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[Résolu] Problème électrique: pas de jus à la bougie.

Publié : oct. dim. 27, 2013 14:24
par Kumaz.sp
Hello tout le monde!

Il y a maintenant quelques mois, à un feu rouge passant au vert, le moteur de ma petite wolf c'est arrêté. J'ai d'abord cru à une manip' hasardeuse et au calage de la honte, mais non, le moteur tournait au démarreur électrique, au kick, en la poussant, mais pas d'explosions.
Je vous raconte pas retour à pied en la poussant sur 3 kilomètres sur les trottoirs, avec les cale-pieds qui défoncent les tibias tout les 20 pas.

Bref, une fois mon sang froid récupéré (j'étais un peu énervé quand même), j'ai de suite pensé à la bougie, que j'ai testé, et en effet, pas d'étincelles. "Cool" me dis-je! Et me voilà commandant une nouvelle bougie, des plaquettes de freins et un câble d’embrayage (car je roulais depuis plusieurs semaines avec un câble de vtt un peu bricolé, pas très malin je vous l’accorde).

Je change donc ma bougie, tout content, déjà satisfait de mon analyse très fine de la situation et de sa résolution... Et là c'est le drame. Toujours pas d'étincelles. Entre temps je dois m'occuper de pleins d'autres choses, puis je pars pour mes vacances de profs (oui oui on est des gros enfoirés d'en avoir autant). A mon retour, pas de résolution magique, toujours pas d’étincelles mais du temps pour démonter tout le bouzin et constater que vraiment j'y connaissais pas grand chose en méca, mais alors en élec, je ne comprenais même pas pourquoi il y avait autant de fil et de petit boîtiers raccordé à droite à gauche.

C'est là que je me dis qu'un peu d'aide serait la bienvenue!
J'ai donc déjà constaté:
-que le démarreur et les feux fonctionnes.
-que le moteur tourne mais qu'il n'y a pas d'explosions.
-qu'il n'y a pas d'étincelles à la bougie quand je kick ou que j'utilise le démarreur électrique.

Ce que j'ai fait:
-changé la bougie (sans succès).
-vérifié la charge de la batterie.
-constaté qu'il y avait un fusible de 15A que j'ai remplacé par celui de rechange (même si ils avaient le même aspect de bon fonctionnement).
-démonté la selle pour avoir accès à un max de choses.

Ce que je prévois de faire la maintenant suite à la lecture de topic scooter et autres:
-trouver le branchement de la masse et vérifier que le contact avec le bloc moteur est correct.
-scruter les connectiques, les câblages, histoire de déceler un court jus, un mauvais contact.
-tester différentes chose avec mon multimètre (comme vérifier que le jus n'arrive vraiment pas à la bougie et que ce n'est pas un concourt de circonstance avec du matos défectueux).

Là où je vais avoir besoin d'aide:
-identifier les différents petits boîtiers.
-me guider sur la méthode à suivre pour les tester (si possible).
-me donner des idées ou me sortir la poutre que j'ai dans l'oeil qui m'empêche de voir le truc évident.
-me soutenir dans ma quête de la résolution de ce problème qui a des conséquences internationale et sauver le monde de la destruction.

Pour commencer, est ce que quelqu'un à un schéma simple d'un système élec de moto je suis preneur!
Je vais essayer de mon coté de prendre des photos des différents éléments et essayer de faire une jolie planche avec les câbles qui les relies entre eux!

Pardon pour ce roman, et merci pour votre attention! :merci:

Re: Problème électrique: pas de jus à la bougie.

Publié : oct. dim. 27, 2013 16:16
par stef6800
Tu n'as pas simplement un fil qui est déconnecté à ta bobine d'allumage ?

Re: Problème électrique: pas de jus à la bougie.

Publié : oct. dim. 27, 2013 18:39
par Kumaz.sp
Merci de prendre le temps de me répondre!
C'est possible, mais pour le moment je ne sais pas reconnaître cette bobine!
Voici les différents éléments auxquels j'ai accès, pourriez vous m'aider à les identifier s'il vous plait:

>situé sous la selle, et qui semble avoir été conçu pour être étanche mais qui hélés semble avoir perdu sa qualité (boitier plastique qui baille au niveau des côtés et cré un espace entre lui et la "résine" noire:


>situé sous le réservoir près de la fourche:


>situé à gauche de la batterie:


>situé à droite de la batterie:


Est ce que la bobine ce trouve parmi ces éléments? Sinon c'est que je ne l'ai pas encore vue, qu'elle ne m'est pas encore accessible.

Sinon j'ai vérifié le bon contact de la masse, le fusible, et les différents câbles électriques à ma portée, et aussi que le courant n'arrive pas à l'anti-parasite.

Re: Problème électrique: pas de jus à la bougie.

Publié : oct. dim. 27, 2013 18:58
par Cesel45
Kumaz.sp a écrit :Merci de prendre le temps de me répondre!
C'est possible, mais pour le moment je ne sais pas reconnaître cette bobine!

C'est pas compliqué : Tu suis le trajet bougie ))))> Cable)))> Bobine.

Test ou fait tester ta bobine.
(Avec un Ohmètre)

Deux fils sortent de la bobine.
Les cosses sont-elle bien serré..?

Re: Problème électrique: pas de jus à la bougie.

Publié : oct. dim. 27, 2013 19:13
par Kumaz.sp
Oui je viens de voir ce que c'est grâce à ta banque d'image!!! ;)

Je vais de ce pas tenter de le trouver!

Heu mais je test quoi à l’Ohmmètre? Quel valeur dois je trouver? Comment? Des petites précisions svp?
(oui oui je suis un noob!)

Re: Problème électrique: pas de jus à la bougie.

Publié : oct. dim. 27, 2013 21:09
par Cesel45
Voici des valeurs qui le pense sont similaire au GTS 125.

Image

Image


Image

Re: Problème électrique: pas de jus à la bougie.

Publié : oct. lun. 28, 2013 0:36
par Kumaz.sp
Après vérification, ces valeurs semblent être correctes!

Alors j'ai trouvé et démonté ma bobine qui ce situe sous le réservoir (qui soit dit en passant ne tient que par très peu de choses, il est "clipsé", pas même un écrou!).
Comme je n'y comprends pas grand choses, j'ai fait un petit dessin de ma bobine.



La borne 1 était relié avec une cosse (à un fil vert me semble t-il).

Les bornes 2 et 3 fixe la bobine au cadre et donc font contact avec la masse (si je ne dis pas de conneries).

Les mesures maintenant:

Entre la borne 1 et la borne 3 = 0.8Ω (réglé sur 200 à l'ohmmètre)

Entre la borne 1 et la borne 2 = 0.8Ω (réglé sur 200 à l'ohmmètre)

Entre la borne 2 et la borne 3 = 0.3Ω (réglé sur 200 à l'ohmmètre)

Entre la borne 1 et la sortie bougie = 8.78KΩ (réglé sur 20K à l'ohmmètre)

Entre la borne 2 et la sortie bougie = 8.78KΩ (réglé sur 20K à l'ohmmètre)

Entre la borne 3 et la sortie bougie = 8.78KΩ (réglé sur 20K à l'ohmmètre)

Que puis-je en penser?

Re: Problème électrique: pas de jus à la bougie.

Publié : oct. lun. 28, 2013 0:54
par Cesel45
La bougie est bonne....la bobine semble bonne.(le courant passe)

Suivant le schéma))) > Arrive le CDI...????????

A tester avec un autre CDI ou direction le garage pour de plus ample recherche.

Re: Problème électrique: pas de jus à la bougie.

Publié : oct. lun. 28, 2013 1:53
par Kumaz.sp
Ok je viens de trouver sur un site de casse moto le boitier cdi testé pour 30 euro et la bobine pour 15 euro... Si je m'en sorts pour environ 50euro sans passer par la case garage ça me va!
Je commande donc en espérant que ce soit l'un des deux! Je tiens au courant pour la suite des évènements!
On pourra aussi comparer les valeurs avec une bobine testé, histoire d'avoir des valeurs de référence en banque de données!
Bon je vais me lancer en attendant sur le changement des plaquettes de freins, j'imagine que je vais trouver des infos et des conseils à ce sujet sur le fofo, quoi qu'il n soit encore merci, surtout de me répondre si tard en soirée un dimanche!

Re: Problème électrique: pas de jus à la bougie.

Publié : oct. lun. 28, 2013 11:17
par Cesel45
J'espère pour toi que c'est l'un des deux...!!!!!

Pour les plaquettes c'est un jeu d'enfants.

Au moment de pousser le piston....vérifies s'il n'y a pas de risque débordement du réservoir.
(Niveau fait avec plaquettes usées)

Re: Problème électrique: pas de jus à la bougie.

Publié : oct. lun. 28, 2013 15:12
par Kumaz.sp
Ok, plaquettes changé, c'est vrai que c'est pas si compliqué!l
Les anciennes n'avaient pas l'air si usé que ça (faut dire que je roule pas mal au frein moteur), mais je les ais changé quand même! Par contre je n'ai pas mis le liquide à niveau... Mais est ce systématiquement nécessaire?

Re: Problème électrique: pas de jus à la bougie.

Publié : oct. lun. 28, 2013 18:19
par Cesel45
Entre le mini et le maxi aucune conséquence.

En mettant des plaquettes neuves ..ton niveau est remonté un peu.

Re: Problème électrique: pas de jus à la bougie.

Publié : oct. lun. 28, 2013 18:44
par Billmax
normalement on ne remet pas de liquide car c'est un circuit fermé, et comme le dit marcel, en mettant des plaquettes neuves, le niveau doit se remettre au max

Re: Problème électrique: pas de jus à la bougie.

Publié : nov. lun. 04, 2013 18:49
par Kumaz.sp
Ok merci pour les conseil côtés freinage!
Je viens de recevoir mes pièces: bobine + cdi
APrès vérification, les valeurs sont les mêmes pour la bobine d'occasion testé que pour la mienne; prions donc pour que ce soit le cdi!

Re: Problème électrique: pas de jus à la bougie.

Publié : nov. lun. 04, 2013 19:49
par Kumaz.sp
Bon...Toujours pas de jus à la bougie... O_o v_v Dois-je désespérer ou bien persister? Ce pourrait-il que ce soit le générateur d'impulsions?

(petite victoire ce soir tout de même, ma bagnole qui tenait plus le ralentis, j'ai démonté le moteur pas à pas, et je l'ai nettoyer, sur les bonnes idées du grand internet, et ça a marché! Elle démarre et tient le ralentis comme avant! On peut pas ce râter tout le temps! :mrgreen: Du coup je suis bien plus serein pour la réparation de la moto!)

Re: Problème électrique: pas de jus à la bougie.

Publié : nov. lun. 04, 2013 21:18
par Cesel45
Faut repartir de zéro :

La bougie(l'electrode n'est pas écrasé..?)
Etat de l'antiparasite..?
Connexion de la bobine?
Plus que l'alternateur qui n'a pas été vérifié.
et le générateur d'impulsion.

Un fils coupé.?

Mesure la masse de la batterie.
Ampèremètre sur le moins.
(tolérence = 0.10 ma)

Re: Problème électrique: pas de jus à la bougie.

Publié : nov. mer. 06, 2013 18:26
par Kumaz.sp
Ok, je prends en compte ce que tu dis, mais j'ai un nouvel élément qui pourrait peut être éclairer le diagnostique: j'ai constaté une étincelle à la bougie! Mais très très faiblarde et pas régulière du tout... Au démarreur électrique et au kick (aidé d'un comparse). Et quand je dis faiblarde, je veux dire qu'il faut coller son nez dessus et ne pas avoir trop de lumière!
Aussi après avoir oublié les clefs avec le contact sur la moto toute la nuit, le fait de kicker revigore nettement l'éclat du voyant vert de la position neutre. Je pense pouvoir en déduire que l'alternateur fonctionne correctement (qu'en disent les spécialistes?).
Ce serait le générateur d'impulsion?
Où qu'elle est cette bête?

Re: Problème électrique: pas de jus à la bougie.

Publié : nov. mer. 06, 2013 18:44
par stef6800
Possible,il doit être autour du volant moteur.

Re: Problème électrique: pas de jus à la bougie.

Publié : nov. mer. 06, 2013 18:54
par Cesel45
Kumaz.sp a écrit :Ok, je prends en compte ce que tu dis, mais j'ai un nouvel élément qui pourrait peut être éclairer le diagnostique: j'ai constaté une étincelle à la bougie! Mais très très faiblarde et pas régulière du tout... Au démarreur électrique et au kick (aidé d'un comparse). Et quand je dis faiblarde, je veux dire qu'il faut coller son nez dessus et ne pas avoir trop de lumière!
Aussi après avoir oublié les clefs avec le contact sur la moto toute la nuit, le fait de kicker revigore nettement l'éclat du voyant vert de la position neutre. Je pense pouvoir en déduire que l'alternateur fonctionne correctement (qu'en disent les spécialistes?).
Ce serait le générateur d'impulsion?
Où qu'elle est cette bête?
Mais ça change tout ça...!!!

Test ta batterie......!!!!!!!!!
ou charge là toute la nuit et demain tu verras...!!!!!!

Tu as combien de tension....pas toi....la batterie.. :mdr3:

Re: Problème électrique: pas de jus à la bougie.

Publié : nov. mer. 06, 2013 20:44
par Kumaz.sp
Arf là, la batterie d'oit être bien naze, mais bon hier avant l'oubli, le démarreur électrique ne faiblissait pas! Je vais même pas tester la tension ce soir elle doit être négative! Non je rigole, je vais tester ma batterie, mais j'ai bien peur que tu me dise qu'elle soit morte! Pas grave hein, juste des délais encore... Et puis là je regardais comme ça l'air de rien le prix d'un scrambler de chez Triumph en occase... Ca m'a donné encore plus envie de faire de la bécane (si petite la wolf classic soit elle!). Bref je lance les patates à la vapeur et je test et démonte la batterie!

Re: Problème électrique: pas de jus à la bougie.

Publié : nov. mer. 06, 2013 21:45
par Franck & Cie
Bonsoir à vous, Je me permets d'intervenir dans votre discussion.
Par expérience , je ne fais plus confiance aux anti-parasites , ni au test d'une bougie en mettant son filetage en contact avec le moteur.
La masse du moteur n'est pas toujours top selon les endroits.
Un câble de bougie , suite à un certain nombre de vibrations , peut également avoir une mauvaise conductivité qui ne se remarquera pas lors du test de continuité.
Je ne veux pas vous embrouiller , mais voici ce que je ferai si j'étais dans la dite situation:
Je brancherai une batterie de voiture sur la moto , j'enlèverai l'anti-parasite , j'enfoncerai un p'tit fil de cuivre rigide dans le câble à la place de l'anti-parasite que j'enroulerai autour de la bougie.
Je connecterai un autre fil entre le filetage de la bougie et la masse de la batterie.
Après m'être assuré que la moto est au point mort et que l'électrode de la bougie est propre et sèche , je balancerai un coup de démarreur histoire de voir ce qui se passe dans l'obscurité.

P.S. :A titre d'information dans un tout autre registre , lorsque tu coupes le contact de ta moto , cela engendre un court-circuit entre la masse et des informations qui pourraient circuler dans le CDI.
En clair , si tu as un fil endommagé qui de temps à autre touche la masse( et je ne te le souhaite pas ) le CDI ne traitent plus d'impulsions électriques , donc , plus d'allumage , çà , c'est le pire ..!

Trêves de plaisanteries , si ça se trouve , c'est juste ta batterie qui est trop faible.
Bonne chance

Re: Problème électrique: pas de jus à la bougie.

Publié : nov. mer. 06, 2013 23:30
par Kumaz.sp
Hey! Merci pour ces conseils, je testerais certainement ce week-end! Même si j'ai changé la bobine + l'antiparasites (mais il est possible que les deux soit endommagés), et même si tout c'est arrêté à un redémarrage à un feu.
J'ai traqué le court circuit, mais n'ai rien identifié.
Ce qui est sûr, à la batterie était à 8,78V sur la moto tout à l'heure, elle s'est stabilisé à 9,44V, je vais la mettre en charge, mais n'est-elle pas déjà trop endommagé?

Re: Problème électrique: pas de jus à la bougie.

Publié : nov. mer. 06, 2013 23:44
par Cesel45
Tu sais si je t'ai dirigé vers la bobine puis le CDI c'est par rapport à tes informations.
(c'est le problème du diagnostic à distance)

C'est dès que tu m'as dit que tu as oublié les clés sur le contact
qu'on est vite parti sur la batterie : La preuve elle est HS.
Le circuit de charge n'a rien a avoir avec l'allumage.
Ta batterie à 8 volt = elle est morte.
(moins de 12 v c'est critique)
peut être un chargeur à charge lente pourrait la sauver suivant son âge.

Comme c'est dit un peu plus haut....Fait un pontage avec des câbles.
Si ta moto démarre ...cherche pas plus loin.

Re: Problème électrique: pas de jus à la bougie.

Publié : nov. jeu. 07, 2013 0:05
par Kumaz.sp
Ce serait trop beau car trop simple! (en même temps Ockham et son rasoir ne sortent pas de nulle part!).
Est-il possible de vérifier que la batterie ait une charge suffisante avec mon voltmètre demain soir après une journée de repos après une nuit de charge?
Est-ce cohérent avec le fait que le démarreur tournait correctement avant cette nuit?
Enfin quoi qu'il en soit j'essais ça me coûte rien!
Merci encore pour votre aide!

Re: Problème électrique: pas de jus à la bougie.

Publié : nov. jeu. 07, 2013 0:42
par Cesel45
A 12.5 volts après une nuit + 15 mn de repos.

Mais elle peut vite retomber dû fait qu'elle est perdu sa charge initial.

Ton démarreur demande moins de jus
que ta bobine qui passe de basse tension à Haute tension + 10000 volts
pour créer une étincelle.