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brunoetz
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Message par brunoetz »

Bonjour à tous
je refais surface car demain je récupère une SYm wolf de 2006 et 5000 km pour 1000€. apparemment c'est invendable d'occasion.
J'ai toujours conduit des motos de l'est, des mz plus exactement et j'ai encore une 250 etz qui me cause quelques soucis, pas de sa faute mais de la mienne. j'ai intégralement refait le moteur mais j'ai commis une bourde sur le plan de joint carter interne et elle bouffe l'huile de boite. Faut réouvrir.
Bon tout ça pour dire qu'il me fallait une moto en remplacement et que la sym est bien jolie.
Mais j'ai un a priori un peu négatif pour avoir réparé une moto chinoise ou taiwanaise il y a deux ans et à l'interieur c'était une véritable catastrophe après 6000 km.
espérons que sym soit mieux, il n'y a pas d'avis sur cette machine et je l'ai prise pour voir un peu ce que ça vaut ces taiwanaises.
La politique commerciale et de conception de ces machines est du genre jetable et peu réparable. Pour info j'ai appelé un concessionnaire et il n'existe pas de pistons en côte réparation, il faut changer piston ET cylindre soit 200 €, c'est pas cool. peut être est il traité nikasil ?
je souhaite que la fiabilité soit bonne car apparemment ça tape fort sur les pièces détachées.
en tout cas moto hyper confidentielle, pas question d'aller se servir a la casse du coin.
Si vous avez des soucis , j'ai d'assez bonnes connaissances en mécanique.
Point essentiel à surveilller sur ce moteur qui ne contient qu'un litre d'huile, le niveau et que de la bonne huile spéciale moto.
a plus

edit modo refugie : je cree un topic expres


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Billmax
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Message par Billmax »

La Wolf est une réference à taiwan ! Niveau mécanique c'est relativement assé simple comme conception mais voilà niveau entretient comme il y a peu d'huile il faut faire des vidanges trés souvant ! N'hésite pas à en dire plus sur ta moto. Bonne route


brunoetz
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Message par brunoetz »

Ah bon la sym 125 est une référence à taiwan ?
Je suis curieux de toute source d'information à son sujet.
Bon je vais réaliser des posts réguliers su ce que j'en pense et sur ce que je peux recupérer, des part lists, des adresses etc...


refugie

Message par refugie »

des que tu recuperes des infos on ouvre un topic moto dans la bible pour la xs et la wolf


brunoetz
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Message par brunoetz »

Bon j'ai été chercher ma sym wolf d'occase cet après-midi.
modèle 2006, 5900 km, 1000 €.
Très jolie machine mais des qu'on s'en approche un peu ça sent l'économie sur les materiaux.
Beaucoup de plastiques de mauvaise qualité, les caches latéraux vont se casser très rapidement, mettre de la graisse sur les doigts d'enfoncement pour ne pas trop vite les casser.
Impossible de comprendre comment se démonte un cligno pour changer une ampoule.
L'optique de phare semble en plastique aussi.
Le revetement de la selle est tres tres fin.
Le cache arbre de sortie de boite est en plastique, jamais vu ça.
la revision precedente a été mal faite, le tendeur de chaine de distribution n'est même pas sérré et pas mal de vis se sont fait la malle. Perdu l'écrou de béquille laterale en l'amenant.
Une modif a faire d'entrée sur le selecteur double branche. Il se balade autour de son axe et donc les petites dentures vont s'user tres vite (le selecteur tant pis mais l'arbre qui sort de la boite aie aie aie) il y a iune vis de 6 qui se visse dans le selcteur pour le serrer, c'est un système merdique car on ne peut pas bien serre et si on insiste la vis se casse dans le selecteur et là c'est parti pour deux bonnes heures d'emmerdements à sortir le bout cassé. Donc percer la partie filetée avec un foret de 6 mm et mettre a la place une vis qui dépasse de façon a pouvoir mettre un ecrou nylstop et serre fort , si ça casse changé en 10 seconde. Résultat plus de branlement du seleteur.
J'ai bien regardé le moteur, très fortement inspiré du honda 125 a arbre à came en tête, normal il parait que sym sous traitait pour honda. Le tendeur de chaine de distri fonctionne suivant le même principe, fadra que je m'y penche.
Il y a certainement un epurateur centrifuge derrière le carter droit, a nettoyer assez regulièrement mais faut une clé spéciale pour le demonter. Voir si on peut se faire l'outil.
A mon avis une revue technique honda devrait bien nous degrossir l'entretien.
a suivre


brunoetz
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Message par brunoetz »

je conseille à tous les symistes , xs et wolf de verifier le serrage des écrous , enfin tout ce qui est accessible
Connaissez vous:
la frequence des vidanges ?
Le jeux aux soupapes ?


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xs en rodage 600 kms à se jour

Message par Sym.Gts38 »

Bonjour , pour les vidanges , mon revendeur indique une vidange tous les 6000 kms.
Première révision à 1000 kms , avec un contrôle poussé de la moto.
La chaine à vérifier ( tension ) et graissage fréquent.
A plus :twisted:


brunoetz
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Message par brunoetz »

merci au wabmaistre d'avoir crée cette file.


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Message par Billmax »

aucun probléme ;)


brunoetz
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Message par brunoetz »

deux intervention d'un français qui vit à taiwan et qui nous parle des motos SYM, son pseudo est oljay, je cite

Je me réveille un peu tard mais bon vieux motard que jamais comme on dit.
Voici quelques infos: SYM est effectivement une companie asiatique, c'est une boîte taiwanaise pour être précise qui existe depuis 45 ans environ. Elle produit à Taiwan, au Vietnam et plus récemment en Chine aussi. Depuis les années 60-70, SYM collabore avec HONDA pour le développement et la production de scooters/motos mais aussi d'autos.
Concernant la fiabilité, je ne suis pas inquiet plus que ça au regard du nombre de bécanes qu'il y a ici à Taiwan : si ça n'etait pas fiable depuis le temps ça se saurait et il n'en vendrait pas tant que ça (pour info le marché du 2 roues se partage en gros en 1/3 Yamaha, 1/3 Kymco et 1/3 SYM).
J'ai un pote ici qui roule en Wolf 125 qui en est à 8000km, moi je roule en scooter 125, 5000km) (http://www.sym.com.tw/chi/product/index ... info&id=10) de chez SYM également et nous n'avons aucun soucis à déplorer. Bien sûr nous ne sommes pas des "massacreurs" et on respecte les conseils d'entretien: vidange tous les 1000km (2000 pour la transmission pour le scoot'). Mais bon ici une vidange ne coûte que 8~10€

Enfin voila, même si c'est une marque qui n'est pas encore très connue en Europe il n'y a pas de raison de s'inquiéter de la fiabilité de leurs machines, ils ont suffisamment fait leurs preuves par ici, en Asie.
Voilou.



lu sur un mag que la vidane était, sur ce modele, a faire tous les 1 000 kms !!




Oui je confirme la vidange tous les 1000km, c'est ce qu'ils conseillent aussi ici à Taiwan (motos et scooters). Ce qui confirme également que ce serait bien les mêmes (exactement) qu'ici. Donc comme je l'ai dit dans d'autres topics, la fiabilité devrait être au rendez-vous.


brunoetz
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Message par brunoetz »

encore oljay

Cependant en ce qui concerne les marques asiatiques comme KYMCO et SYM, marques taiwanaises, (HONDA et YAMAHA c'est répendu depuis longtemps) je ne sais quels modèles ils exportent en France, mais à priori je dirais que c'est de la même facture que ceux que nous avons ici à Taiwan. Donc question fiabilité je ne m'inquietrais pas du tout. Sauf forcément si on a la poise et que l'on tombe sur modèle foireux (et ça ça peut arriver avec n'importe quelle marque) le problème du service pourra poser problème parce que je suppose que ces marques n'ont pas (encore) un réseau très étendu.

Pour vous donner une idée de la fiabilité générale, je suis juste allé jeter un coup d'oeil sur les scooters de mes collègues (ici le scooter c'est comme la 2e voiture ):
- Yamaha 50cc, 32000km (je sais hors concours car c'est YAMAHA mais je le mets qd même car ils sont assemblés à Taiwan )
- Kymco 100cc, 12000km, je dirais 2-3 ans
- Kymco 125cc, 31000km, je dirais au moins 10ans!!!
- SYM 125cc, 32000km, 4-5 ans
- Kymco 125cc, 34000km, 4-5 ans
- Kymco 125cc, 54000km, au moins 10 ans c'est certain
- Yamaha 125cc, 10000km, max. 1 an
- SYM 125cc (le mien ), 5300km, 7 mois

pour les 2 modèles "récents" (4-5ans) SYM et Kymco qui ont 32000 et 34000 je suis sur que les moteurs sont d'origine. Celui qui 54000 je demanderais à mon collègue quand même parce que ça commence à faire du km. Mais bon je sais qu'il entretient bien ses bécanes donc pas impossible quand même.


En conclusion, on peut légitimement penser au vu de ces chiffres que Sym est une marque relativement fiable, mais attendons nos experiences personnelles


refugie

Message par refugie »

ce serait bigrement interessant d'avoir ce frenchie comme membre ici


brunoetz
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Message par brunoetz »

Comme la réalisation des moteurs SYM 125 emprunte beaucoup au Honda 125 cbs 1970 je n'ai pu résister au fait de vous mettre une tranche de l'entretien de ce modèle

Graissage-Vidange



Bloc Moteur

Comme sur les autres Honda, une seule qualité d'huile contenue dans le carter inférieur lubrifie aussi bien le moteur que la boîte de vitesses, l'embrayge et la transmission primmaire. Aprés un vidange ou pour un appoint, n'utiliser que de l'huile de très bonne qualité SAE 10 W 30. Le niveau d'huile, controlé par jauge, est commun à tous les organnes sus-cité. Il est impotant de vérifier fréquement le niveau d'huile du bloc-moteur et, d'une façon générale, avant tous les déplacements un peu important.Le niveau d'huile se vérifie moteur froid ou après plusieurs minutes d'arrêt, la machine sur la béquille centrale, sur un plan bien horizontal. Dévisser le bouchon de remplissage placé sur le carter-moteur côté droit puis essuyer la jauge. remettre cette jauge sans revisser le bouchon. Après avoir retiré la jauge, le niveau doit se situer entre les deux repères. Au besoin, rétablir le niveau avec la même huile utilisée. Un niveau trop élevé n'est pas recommandé car l'excédent tend à être ejecté par le reniflard et la surpression ainsi produite dans le carter fait travailler les joints.La vidange du bloc-moteur s'effectue au bout des premiers 500 km puis tous les 1 500 km

Donc l'espacement vidange malgré la qualité des huiles actuelles doit êtrre fait tous les 1500 km en raison également de ce qui est écrit dessous.




Filtre à huile

Le remplacement s'effectue à 500 km puis toutes les deux vidanges du moteur, c'est à dire tous les 5000 km.

Epurateur centrifuge

Aprés 500 premiers kilométres puis les 1500 et ensuite tous les 5000 km, il y a lieu de nettoyer l'épurateur centrifuge lors d'une vidange, le moteur étant alors sans huile.
Eh oui, sur la SYM il n'y a pas de crépine (a moins que je ne l'ai pas trouvée encore) ni de filtre à huile apparent, comme sur les honda et ça c'est une belle connerie de SYM.
Donc il faut vidanger souvent, moteur venant de tourner pour éliminer un max de particules métalliques en suspension.
L'épurateur centrifuge est à nettoyer aussi, je pense qu'il y en a un derrière le carter droit mais il faut sortir ce carter et trouver l'outil spécial, pas simple.
Dès que la garantie de ma 125 est passée j'ouvre pour voir.
En effet un gage de longévité pour une mécanique 4 temps qui tourne vite est d'avoir une qualité d'huile irréprochable ET une filtration correcte de celle-ci.
je conseille donc d'acheter de l'huile semi-synthèse de supermarché spéciale moto ( Hyper U par exemple en a une qui coûte dans les 6 €les deux litres. Evidemment la synthèse en magasin spécialisé est bien meilleure mais tellement hors de prix. Surtout si on vidange tous les 1500 km.
Mettre de la 15w50 est bien mais de la 10w40, je déconseille (à l'époque du honda la synthèse n'existait pas) trop fluide à chaud d'où mauvaise lubrification à haute température.


refugie

Message par refugie »

bizarre qu'il n'y est pas de filtre a huile

bruno tu peux mettre le lien vers les posts de ce francais qui habite taiwan


brunoetz
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Message par brunoetz »

Bonjour,
Tout ce qu'il a dit sur les SYM est là.
je suis en train de le contacter pour l'intégrer à ce forum et savoir s'il est possible de se procurer, sur un site taiwanais, les microfiches des modèles SYM. Indispensable pour les bricoler.
J'espère aussi obtenir des adresses et pouvoir commander des pièces directement là bas à la moitié du quart du prix d'ici.
Peut ête qu'un revendeur local taiwanais serait intéréssé ?

il faut trouver des moyens de ne pas se faire plumer ni d'être les otages des concessionnaires d'ici. Enfin je vais tout faire pour essayer d'y arriver.

De toutes façons dès que j'ai des infos je les passe ici.


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jytoua
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je suis

Message par jytoua »

Bonjour,
je suis avec une wolf sym 125 depuis environs 5 mois, ( j'avoue avoir beaucoup hésité avant d'acheter ,mais bon pour le prix ).
J'ai 2800 km au compteur , pour le moment aucun problèmes majeurs. heureusement si non sym me reverra plus.

C'est vraie qu'il faut vérifier la visserie, surtout dans les 500 premiers km.
le selecteur de vitesse aussi.
Pour se qui est revisions la premiere a été faite 1000 km , la prochaine est
a 6000 km, disons 5500km pour moi perso. se sont les révisions officiel
qui sont inscrits sur le carnet d'entretien.
je tiens aussi à dire, peut etre ai je mal lu, ou compris, ici meme.mais il y a bien un filtre a huile sur ce moteur ,situé à gauche, (coté selecteur). enfin pour le
modèle que je possède 2007.


125 xs
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Message par 125 xs »

Tu écris :

"Epurateur centrifuge"
"Eh oui, sur la SYM il n'y a pas de crépine (a moins que je ne l'ai pas trouvée encore)"

Réponse :

Sur la mienne - 125 XS - il y a une crépine pour filtrer l'huile. Comme, contrairement à ce qui est dit sur le mode d'emploi, il n'y a pas d'autre orifice de vidange que celui qui y donne accès. Il est maintenu en place à l'aide d'un gros ressort.

Par contre, je n'ai pas vu de trace d'épurateur centrifuge. Il est vrai que je n'ai pas ouvert le moteur...


brunoetz
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Message par brunoetz »

effectivement il ya un système de filtration d'huile, quasi le même que sur les 125 sr.
Sous le selecteur le boulon genre cache réglage de culbuteurs.
On doit aussi certainement vidanger par là, le gros boulon sous le carter moteur doit servir a verrouiller la boite , mais là je n'en sais rien.
bizarre que sym ai fait deux demarreuirs differents pour la wolf et la xs. L'une l'a devant le moteur et l'autre derrière le cylindre.
Image[/url]


carlinho44
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Re: sym wolf mecanique

Message par carlinho44 »

C'est un ancien thread mais bon, c'est pour la bonne cause.

Pour les moteurs ( moto ) SYM une huile minérale est bien suffisante et je dirai même presque meilleure !

La MOTUL 3000 20W-50 API SG a la norme JASO MA ( huiles pour moteurs avec embrayage immergé ), en plus elle n'est pas chère ( 8-9 € le litre chez Cardy ), a changer chaque 1500 ou 3000 kms ou 6 mois.
Aussi l' IGOL Propuls 4T Classic mais elle parait introuvable...

Les synté et semi ramollissent les joints a moins qu'ils soient en Viton et j'en doute sur nos motos bon marché.
De plus, ça ne sers à rien de mettre une huile synté ou semi pour de vidanges fréquentes !


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Re: sym wolf mecanique

Message par frekimas »

Salut à tous, eh bien pas de crépine pas de filtre à huile :(
Attention au niveau c'est sur !! donc le conseil c'est une vidange tout les1500km.
Le moteur du 250 est pareil je suppose ?


Si vous nagez dans le bonheur, soyez prudent,
restez là où vous avez pied."
brunoetz
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Re: sym wolf mecanique

Message par brunoetz »

Si si il y a crépine (petit tamis grillagé derrière le gros ecrou sur la photo au dessus à nettoyer à chaque vidange, entre 2000 et 4000 km) ET un épurateur centrifuge (derrière le carter droit qu'il faut démonter, 11 vis et le cable embrayage à décrocher, prévoyez un joint neuf au cas ou...). L'épurateur centrifuge est une hérésie à l'heure actuelle ou les motards ne savent plus faire grand chose. Mais rappelons nous que ce système a été utilisé chez honda dans les années 60/70 et est toujours d'actualité sur tous les monos honda 125. Comme le sym est une copie il faut en passer par là et le nettoyer aux premiers 1500 km et ensuite tous les 8000 km. Sous peine de quoi vous abimerez le moteur.
C'est un peu complexe mais faisable par tout un chacun.
Vous avez la procédure à suivre sur toutes les revue techniques honda (cg, xls, xr, xl, sl, cbs etc...)
Ces revue vous seront utiles pour demonter le sym, la meilleure dans ce cas est celle de la 125 cbs des années 70 trouvable uniquement sur ebay.
bon courage
j'ai eu l'information suivant laquelle la sym wolf ne passait plus les test d'homologation. Bien que n'ayant plus de wolf je m'étais attaché à cette sympathique petite machine.


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Re: sym wolf mecanique

Message par tawz »

Hello

Je suis dans une grande galère .
La semaine de froid que nous avons vecu en ile de france m'a bien endommagé ma WOLF
Voilà: une ou plusieures chicanes ont pétés par le froid (d'apres le mecano) . Donc c'est bouché et je peux à peine démarrer . Le garage me demande 660 euros pour la pièce .
OK mais seulement si c'est Monica Belucci qui l'installe .(et que je puisse y assister bien sûr)
Donc étant donné que je n'ai pas envie de payer ce prix et que je n'arrive pas à en trouver sur le net, je me demande si je ne vais pas en fait y mettre quelques coups de perceuse et roule ma poule .
qu'en pensez vous?


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Re: sym wolf mecanique

Message par TIZEN »

Essai plutot de démonter le silencieu et de voir si tu ne peut pas faire sauter des rivets pour remettre en plce l'interieur ... sinon , tu as l'option de le scier ou couper pour remettre tout à sa place et le ressouder ... certain ont fait cette technique pour réparer le pot du GTS qui a une faiblesse de chicane sur certain .


@+++
TIZEN.

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brunoetz
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Re: sym wolf mecanique

Message par brunoetz »

Oui tu peux effectivement découper le pot et le ressouder mais fini l'esthétique.
j'avais déjà signalé les tarifs déraisonnables des pots wolf.
Avec de la bidouille tu peux installer ça qui doit se monter en bricolant
http://cgi.ebay.fr/POT-BASIC-LINE-HONDA ... .m20.l1116
A une époque on vendait des adaptable chez sito, va voir chez cardy ou dafy si ça existe toujours. Il siffit d'avoir le diamètre de ton tube échappement. ensuite tu le scie et tu enfile le pot adaptable en favricant des pattes de fixation. Zh oui le magasin "retour de kick" qui fait de la vente par correspondance en a. Cherche son tel sur google .
j'ai fait ça des dizaines de fois, les pots adaptables coutaient dans les 70 euros.
Tiens nous au courant


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Re: sym wolf mecanique

Message par courti »

bonjour a tous!
je suis nouveau sur ce site car je m'aprète a acheté une SYM WOLF CLASSIC de 2007 qui a 23 000 km ! Elle les vendus 850 euros! je voulé vous demandez si je devé laprendre ou pluto renoncer?? je trouve que ces beaucoup de km! je conais pa cette marque alor je voulais savoir la qualité et si niveaux mécanique ces cher s ou pas?


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