Que le Sym soit avec toi !

Il était une fois un écossais sur vélo à la campagne en Haute Garonne. On disait "Le pauvre, le Champignon du Monde !". On lui a fait cadeau d'un scooter TKR 50cc. Puis il a trouvé et acheté un Sym VS125, puis un autre (!). Un jour en 2021 une marraine-fée lui était apparue et l'avait dit que le concessionnaire dans la Zone Magique avait un GTS125i Sport à vendre. Première main, 550km, ancien propriétaire une femme qui en prenait soin. Quel conte de fée !

Je n'étais pas né de la dernière pluie ! Fin du conte - tout était vrai (sauf la marraine). Je roule loin et modifie certaines choses (sérieusement).

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GTS = "Grand Tourisme Sym". Exploration en SYM 125i . . . . avril, mai, juin et juillet 2022.

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"Bonjour" et "Buenos dias" et "Buongiorno"

Cet article a pour but de montrer qu'un maxiscooter SYM est bon pour des longues voyages (montagnes et plaines, forêts et aux falaises). 

J'écris d'ailleurs du 125cc (au lieu du 300cc).   Ces moteurs 125 injection, modernes et merveilleux fournissent une autonomie (400 km+ sur mon reservoir) et le moins du bruit que possible (pour le cylindré et la puissance donnée).  Donc, on peut se perdre en montagne, admirer la vue de n'importe où, sans se soucier.  Un avantage non-négligeable!

Des amis (retraités) en Sicile me demandèrent de passer un longue séjour chez eux.  Barcelone n'étant qu'à trois heures et demi d'ici, j'ai choisi d'y aller en scooter et en bateaux.  On peut se trouver en Sicile en trois jours si on est pressé, néanmoins bien reposé les nuits en bateaux.  A tenir compte. . . . Italie est le tout dernier pays européen à ne pas encore permettre les 125cc sur les autoroutes, donc en Sardaigne on laisse une marge pour la liaison avec un bateau.  Je favorise quand-même les routes nationales et départmentales, puis, comme à la campagne ici, les chemins conviennent (en largeur) à une voiture et demie.  Les deux roues roulent!  Une passe partout!

Pourtant, l'idée m'est arrivé de franchir les Pyrenées plus tôt que nécessaire et faire un "tour" sur le GTS 125i Sport (d'abord autour de la ville Reus, entre montagnes et la mer).  Je suis entré en Barcelone à la fin de la semaine, que pour embarquer. . . . . Bref, je ne voudrais pas vous ennuyer avec les histoires de la beauté de ce périple.  Donc. . . . .

Je monte abord le GTS et je descends en très bon état (physiquement).  La posture et le confort sont signifiant pour le tourisme et je ne connais pas meilleure.  J'ai 1,81m et 70 kg.

Les 15 chevaux trouve 80 km/h sur les RN facile à atteindre, à l'aise, même avec de vent.  On roule avec les grosses motos la plupart du temps (sauf qu'ils cherchent une excitation ou un PV).  En Espagne, les RNs sont belles, propres, larges et presque vides (en avril).  Les limites sont respectées (80 ou 110km/h).

Sur le retour, aux autoroutes françaises (entre Menton et Perpignan) la voie lente roule constamment à 95 km/h (GPS).  On peut se contenter avec eux ou doubler.  Je limite ma conduite (volontairement) à 9000 tmp = 110 km/h compteur = 103 km/h GPS réel.  J'ignore toujours la vitesse maximale du GTS 125i "Sport" de 2019.   Alors, le choix, la planification dépende largement du vent (météo).  L'autoroute depuis la frontière commence aux hauteurs vertigineuses avec des viaducs et tunnels.  J'ai pu rouler séreinement en juillet, même en canicule.  Cela serait toute autre chose s'il y aurait des rafales;  on garde un plan B, et/ou ne pas rouler du tout.

En exploration, style maxiscooter est hors paire.  J'utilise un Topcase 26L.  Toutes mes affaires était dans les coffres sans baggages extérieures.  En mettant ma costume et casque - je sors mon sac à dos avec les essentiels pour les nuitées/balades.  Je laisse la majorité à l'hotel/gite d'étape quand je fais un tour/retour local.  En Sardaigne, dans les lacets d'une départmentale, aux falaises, j'ai dû accepter la décision d'un taureau échappé (variété noire avec yeux rouges).  J'attend.  Il me laisse passer. 

En ville ou au large. . . . Parking optimal dépende frequemment d'un stand centrale.   Mimizan, Reus, Mont Etna, Messina, Gênes, Aix en Provence, Marseille, Narbonne, Foix, les motos se trouvent limitées aux lieux plats.  Le scooter est mieux équipé pour les terrains inconnus.

Sur les bateaux.  On embarque (+40 Euros typiquement pour moto) et les marins viennent avec les sangles adaptés.  Normale est qu'ils font toutes les attaches eux-mêmes (avec soin).

Performance et fiabilité.   Mon périple avait pu profiter d'un 300cc pour moins que cent km des 3000 km faits.  Bref, 3% du trajet.  Donc, mes choix favorisent largement le 125cc.  Certaines Routes Nationales en pente extrême peuvent mettre le 125cc à sa limite à 75-80km/h sans marge.  C'est rare.  La raison est que la transmission et l'injection GTS s'organisent pour 7600 tpm quand la charge/couple est maximale.  Un tel moteur pourrait (théoriquement) mouliner à 9000 tpm au kW maxi, ajouter 5km/h sur la pente et. . . .vider le reservoir dans un rien du tout.  Donc, les maxiscooters ne le font pas.  On se patiente et on y arrive avec l'autonomie respectée.   Le GTS a fait les trajets sans faute.  En avril dans les nuages;  en juillet dans les canicules 35° à 39°C, le bitume d'Aix en Provence à 59.6°C.  Il a (maintenant) 18105 km.

 

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Technicien (par formation) en Service Après Vente puis Ingénieur en Bureau d’Études pour navires de Commerce j'avais dû voyagé énormément pour arriver aux chantiers.
Mon travail à domicile à nos jours permette de vivre sans voiture (du tout) et d'apprécier le confort dans les courbes sur 2 roues au lieu des forces centrifuges incessantes.
Il y avait, aussi, une envie d'apprendre comment les millions au monde sur deux roues s'organisent. Ça fait dix ans maintenant (une collision avec un chevreuil l'a interrompu). Je suis reconnaissant du (et j'espère assez humble au) talent des constructeurs chez SYM. J'espère que quelqu'un profite des anecdotes techniques ou autre. Symbolique veut dire SYM- (avoir du) bol - ique. "Sym" (en grec) est un préfixe grec référant à la réunion. Je l'ouvre (ma contribution blog) le 22/02/2022.

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Guest samedi, 27 avril 2024