ère révision.
Je pars. Seul. Dieu existe, je roule sur son dos. Retour à la maison. 8)
2/ Première impressions
Ca ronronne, c'est souple, j'ai l'impression que tout le monde se retourne sur mon passage. Surtout quand je cale Arrivé chez moi, je dévore la doc que l'on m'a remise. Première surprise : SYM préconise la première vidange à 300 km, alors que le concessionnaire m'a dit 1000... Qui croire ? Que faire ? J'attends de vous lire sur la question.
Sitôt le diner terminé, je pars faire un tour de nuit, en ville avec ce qu'il convient désormais d'appeler "MA MOTO". Je m'exerce aux démarrages en côte. Je fais 2 fois le trajet maison/boulot. Bref, je me fais les dents. Je m'aperçois que les 4 heures de conduites en auto-école que j'ai pris entre le jour de la commande de "MA MOTO" et aujourd'hui n'étaient pas superflues.
Ce matin, première surprise, le démarrage à froid. Difficile de trouver mes repères. Le starter semble être plus qu'indispensable. Il va falloir que je m'y fasse. Je suis à l'écoute de tous vos conseils & retours d'expérience sur vos premières minutes matinales en compagnie de "VOTRE MOTO"
Suite au prochain épisode. @+
-
- Symiste
- Messages : 385
- Inscription : sept. lun. 20, 2010 21:45
- Votre 2 roues : GTS EFI 125
- Votre ville : louvres
Re: Sym XS 125-K : découverte / prise en main / impressions
Excellent :lol:chr!x a écrit :Je pars. Seul. Dieu existe, je roule sur son dos.
- Patdu13
- Grand Symiste
- Messages : 747
- Inscription : janv. lun. 03, 2011 13:28
- Votre 2 roues : GTS 125 EFI
- Votre ville : Marseille
- Localisation : Marseille
Re: Sym XS 125-K : découverte / prise en main / impressions
Beau récit, belle écriture. Ca me rappelle la sortie de mon fifi du cons. Que d'émotions!
[i][color=#0000FF]Je viens du suuuuuuuud, et par tous les chemins, en EFi, j'y reviiiiiiens!!![/color][/i]
[url=http://img140.imageshack.us/i/gtsjack.jpg/][img]http://img140.imageshack.us/img140/5469/gtsjack.th.jpg[/img][/url]
[url=http://img140.imageshack.us/i/gtsjack.jpg/][img]http://img140.imageshack.us/img140/5469/gtsjack.th.jpg[/img][/url]
- Jjanloup
- Grand Maître SYMiste
- Messages : 1546
- Inscription : nov. jeu. 18, 2010 17:25
- Votre 2 roues : Sym GTS EFI 125
- Votre ville : 83210
- Localisation : Solliès-Toucas, Var
- Contact :
Re: Sym XS 125-K : découverte / prise en main / impressions
Pour du suspens, c'est du suspens... Nous avons trouvé notre Hitchcock du Sym...
N'ayant aucune compétence mécanique, je m'abstiens de tout commentaire mais je suis en haleine...
Tan tan tan tan...
N'ayant aucune compétence mécanique, je m'abstiens de tout commentaire mais je suis en haleine...
Tan tan tan tan...
[b][i][color=#0000BF][size=150] Jjanloup.<<Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?>> [url=http://img403.imageshack.us/i/xq2ou34j.jpg/][img]http://img403.imageshack.us/img403/7173/xq2ou34j.jpg[/img][/url][album]30[/album][url=http://img854.imageshack.us/i/ilovesym2.png/][img]http://img854.imageshack.us/img854/2792/ilovesym2.png[/img][/url][url=http://img821.imageshack.us/i/18032011159.jpg/][img]http://img821.imageshack.us/img821/7352/18032011159.jpg[/img][/url]
[/size][/color][/i][/b]
[/size][/color][/i][/b]
- Jjanloup
- Grand Maître SYMiste
- Messages : 1546
- Inscription : nov. jeu. 18, 2010 17:25
- Votre 2 roues : Sym GTS EFI 125
- Votre ville : 83210
- Localisation : Solliès-Toucas, Var
- Contact :
Re: Sym XS 125-K : découverte / prise en main / impressions
Exact, Pat... C'est de la même veine...Patdu13 a écrit :Beau récit, belle écriture. Ca me rappelle la sortie de mon fifi du cons. Que d'émotions!
[b][i][color=#0000BF][size=150] Jjanloup.<<Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?>> [url=http://img403.imageshack.us/i/xq2ou34j.jpg/][img]http://img403.imageshack.us/img403/7173/xq2ou34j.jpg[/img][/url][album]30[/album][url=http://img854.imageshack.us/i/ilovesym2.png/][img]http://img854.imageshack.us/img854/2792/ilovesym2.png[/img][/url][url=http://img821.imageshack.us/i/18032011159.jpg/][img]http://img821.imageshack.us/img821/7352/18032011159.jpg[/img][/url]
[/size][/color][/i][/b]
[/size][/color][/i][/b]
- chr!x
- Débutant
- Messages : 16
- Inscription : févr. mer. 09, 2011 8:47
- Votre 2 roues : XS 125-K
- Votre ville : Beausoleil 06
- Contact :
Re: Sym XS 125-K : découverte / prise en main / impressions
3/ L'inévitable comparaison avec la Yamaha YBR-125
Rentrez les fusils !!! :? Si j'ose reprendre cette comparaison que j'ai emprunté à caradisiac.com (voir ici), c'est pour la simple & bonne raison que les quelques heures de conduites que j'ai pris en Auto-Ecole étaient justement sur une YBR-125. Les rapprochements que je vais faire sont donc uniquement avec la Yam, sachant que je n'ai jamais eu d'autre contact avec une 125 que cette bécane là. Impossible pour moi d'avoir d'autre point de comparaison dans mon système de valeurs.
* Equilibrage sur la béquille centrale : avantage Yamaha. Diable, qu'elle est lourde à monter sur la béquille la XS ! A ce rythme, je suis prêt à emplâtrer tous les cons du quartiers vu les biceps que je suis entrain de me faire. Alors que la Yam grimpe toute seule.
* Indicateur de Rapport Engagé (IRE) : avantage Sym. Pour les primo-accédants dont je suis, quel confort ! Pas besoin de compter, on baisse le regard sur le tableau de bord, et l'on sait immédiatement où l'on en est de ses rapports. Evidemment, avec l'habitude, et comme me l'a confirmé le moniteur d'Auto-Ecole, je les compterai instinctivement, mais pour les débutants, c'est génial !
* Coupe circuit sur béquille latérale : avantage Yamaha. Là aussi, c'est étonnant, mais cette sécurité n'est pas présente sur la Sym. Sur la Yamaha, si l'on engage une vitesse avec la béquille, ça coupe automatiquement le moteur, ce qui évite de rouler avec la béquille et de se planter au premier virage à gauche.
* Porte bagages : avantage Sym. Heureux que cette "option" chez Yam soit de série ches Sym. J'ai pu de suite faire grimper mon ancien top-case qui, équipé d'un petit dosseret, propose un accueil idéal pour Mme quand elle sera moins effrayée par ma conduite actuellement très... rudimentaire & remuante !
* Finitions : avantage Yamaha. Je vais parler de 2 points.
Le premier concerne la planche de bord. Si l'équipement est plus riche chez Sym grâce à la présence de l'IRE, hormis cela, les 2 sont identiques. Mon jugement à simplement été affecté par les finitions. Et là, je reconnais que ma Sym toute neuve laisse apparaitre des traces de plastique de protection mal découpé autour de la jauge à essence. Je sais, c'est du détail de chez détail, mais c'est sur ce genre de petites choses qu'on peut se faire une idée de ce qui diffère de l'un à l'autre.
Je ne veux pas alourdir la mule, mais vous remarquerez sur IRE la présence d'une trace opaque sur la partie gauche. Comme si du dissolvant y avait été appliqué, ce qui opacifie légèrement la lecture du premier chiffre. Détail... détail... détail... A moins que cela ne relève d'un loupé de la production, auquel cas pensez-vous que je puisse le faire passer en garantie ?
L'objet de mon second point, le repose pied droit du conducteur. Ce matin, quand j'ai dis bonjour à ma bécane sur le parking de mon immeuble, j'ai remarqué un vilain bout de plastique noir au sol. Et là, j'ai compris. L'extrémité du patin en caoutchouc recouvrant le cale pied droit du conducteur s'était tout bonnement sectionné. Rapide passage chez le garagiste, il me le fait passer en garantie.
* Starter : avantage Yamaha. J'ai eu peu été dérouté ce matin en prenant la moto à froid, avec le maniement du starter manuel de ma Sym. Faudra que je creuse la chose, mais en revanche, sur la Yamaha, il est automatique.
* Feu de position : avantage Yamaha. Là par contre, il ne s'agit pas de la qualité de l'organe d'éclairage, mais de sa normalisation niveau sécurité. Mon moniteur d'Auto-Ecole m'a affirmé que toutes les nouvelles bécanes avaient systématiquement l'allumage du feu de position lorsque la moto est démarré. Question de sécurité pour se signaler sur la route. Sur la Sym, on peut carrément l'éteindre. Là aussi, certains me diront que c'est du micro-détail, mais je reste malgré tout étonné que cette "soit disant" norme ne semble pas respectée par le constructeur Taïwanais.
Pour terminer, et pour sortir du cadre de la comparaison "bête & méchante", je tenais juste à signaler que j'ai quelques doutes sur l'étanchéité du bouchon du réservoir. J'ai fais mon plein hier soir, et ce matin, après mon premier "run" de la journée, j'ai découvert quelques coulures d'essence sur la peinture du réservoir, près du bouchon. Probablement un trop plein du réservoir + quelques courbes un peu penchées. Mais ceci m'a cependant surpris. J'ai pensé qu'il était mal verrouillé, mais apparemment, il l'était.
J'espère ne pas m'être fait que des ennemis parmi vous avec mes remarques que je vous promets être sincères & dépassionnées :oops:
Suite au prochain epz.
Rentrez les fusils !!! :? Si j'ose reprendre cette comparaison que j'ai emprunté à caradisiac.com (voir ici), c'est pour la simple & bonne raison que les quelques heures de conduites que j'ai pris en Auto-Ecole étaient justement sur une YBR-125. Les rapprochements que je vais faire sont donc uniquement avec la Yam, sachant que je n'ai jamais eu d'autre contact avec une 125 que cette bécane là. Impossible pour moi d'avoir d'autre point de comparaison dans mon système de valeurs.
* Equilibrage sur la béquille centrale : avantage Yamaha. Diable, qu'elle est lourde à monter sur la béquille la XS ! A ce rythme, je suis prêt à emplâtrer tous les cons du quartiers vu les biceps que je suis entrain de me faire. Alors que la Yam grimpe toute seule.
* Indicateur de Rapport Engagé (IRE) : avantage Sym. Pour les primo-accédants dont je suis, quel confort ! Pas besoin de compter, on baisse le regard sur le tableau de bord, et l'on sait immédiatement où l'on en est de ses rapports. Evidemment, avec l'habitude, et comme me l'a confirmé le moniteur d'Auto-Ecole, je les compterai instinctivement, mais pour les débutants, c'est génial !
* Coupe circuit sur béquille latérale : avantage Yamaha. Là aussi, c'est étonnant, mais cette sécurité n'est pas présente sur la Sym. Sur la Yamaha, si l'on engage une vitesse avec la béquille, ça coupe automatiquement le moteur, ce qui évite de rouler avec la béquille et de se planter au premier virage à gauche.
* Porte bagages : avantage Sym. Heureux que cette "option" chez Yam soit de série ches Sym. J'ai pu de suite faire grimper mon ancien top-case qui, équipé d'un petit dosseret, propose un accueil idéal pour Mme quand elle sera moins effrayée par ma conduite actuellement très... rudimentaire & remuante !
* Finitions : avantage Yamaha. Je vais parler de 2 points.
Le premier concerne la planche de bord. Si l'équipement est plus riche chez Sym grâce à la présence de l'IRE, hormis cela, les 2 sont identiques. Mon jugement à simplement été affecté par les finitions. Et là, je reconnais que ma Sym toute neuve laisse apparaitre des traces de plastique de protection mal découpé autour de la jauge à essence. Je sais, c'est du détail de chez détail, mais c'est sur ce genre de petites choses qu'on peut se faire une idée de ce qui diffère de l'un à l'autre.
Je ne veux pas alourdir la mule, mais vous remarquerez sur IRE la présence d'une trace opaque sur la partie gauche. Comme si du dissolvant y avait été appliqué, ce qui opacifie légèrement la lecture du premier chiffre. Détail... détail... détail... A moins que cela ne relève d'un loupé de la production, auquel cas pensez-vous que je puisse le faire passer en garantie ?
L'objet de mon second point, le repose pied droit du conducteur. Ce matin, quand j'ai dis bonjour à ma bécane sur le parking de mon immeuble, j'ai remarqué un vilain bout de plastique noir au sol. Et là, j'ai compris. L'extrémité du patin en caoutchouc recouvrant le cale pied droit du conducteur s'était tout bonnement sectionné. Rapide passage chez le garagiste, il me le fait passer en garantie.
* Starter : avantage Yamaha. J'ai eu peu été dérouté ce matin en prenant la moto à froid, avec le maniement du starter manuel de ma Sym. Faudra que je creuse la chose, mais en revanche, sur la Yamaha, il est automatique.
* Feu de position : avantage Yamaha. Là par contre, il ne s'agit pas de la qualité de l'organe d'éclairage, mais de sa normalisation niveau sécurité. Mon moniteur d'Auto-Ecole m'a affirmé que toutes les nouvelles bécanes avaient systématiquement l'allumage du feu de position lorsque la moto est démarré. Question de sécurité pour se signaler sur la route. Sur la Sym, on peut carrément l'éteindre. Là aussi, certains me diront que c'est du micro-détail, mais je reste malgré tout étonné que cette "soit disant" norme ne semble pas respectée par le constructeur Taïwanais.
Pour terminer, et pour sortir du cadre de la comparaison "bête & méchante", je tenais juste à signaler que j'ai quelques doutes sur l'étanchéité du bouchon du réservoir. J'ai fais mon plein hier soir, et ce matin, après mon premier "run" de la journée, j'ai découvert quelques coulures d'essence sur la peinture du réservoir, près du bouchon. Probablement un trop plein du réservoir + quelques courbes un peu penchées. Mais ceci m'a cependant surpris. J'ai pensé qu'il était mal verrouillé, mais apparemment, il l'était.
J'espère ne pas m'être fait que des ennemis parmi vous avec mes remarques que je vous promets être sincères & dépassionnées :oops:
Suite au prochain epz.
- Raph_38
- courant d'air
- Messages : 8149
- Inscription : juin mer. 07, 2006 12:34
- Votre 2 roues : GTS 125 EFi SE
- Votre ville : Grenoble
- Localisation : Isère (38)
- Contact :
Re: Sym XS 125-K : découverte / prise en main / impressions
Pas de raison de t'en vouloir, ton comparatif est détaillé et objectif.
Juste 2/3 trucs :
- plastique sur l'IRE (c'est surement un reste du film de protection de cet affichage)
- partie opaque sur l'IRE, si c'est rayé, opacifié genre dissolvant, alors fait le passer en garantie : tu l'as acheté neuve donc ça doit être nickel
- l'allumage automatique des feux. Simple, tu démonte le cache et tu fais un pontage sur la position "éteint" de façon à ce que le phare reste allumé
Juste 2/3 trucs :
- plastique sur l'IRE (c'est surement un reste du film de protection de cet affichage)
- partie opaque sur l'IRE, si c'est rayé, opacifié genre dissolvant, alors fait le passer en garantie : tu l'as acheté neuve donc ça doit être nickel
- l'allumage automatique des feux. Simple, tu démonte le cache et tu fais un pontage sur la position "éteint" de façon à ce que le phare reste allumé
Raph.
Il vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps
Il vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps
- chr!x
- Débutant
- Messages : 16
- Inscription : févr. mer. 09, 2011 8:47
- Votre 2 roues : XS 125-K
- Votre ville : Beausoleil 06
- Contact :
Re: Sym XS 125-K : découverte / prise en main / impressions
Salut Neptune38 & merci de ta réponse.
Concernant :
- les plastiques de l'IRE, c'est bien mon avis. Je pratiquerai une ablation des reliquats de films avec un cutter, bien proprement.
- la partie opaque de l'écran de l'IRE, je viens d'envoyer un petit mail à mon concessionnaire. J'espère qu'il ira dans le bon sens Mais je voudrai pas tirer trop sur la corde, car ca ferait déjà (s'il accepte) 3 choses qui seraient prises par la garantie en moins de 24h. C'est pas un peu beaucoup ?
- l'allumage des feux, je demanderai éventuellement au garagiste de me le faire, si cela me vient pas me pourrir la garantie, car je suis aussi mauvais en bricolage qu'en cathéchisme et me refuse à faire ce type d'intervention moi-même :cyclopsani:
Concernant :
- les plastiques de l'IRE, c'est bien mon avis. Je pratiquerai une ablation des reliquats de films avec un cutter, bien proprement.
- la partie opaque de l'écran de l'IRE, je viens d'envoyer un petit mail à mon concessionnaire. J'espère qu'il ira dans le bon sens Mais je voudrai pas tirer trop sur la corde, car ca ferait déjà (s'il accepte) 3 choses qui seraient prises par la garantie en moins de 24h. C'est pas un peu beaucoup ?
- l'allumage des feux, je demanderai éventuellement au garagiste de me le faire, si cela me vient pas me pourrir la garantie, car je suis aussi mauvais en bricolage qu'en cathéchisme et me refuse à faire ce type d'intervention moi-même :cyclopsani:
- Raph_38
- courant d'air
- Messages : 8149
- Inscription : juin mer. 07, 2006 12:34
- Votre 2 roues : GTS 125 EFi SE
- Votre ville : Grenoble
- Localisation : Isère (38)
- Contact :
Re: Sym XS 125-K : découverte / prise en main / impressions
tu as payé pour avoir un produit neuf, il doit être neuf !chrix a écrit :- la partie opaque de l'écran de l'IRE, je viens d'envoyer un petit mail à mon concessionnaire. J'espère qu'il ira dans le bon sens Mais je voudrai pas tirer trop sur la corde, car ca ferait déjà (s'il accepte) 3 choses qui seraient prises par la garantie en moins de 24h. C'est pas un peu beaucoup ?
maintenant que des éléments soient à changer, ben ça arrive. ça peux venir de la fabrication, du transport et/ou du concessionnaire.
Bref, si un truc ne vas pas, il est normal de le faire réparer sous le coup de la garantie.
Maintenant, autant bien faire le tour de ta machine afin de relever ce qui ne va pas et faire ainsi toutes tes remarques en même temps. Tu passeras moins pour un pénible
Mais il n'est pas rare qu'après quelques mois, un truc ne fonctionne plus ou casse et cela doit être pris également sous le coup de la garantie (sous réserve de la garantie de l'élément, ex : un pot c'est 6 mois) ... la garantie est faite pour ça
Raph.
Il vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps
Il vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps
- tmprivateinvestigator
- The Légende SYMiste
- Messages : 7462
- Inscription : août lun. 28, 2006 21:02
- Votre 2 roues : MAX abs+GTS 250 - 243 000 Kms
- Votre ville : Honolulu
- Localisation : 41-505 Kalanianaole Highway au sud-est de l'ile d'Oahu, Hawaii
- Contact :
Re: Sym XS 125-K : découverte / prise en main / impressions
Extra le CR de la prise en main !! merci
le coupe circuitsur la béquille latérale par contre, j'aurai dits avantage sym vu le nombre de membres ici qui l'ont ou souhaiteraient le virer sur leur GTS !
TM,
le private investigator..........>>> http://bekow.free.fr/magnum/
ps: combien coûte la yamaha ? juste comme ça our savoir quoi,
je m'y connais pas du tout en moto :?
le coupe circuitsur la béquille latérale par contre, j'aurai dits avantage sym vu le nombre de membres ici qui l'ont ou souhaiteraient le virer sur leur GTS !
TM,
le private investigator..........>>> http://bekow.free.fr/magnum/
ps: combien coûte la yamaha ? juste comme ça our savoir quoi,
je m'y connais pas du tout en moto :?
- chr!x
- Débutant
- Messages : 16
- Inscription : févr. mer. 09, 2011 8:47
- Votre 2 roues : XS 125-K
- Votre ville : Beausoleil 06
- Contact :
Re: Sym XS 125-K : découverte / prise en main / impressions
Sur du neuf, faut compter 600-700 Euros de plus que la XS.tmprivateinvestigator a écrit : ps: combien coûte la yamaha ?
- chr!x
- Débutant
- Messages : 16
- Inscription : févr. mer. 09, 2011 8:47
- Votre 2 roues : XS 125-K
- Votre ville : Beausoleil 06
- Contact :
Re: Sym XS 125-K : découverte / prise en main / impressions
4/ L'aventure, c'est... l'achat !
Derrière ce titre "ronflant" tel le doux chant de ma XS, se cache en fait un petit coup de gueule envers le service commercial de Sym.
Quand on achète, en tout cas c'est mon réflexe d'internaute éclairé, on se renseigne. Et le net fourmille de milliers de choses qui permettent en quelques heures de recherches de se faire des idées très précises. Et c'est ce qui fut mon cas.
En effet, après avoir jeté mon dévolu sur CE modèle, et avoir trouvé le concessionnaire le plus proche de chez moi, j'ai pris contact avec celui-ci afin qu'il me renseigne sur quelques points : prix, dispo, délais appro, coloris, son avis sur la bécane, etc... Bref, au bout de quelques minutes, il m'invite à passer à son magasin.
Et c'est là qu'on rigole.... gentiment ! J'arrivais dans son échoppe avec une telle quantité d'information que je me suis retrouvé dans la situation ou "apparemment" j'en savais plus que lui sur la XS. D'un naturel plutôt introverti & peu expansif, je ne suis pas arrivé chez lui en criant "toc toc badaboom, c'est moi !". Je l'ai laissé parlé, j'ai écouté, et posé quelques questions. Mais c'est au moment de préciser les choses que j'ai senti un flottement dans son argumentaire.
En effet, j'avais en tête des photos de tableau de bord et d'optique qui ne correspondaient pas à ce qu'il me présentait sur son catalogue. Mieux, en allant sur le site internet de Sym, la photo de la XS présentée n'était pas la même que celle de sa brochure, document qui me semblait être la seule source d'information dont il disposait. J'en suis même arrivé à me demandé s'il en avait déjà vu une... Bref, il n'a pas été en mesure de m'en dire plus, bottant en touche en m'expliquant qu'il allait se renseigner auprès du service commercial de Sym pour savoir exactement ce qu'il allait me vendre.
Voici les 2 planches de bord en question.
Ca, c'est celle que j'avais vu. Notez la jauge d'essence qui est remontée, sertie d'un joli cerclage gris métal. Notez aussi l'IRE qui est vertical, ainsi que le réagencement des voyants en dessous.
Et voici la vrai... pardon, l'actuelle. Notez les différences.
Bref, tout ce blabla pour vous dire que le concessionnaire, par manque d'info, ne savait pas exactement ce qu'il allait me mettre (pardon pour la tournure) entre les cuisses
Et dans ce cas, qui incriminer ? Lui ? Non, pauvre homme. Sym ? Pour sûr. Bref, carton orange pour cette comm pas tip-top qui mériterait d'être améliorée. Former ou plutôt informer les concessionnaires est la pierre angulaire d'un bon réseau de vente. Là, sur ce coup là, je trouve qu'il y a eu du flottement et que les choses mériteraient d'être plus claires. Pour les bien des Symers (symiens ? Symoisiens ? Symistes ?)
Mais bon, suis-je trop exigent ? Certainement.
Le fin mot de l'histoire, c'est que la planche la plus "moderne" (la première des photos) a été rapidement abandonnée en raison d'un manque d'intérêt de la part de la clientèle (fait chier la clientèle !!! elle est magnifique cette planche), et qu'ils sont revenu au modèle d'origine. Sniff !
A bientôt pour le prochain épisode, qui normalement devraient être mon 1er ride avec un ami ce week-end sur les corniches niçoises, si le temps s'y prête !
Derrière ce titre "ronflant" tel le doux chant de ma XS, se cache en fait un petit coup de gueule envers le service commercial de Sym.
Quand on achète, en tout cas c'est mon réflexe d'internaute éclairé, on se renseigne. Et le net fourmille de milliers de choses qui permettent en quelques heures de recherches de se faire des idées très précises. Et c'est ce qui fut mon cas.
En effet, après avoir jeté mon dévolu sur CE modèle, et avoir trouvé le concessionnaire le plus proche de chez moi, j'ai pris contact avec celui-ci afin qu'il me renseigne sur quelques points : prix, dispo, délais appro, coloris, son avis sur la bécane, etc... Bref, au bout de quelques minutes, il m'invite à passer à son magasin.
Et c'est là qu'on rigole.... gentiment ! J'arrivais dans son échoppe avec une telle quantité d'information que je me suis retrouvé dans la situation ou "apparemment" j'en savais plus que lui sur la XS. D'un naturel plutôt introverti & peu expansif, je ne suis pas arrivé chez lui en criant "toc toc badaboom, c'est moi !". Je l'ai laissé parlé, j'ai écouté, et posé quelques questions. Mais c'est au moment de préciser les choses que j'ai senti un flottement dans son argumentaire.
En effet, j'avais en tête des photos de tableau de bord et d'optique qui ne correspondaient pas à ce qu'il me présentait sur son catalogue. Mieux, en allant sur le site internet de Sym, la photo de la XS présentée n'était pas la même que celle de sa brochure, document qui me semblait être la seule source d'information dont il disposait. J'en suis même arrivé à me demandé s'il en avait déjà vu une... Bref, il n'a pas été en mesure de m'en dire plus, bottant en touche en m'expliquant qu'il allait se renseigner auprès du service commercial de Sym pour savoir exactement ce qu'il allait me vendre.
Voici les 2 planches de bord en question.
Ca, c'est celle que j'avais vu. Notez la jauge d'essence qui est remontée, sertie d'un joli cerclage gris métal. Notez aussi l'IRE qui est vertical, ainsi que le réagencement des voyants en dessous.
Et voici la vrai... pardon, l'actuelle. Notez les différences.
Bref, tout ce blabla pour vous dire que le concessionnaire, par manque d'info, ne savait pas exactement ce qu'il allait me mettre (pardon pour la tournure) entre les cuisses
Et dans ce cas, qui incriminer ? Lui ? Non, pauvre homme. Sym ? Pour sûr. Bref, carton orange pour cette comm pas tip-top qui mériterait d'être améliorée. Former ou plutôt informer les concessionnaires est la pierre angulaire d'un bon réseau de vente. Là, sur ce coup là, je trouve qu'il y a eu du flottement et que les choses mériteraient d'être plus claires. Pour les bien des Symers (symiens ? Symoisiens ? Symistes ?)
Mais bon, suis-je trop exigent ? Certainement.
Le fin mot de l'histoire, c'est que la planche la plus "moderne" (la première des photos) a été rapidement abandonnée en raison d'un manque d'intérêt de la part de la clientèle (fait chier la clientèle !!! elle est magnifique cette planche), et qu'ils sont revenu au modèle d'origine. Sniff !
A bientôt pour le prochain épisode, qui normalement devraient être mon 1er ride avec un ami ce week-end sur les corniches niçoises, si le temps s'y prête !
- Sym.Gts38
- Grand Maître SYMiste
- Messages : 1940
- Inscription : mai mar. 30, 2006 5:34
- Votre 2 roues : Sym Gts 300 i Evo
- Votre ville : corps
- Localisation : Grenoble - Gap
- Contact :
Re: Sym XS 125-K : découverte / prise en main / impressions
Salut.
Ton aventure avec ta xs est très sympa ! Tu as fais un bon choix , et aucune moto ou scooter n'est parfaite.
Pour reprendre ton comparatif avec la yam ybr , je dirais meilleur suspension pour la yam et moteur plus vivant pour la xs. Maintenant que se soit le prix de la machine et l'entretien , se n'est pas le même monde .
Je reprends rapidement et modestement les points que tu soulève :
- pour béquiller , mets toi bien face à la moto , tu as un ergot à la centrale et une poigné sous la selle qui t'aide à lever la moto . Après , c'est une question d'équilibre.
- le bouchon de réservoir mal centré est un problème récurant sur beaucoup de motos neuves : garantie.
Pour tout se qui peut etre endommagé : concession , Question : Forum Sym .
Bonne route avec ta Xs , sois prudent ! Et sache que la mienne c'est bien bonnifiée avec le temps.
Ton aventure avec ta xs est très sympa ! Tu as fais un bon choix , et aucune moto ou scooter n'est parfaite.
Pour reprendre ton comparatif avec la yam ybr , je dirais meilleur suspension pour la yam et moteur plus vivant pour la xs. Maintenant que se soit le prix de la machine et l'entretien , se n'est pas le même monde .
Je reprends rapidement et modestement les points que tu soulève :
- pour béquiller , mets toi bien face à la moto , tu as un ergot à la centrale et une poigné sous la selle qui t'aide à lever la moto . Après , c'est une question d'équilibre.
- le bouchon de réservoir mal centré est un problème récurant sur beaucoup de motos neuves : garantie.
Pour tout se qui peut etre endommagé : concession , Question : Forum Sym .
Bonne route avec ta Xs , sois prudent ! Et sache que la mienne c'est bien bonnifiée avec le temps.
- Sym.Gts38
- Grand Maître SYMiste
- Messages : 1940
- Inscription : mai mar. 30, 2006 5:34
- Votre 2 roues : Sym Gts 300 i Evo
- Votre ville : corps
- Localisation : Grenoble - Gap
- Contact :
Re: Sym XS 125-K : découverte / prise en main / impressions
Oups , j'allais oublié !!!
ne te fit pas à la béquille latérale à rappel automatique ! La mienne est déjà tombée comme ça , ou je l'ai rattrappée par le top case. Prends l'habitude plutôt de laisser une vitesse enclenché pour qu'elle n'avance pas au premier courant d'air.
Pour l'ire , j'ai la même trace que toi. La pièce en garantie aussi ! Bref je n'y fait plus attention.
Penses bien à graisser très régulièrement ta chaine , de préférence après avoir roulé. Le graisse pénètre mieux dans les rouleaux avec la chaleure.
La première révision est bien à 1000 kms , et les suivantes toutes les 6000.
Voilà , le reste me revienda plus tard , bye
ne te fit pas à la béquille latérale à rappel automatique ! La mienne est déjà tombée comme ça , ou je l'ai rattrappée par le top case. Prends l'habitude plutôt de laisser une vitesse enclenché pour qu'elle n'avance pas au premier courant d'air.
Pour l'ire , j'ai la même trace que toi. La pièce en garantie aussi ! Bref je n'y fait plus attention.
Penses bien à graisser très régulièrement ta chaine , de préférence après avoir roulé. Le graisse pénètre mieux dans les rouleaux avec la chaleure.
La première révision est bien à 1000 kms , et les suivantes toutes les 6000.
Voilà , le reste me revienda plus tard , bye
- tmprivateinvestigator
- The Légende SYMiste
- Messages : 7462
- Inscription : août lun. 28, 2006 21:02
- Votre 2 roues : MAX abs+GTS 250 - 243 000 Kms
- Votre ville : Honolulu
- Localisation : 41-505 Kalanianaole Highway au sud-est de l'ile d'Oahu, Hawaii
- Contact :
Re: Sym XS 125-K : découverte / prise en main / impressions
Hallucinant que la nouvelle planche de bord très joliement modernisée ait laissée place à l'ancienne :shock: !!!!! t'as du bien être déçu, on a l' impression de remonter le temps là. C' est quoi ce délire, sont fous les gens.... mouais.. ou l' importateur qui gagnait plus à ré-écouler des anciens modèles d' XS ??
je me le demande c'est tout, j'en sais rien, c'est nul en tout cas_
ils ne peuvent pas nous importer celles-là plutôt non ?!!!
:arrow: http://www.sym.com.tw/chi/showroom/inde ... d=2&bid=30
TM,
le private investigator..........>>> http://bekow.free.fr/magnum/
je me le demande c'est tout, j'en sais rien, c'est nul en tout cas_
ils ne peuvent pas nous importer celles-là plutôt non ?!!!
:arrow: http://www.sym.com.tw/chi/showroom/inde ... d=2&bid=30
TM,
le private investigator..........>>> http://bekow.free.fr/magnum/
- Sym.Gts38
- Grand Maître SYMiste
- Messages : 1940
- Inscription : mai mar. 30, 2006 5:34
- Votre 2 roues : Sym Gts 300 i Evo
- Votre ville : corps
- Localisation : Grenoble - Gap
- Contact :
Re: Sym XS 125-K : découverte / prise en main / impressions
Moi c'est l'inverse ! Je préfère l'ancienne version à la nouvelle xs. Elle pert sont côté ancienne pour un petit look de chinoise mal définit.
Après ce sont vraiment des questions de gout !
Profitez bien du soleil , bye
Après ce sont vraiment des questions de gout !
Profitez bien du soleil , bye
- chr!x
- Débutant
- Messages : 16
- Inscription : févr. mer. 09, 2011 8:47
- Votre 2 roues : XS 125-K
- Votre ville : Beausoleil 06
- Contact :
Re: Sym XS 125-K : découverte / prise en main / impressions
D'après wikipedia, il existe bon nombre de différences entre les 2 modèles :
* Ajout d'un starter sur la poignée gauche
* Rétro-éclairage rouge de l'affichage des vitesses (comme un radio-réveil donc bonne visibilité au soleil)
* Nouvelles jantes
* Kilométrage du compteur passe de 140km/h à 120km/h
* Ajout d'une tête de fourche (fini le côté rétro). La tête de fourche peut se retirer car elle n'est pas collée au bloc compteur.
Perso, je prendrai bien le modèle le modèle 2009 avec l'optique de la 2007. Etant entendu que le modèle 2009 n'a été vendu que cette année là, et que depuis ils sont retournés au 2007.
Dernière info, le modèle que j'ai acquis ces jours ci possède un starter manuel sur la poignée gauche. Sans doute un équipement hérité du modèle 2009. Ceux d'entre vous qui ont un modèle 2007 l'ont-ils ?
* Ajout d'un starter sur la poignée gauche
* Rétro-éclairage rouge de l'affichage des vitesses (comme un radio-réveil donc bonne visibilité au soleil)
* Nouvelles jantes
* Kilométrage du compteur passe de 140km/h à 120km/h
* Ajout d'une tête de fourche (fini le côté rétro). La tête de fourche peut se retirer car elle n'est pas collée au bloc compteur.
Perso, je prendrai bien le modèle le modèle 2009 avec l'optique de la 2007. Etant entendu que le modèle 2009 n'a été vendu que cette année là, et que depuis ils sont retournés au 2007.
Dernière info, le modèle que j'ai acquis ces jours ci possède un starter manuel sur la poignée gauche. Sans doute un équipement hérité du modèle 2009. Ceux d'entre vous qui ont un modèle 2007 l'ont-ils ?
-
- Grand Symiste
- Messages : 786
- Inscription : janv. mer. 21, 2009 14:24
- Votre 2 roues : sym gts 125
- Votre ville : Maurepas (78)
Re: Sym XS 125-K : découverte / prise en main / impressions
Idem, je trouve la version allu un peu trop chip, la XS a un look rétro, avec ce genre de compteur, ça fait quand même quincaillerie.Sym.Gts38 a écrit :Moi c'est l'inverse ! Je préfère l'ancienne version à la nouvelle xs. Elle pert sont côté ancienne pour un petit look de chinoise mal définit.
Après ce sont vraiment des questions de gout !
Profitez bien du soleil , bye
- GTS-125-08
- Grand Symiste
- Messages : 766
- Inscription : sept. lun. 07, 2009 14:54
- Votre 2 roues : Sym GTS EFI BLANC BR
- Votre ville : sedan
Re: Sym XS 125-K : découverte / prise en main / impressions
Bonsoir,
j'apprends sur une ybr (yamaha) pour les rapports c'est ch..ne pas savoir ou on en es....bref perso achat d'un gts 125...
par contre mon conscessionnaire a une XS a 1399 euros,frais de mise a la route offert !!
si ça vous dis ?
j'apprends sur une ybr (yamaha) pour les rapports c'est ch..ne pas savoir ou on en es....bref perso achat d'un gts 125...
par contre mon conscessionnaire a une XS a 1399 euros,frais de mise a la route offert !!
si ça vous dis ?
- chr!x
- Débutant
- Messages : 16
- Inscription : févr. mer. 09, 2011 8:47
- Votre 2 roues : XS 125-K
- Votre ville : Beausoleil 06
- Contact :
Re: Sym XS 125-K : découverte / prise en main / impressions
Après 5 semaines passées à RIDER sur mon cheval fougueux, voici la suite de mes impressions.
Rien à redire sur la conduite, si ce n'est sous la pluie où les pneus d'origine sont suffisamment pourris pour me donner de temps à autres la sensation de perte d'équilibre... Je passe les chassés du cul systématiques lors d'un freinage (aussi souple soit-il).
Justement, à propos de la pluie, apparition de nombreux points de rouille sur la chaine de transmission, sur les vis du Neumann, et ses des écrous de la fourche. Bref, question finition, c'est pas ça, et je commence à comprendre le pourquoi du prix si bas en comparaison avec une Yam ou une Honda équivalente, mais 300/500 Euros plus chers... A moins que je joue de malchance !
Bref, j'ai là aussi écrit à mon concessionnaire, voir si ces "organes" rouillés peuvent passer sous garantie.
Rien à redire sur la conduite, si ce n'est sous la pluie où les pneus d'origine sont suffisamment pourris pour me donner de temps à autres la sensation de perte d'équilibre... Je passe les chassés du cul systématiques lors d'un freinage (aussi souple soit-il).
Justement, à propos de la pluie, apparition de nombreux points de rouille sur la chaine de transmission, sur les vis du Neumann, et ses des écrous de la fourche. Bref, question finition, c'est pas ça, et je commence à comprendre le pourquoi du prix si bas en comparaison avec une Yam ou une Honda équivalente, mais 300/500 Euros plus chers... A moins que je joue de malchance !
Bref, j'ai là aussi écrit à mon concessionnaire, voir si ces "organes" rouillés peuvent passer sous garantie.
- Sym.Gts38
- Grand Maître SYMiste
- Messages : 1940
- Inscription : mai mar. 30, 2006 5:34
- Votre 2 roues : Sym Gts 300 i Evo
- Votre ville : corps
- Localisation : Grenoble - Gap
- Contact :
Re: Sym XS 125-K : découverte / prise en main / impressions
Non je n'ai rien de similaire sur ma xs apres 3 ans et 2 hivers avec sel de déneigement.
Pour lavisserie , tu devrais voir en garantie. Pour la chaine , je pense qu'il va falloir graisser plus souvent apres avoir pris ta moto.
Pour lavisserie , tu devrais voir en garantie. Pour la chaine , je pense qu'il va falloir graisser plus souvent apres avoir pris ta moto.
- xsk
- Grand cyclope
- Messages : 100
- Inscription : juil. ven. 01, 2011 11:26
- Votre 2 roues : sym xs-k 125
- Votre ville : sud
Re: Sym XS 125-K : découverte / prise en main / impressions
je remonte un peut le sujet
tres sympa et trés intéressant
moi qui viens d'acquerir un modéle 2010 , je suis à l'affut des informations sur cette jolie petite 125
savoir si il y a des améliorations à faire etc etc ?
pourriez vous me dire à quel ralenti (au compte tours) doit elle tourner une fois chaude ?
oui j'ai lu aussi que sur le manuel il conseille la 1 ere vidange à 300kms
mais mon concessionnaire m'a dis de la faire dés qu'elle aura 1000 kms
Par contre dans la garantie SYM savez vous si il y a une assitance ?
avez vous eu a faire au SAV sym ?
merci
tres sympa et trés intéressant
moi qui viens d'acquerir un modéle 2010 , je suis à l'affut des informations sur cette jolie petite 125
savoir si il y a des améliorations à faire etc etc ?
pourriez vous me dire à quel ralenti (au compte tours) doit elle tourner une fois chaude ?
oui j'ai lu aussi que sur le manuel il conseille la 1 ere vidange à 300kms
mais mon concessionnaire m'a dis de la faire dés qu'elle aura 1000 kms
Par contre dans la garantie SYM savez vous si il y a une assitance ?
avez vous eu a faire au SAV sym ?
merci
- gégé
- Grand cyclope
- Messages : 141
- Inscription : nov. lun. 01, 2010 4:43
- Votre 2 roues : xs125k
- Votre ville : étampes
- Localisation : 91
Re: Sym XS 125-K : découverte / prise en main / impressions
pour les améliorations moi pour le moment un saute vent ermax speed max et une bougie iridium
le saute vent conduite plus confortable et montée et maintien à la vmax plus rapide
bougie iridium démarrage facilité et ralenti hyper stable mon ralenti 1400, 1500 à froid à chaud pas fait gaffe
le saute vent conduite plus confortable et montée et maintien à la vmax plus rapide
bougie iridium démarrage facilité et ralenti hyper stable mon ralenti 1400, 1500 à froid à chaud pas fait gaffe
le matin je prend pas du kawa je prend du sym
- xsk
- Grand cyclope
- Messages : 100
- Inscription : juil. ven. 01, 2011 11:26
- Votre 2 roues : sym xs-k 125
- Votre ville : sud
Re: Sym XS 125-K : découverte / prise en main / impressions
merci gege
ma xs 125 est en rodage elle à moins de 500 kms
je trouvais que le ralentis moteur à 1500trs/mins était trop haut
donc apparemment c'est normal , je l'avais baisser vers 1200 trs/mins , mais je le remonterai
sinon çà tourne superbement , je suis franchement étonner par cette petite bécane qui était de marque inconnu pour moi
Par contre vu que c'est un modele 2010 que j'ai acheter d'occaze (ayant moins de 500 kms)
on beneficie de la garantie de 3 ans ou 2 ans?
car j'ai vaguement entendu parler de la garantie sym de 3 ans
merci
ma xs 125 est en rodage elle à moins de 500 kms
je trouvais que le ralentis moteur à 1500trs/mins était trop haut
donc apparemment c'est normal , je l'avais baisser vers 1200 trs/mins , mais je le remonterai
sinon çà tourne superbement , je suis franchement étonner par cette petite bécane qui était de marque inconnu pour moi
Par contre vu que c'est un modele 2010 que j'ai acheter d'occaze (ayant moins de 500 kms)
on beneficie de la garantie de 3 ans ou 2 ans?
car j'ai vaguement entendu parler de la garantie sym de 3 ans
merci
- GTS-125-08
- Grand Symiste
- Messages : 766
- Inscription : sept. lun. 07, 2009 14:54
- Votre 2 roues : Sym GTS EFI BLANC BR
- Votre ville : sedan
Re: Sym XS 125-K : découverte / prise en main / impressions
Bonsoir,
Sym garantissait les 125 2 ans + 1 an (mais la garantie de 1 an en plus) n'était plus appliquée en cas de "vente" donc en clair juste pour le premier proprio....ça été modifé fin 2010 si je ne me trompe pas,c'est a dire 3 ans sur la gamme 125 ou plus...
si c'est pas indiscret tu la payé combien ? mon cons a un mod 2010 ,1399 euros (neuve) mise a la route offerte.....
perso j'ai fais ma formation sur une yamaha YBR ,je trouve ça "petit" mais c'est marrant....bonne route
ps: je viens d'acheter un sym jet 4 a mon fils,moi on verra l'année prochaine (GTS 125)
Sym garantissait les 125 2 ans + 1 an (mais la garantie de 1 an en plus) n'était plus appliquée en cas de "vente" donc en clair juste pour le premier proprio....ça été modifé fin 2010 si je ne me trompe pas,c'est a dire 3 ans sur la gamme 125 ou plus...
si c'est pas indiscret tu la payé combien ? mon cons a un mod 2010 ,1399 euros (neuve) mise a la route offerte.....
perso j'ai fais ma formation sur une yamaha YBR ,je trouve ça "petit" mais c'est marrant....bonne route
ps: je viens d'acheter un sym jet 4 a mon fils,moi on verra l'année prochaine (GTS 125)