Bilan apres 2 ans et 14 000 km de xs

Modérateurs : Raph_38, Billmax, Modérateurs de groupe

Répondre
matiou
Débutant
Messages : 20
Inscription : juil. jeu. 08, 2010 21:12
Votre 2 roues : xs 125
Votre ville : PERTUIS

Bilan apres 2 ans et 14 000 km de xs

Message par matiou »

je vois un nouveau sujet "Bilan après 3 ans de wolf" alors hop y a pas de raison je copie bassement le sujet pour faire un point similaire sur la p'tite sour de la wolf ...la XS.

Fatigué des bouchons quotidiens je me suis lancé en 2007 et suis passé au 2 roues !
L'envie suscitée par les scooter qui passaient tous les matins a fond les ballons entre les files de voitures désespérément immobiles (dont la mienne !) , le souvenir d'un collègue heureux passé à la 125 en région parisienne m'ont fait sauter la pas !

Quelques recherches sur le net m'on amené à m'intéresser aux 125 basiques et à porter mon dévolu sur la xs moins cher que la concurrence de chez Honda ou Yamaha et aussi bien noté dans les tests comparatifs (ce qui n'est pas le cas de la plupart des autre concurrentes chinoises de la YBR de chez Yam).
Cerise sur le gâteau la garantie de 3 ans et le concessionnaire sym a 5 minutes alors que le concessionnaire Yamaha le + proche se trouve a 25 km et pourtant j'habite dans une petite ville!
L'explication tient au fait que les "petites marques" telles sym sont représentées chez une foule de concessionnaire multi-marques.

Mais passons à la moto elle même. Je l'utilise depuis 2 ans et 14 000 km dans un but utilitaire donc, pour aller au boulot, ce qui n'empèche pas de se faire plaisir !
Mon trajet type se constitue d'une dizaine de km de ville, de 4 km d'autoroute et le reste de nationale assez roulante.

En ville évidemment pas de soucis, bien au contraire, c'est même assez jouissif de glisser le long des files de voitures ou de se faufiler dans les trous de souris aux heures de pointe (avec prudence bien sur !).
La moto est tres maniable, seul un dax a pour le moment réussi à me semer dans les bouchons !

Sur la route ma fois c'est pas mal aussi. La vitesse de pointe de 110 offre des sensations sympa, autorise les dépassements même si il est vrai qu'il ne faut pas être trop pressé, donc sur route sinueuse avec peu de visibilité ou pour doubler un bus ou un camion qui roule à 90 ca se complique un peu.

et l'autoroute ? et bien je mentirais en disant que c'est la que je m'éclate le +, mais c'est franchement faisable et je fais même régulièrement des incursions sur la voie du milieu pour doubler camions et voitures qui se trainent à 90.
Bien lancé passé les premiers 500 mètres je pense que je ne dois pas être très loin de 120 km/h (il faudrait que je vérifie avec le montre GPS, le compteur étant un peu fantaisiste). Vitesse à laquelle le comportement reste sécurisant et les freins répondent sans soucis sans faire trembler ou vibrer la moto.
Bien sur à cette vitesse je reste vigilant tout de même !
Ah si il y a un truc a que j’évite sur l’autoroute mais ce n’est pas spécifique à la xs, rouler entre les 2 files dans les bouchons … vu d’une voiture ca parait simple sur la moto c’est moins drôle et surtout plus dangereux, le moindre écart d’une voiture et on fini telle la tranche de jambon au milieu du sandwich.
Donc je sors avant les bouchons, ca me fait passer traverse Aix en Provence, mais d’une part j’économise le péage et d’autre part c’est autrement plus sympa ( et en ville il est rare que ca bouche dans les 2 sens donc moins de risque de faire la tranche de jambon et on peut toujours se rabattre si une voiture arrive en face)


Bref la moto est sympa, maniable et vive, le seul gros reproche que je lui ferais est son look un peu passe partout qui manque d'originalité ... mais bon pour le prix on en peut pas tout avoir ! Enfin dommage tout de même que SYM n'ai pas gardé l'esprit de la WOLF

Au chapitre des petits soucis, .
Les soucis rencontrés sont une glace de rétro et un repose pied passager perdus, et le compte tour HS au bout d'un an et demi mais changé sous garantie sans problème (par contre le rétro et le repose pieds ont été pour ma pomme rageant mais pas tres grave).
La béquille latérale est aussi une fausse ami: comme elle ne comporte pas de coupe circuit elle a été conçue pour se replier toute seule rappelée par un ressort des que l'on remet la moto droite ... Le problème c'est qu'elle n'attend pas que la moto soit remise droite et se replie toute seule … et boum la moto!!
J'y ai laissé un cache de cligno et une poignée de frein ! Depuis j'utilise la béquille centrale et plus de problème.
Le cligno justement il lui manque le bouton de remise à zero des cligno, tou comme il manque un starter au guidon mais bon on s’y habitue bien.

entretient et modif ? je la fais entretenir par le concessionnaire tous les 3000 km garantie oblige. J'ai "juste" rajoutée un petit saute vent ermax a 45 € tres utile passé 80km/h et un top case !
La chaine arrive en fin de vie je la ferai changer à la prochaine révision.
Les pneus sont d'origine, comme je conduis sur du sec ca va tres bien.

qques chiffres enfin
vitesse max environ 110km/h voire pas loin de 120 lancé sur autoroute
conso: 2,7 à 2,8l au 100 qque soit la conduite et l'utilisation ça na bouge pas
réservoir 12 litres soit ~410 km d'autonomie !

A part ca elle tourne comme un moulin démarre même en hiver par température négative avec le starter ! Je n'ai pas de pb de rouille mais il est vrai qu'elle dort au garage, et que je ne suis pas un fan de la conduite sous la pluie donc j'évite ... ce qui n'est pas très dur j'habite dans le sud !

Violou, en tous cas pour une utilisation quotidienne le cahier des charges est largement rempli économique, maniable, polyvalent, moteur qui n’a rien à envier aux CBR et autres sportive 125 et en + je me fais plaisir tous les matins et tous les soirs !


Avatar de l’utilisateur
Sym.Gts38
Grand Maître SYMiste
Messages : 1940
Inscription : mai mar. 30, 2006 5:34
Votre 2 roues : Sym Gts 300 i Evo
Votre ville : corps
Localisation : Grenoble - Gap
Contact :

Re: Bilan apres 2 ans et 14 000 km de xs

Message par Sym.Gts38 »

Jolie vécu dont je partage l'esprit ! Continuez bien votre route tous les deux ! :super:


Avatar de l’utilisateur
Raph_38
courant d'air
Messages : 8149
Inscription : juin mer. 07, 2006 12:34
Votre 2 roues : GTS 125 EFi SE
Votre ville : Grenoble
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Bilan apres 2 ans et 14 000 km de xs

Message par Raph_38 »

Wouaaaa... ça c'est du rapport ! :super:


Raph.
Image

Il vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps
Avatar de l’utilisateur
xsk
Grand cyclope
Messages : 100
Inscription : juil. ven. 01, 2011 11:26
Votre 2 roues : sym xs-k 125
Votre ville : sud

Re: Bilan apres 2 ans et 14 000 km de xs

Message par xsk »

:amen: tres beau compte rendu ... bravo :super:

oui exactement c'est une bonne petite moto qui remplis bien l'utilité que l'on peut en avoir.
Pour la béquille latérale je suis tout à fait d'accord avec toi , faudrai voir si on peut pas modifier çà
car avant de la caler sur latérale, mieux vaut vérifier à deux fois

par contre niveau autonomie 400 kms? ... moi j'ai fait un plein j'avais mis le compteur journalier à zero et il me reste un quart (aiguille jauge réservoir) , et le compteur journalier m'indique 241 kms.. je sait pas si j'arriverai à 400 kms? 8/

peut être du au kilométrage (période rôdage) elle à 680 kms.
à la premiere révision je demanderai si le réglage est bon.

mais sinon j'en suis tres content

elle m'améne au taff et bien plus encore :super:


SYM XS 125 K
Sym.. c'est bien !
Avatar de l’utilisateur
Sym.Gts38
Grand Maître SYMiste
Messages : 1940
Inscription : mai mar. 30, 2006 5:34
Votre 2 roues : Sym Gts 300 i Evo
Votre ville : corps
Localisation : Grenoble - Gap
Contact :

Re: Bilan apres 2 ans et 14 000 km de xs

Message par Sym.Gts38 »

Pareil , je passe les 400 kms sans me servir de la réserve :super: Fais donc le test : tu fais le pleins et tu roule jusqu'à se que le moteur cale , puis tu roules avec la réserve jusqu'à la première station. Ta jauge est peut être pessimiste. La mienne ne fonctionne plus depuis ma chute , du coup j'attends de faire 400 kms et plein !
Bonne route , je vous envie :aille2:


matiou
Débutant
Messages : 20
Inscription : juil. jeu. 08, 2010 21:12
Votre 2 roues : xs 125
Votre ville : PERTUIS

Re: Bilan apres 2 ans et 14 000 km de xs

Message par matiou »

Pour la jauge je confirme qu'elle fait le yoyo entre le demi et le quart passé 200 km ... mais tout comme le reste de l'instrumentation c'est pas vraiment le point fort de la xs.
Donc si tu veux etre sur soit tu fais le plein des maintenant et tu verifies que le reservoir n'était pas vide (et tu deduis de la quantité d'essence mise ta conso réelle: nb de litre / km parcourus x 100) soit effectivement tu attends de caler et tu passes sur la reserve.

Enjoy !


Avatar de l’utilisateur
jako 13
The Ultimate SYMiste
Messages : 7162
Inscription : juil. lun. 28, 2008 20:38
Votre 2 roues : aprés gts125/300 ;HONDA SWT600
Votre ville : LAMANON
Localisation : bouches du rhone 13113

Re: Bilan apres 2 ans et 14 000 km de xs

Message par jako 13 »

tiens je vois que matiou est sur pertuis ,et que xsk du ....84 aussi :p'etre que vous etes proche! 8)


là pour rendre service ou si besoin

Image
c'est quand qu'on va où?
bientot là-bas!
matiou
Débutant
Messages : 20
Inscription : juil. jeu. 08, 2010 21:12
Votre 2 roues : xs 125
Votre ville : PERTUIS

Re: Bilan apres 2 ans et 14 000 km de xs

Message par matiou »

en fait je suis un peu un mec des Bouches du Rhône deguisé en Vauclusien ... Pertuis bien que dans le 84 est a 20 minutes d'Aix, 40 de Marseille et .... 1 heure d'Avignon ....
A se demander pourquoi c'est rattaché au Vaucluse .... enfin d'un point de vue purement financier ca me permet de payer moins cher d'assurance (les stat des assureurs étant par département)


Avatar de l’utilisateur
xsk
Grand cyclope
Messages : 100
Inscription : juil. ven. 01, 2011 11:26
Votre 2 roues : sym xs-k 125
Votre ville : sud

Re: Bilan apres 2 ans et 14 000 km de xs

Message par xsk »

oui on doit pas etre tres loin l'un de l'autre ;)
j'irai jusqu'en reserve avec mon plein que j'avais fait pour voir
avec la reserve ont peut faire au moins faire 20 kms au moins non?

j'ai des pompes à essence tres proche de chez moi , çà devrait le faire pour le test d'autonomie
vue qu'apparemment la jauge n'est pas juste par rapport à vos dires

si elle passe les 400 bornes avant reserve, cette petite XS est vraiment un bon petit chameau lol :super:


SYM XS 125 K
Sym.. c'est bien !
Avatar de l’utilisateur
Sym.Gts38
Grand Maître SYMiste
Messages : 1940
Inscription : mai mar. 30, 2006 5:34
Votre 2 roues : Sym Gts 300 i Evo
Votre ville : corps
Localisation : Grenoble - Gap
Contact :

Re: Bilan apres 2 ans et 14 000 km de xs

Message par Sym.Gts38 »

La réserve fait 2 litres ! Avec une consommation de 2,8 litres aux 100 kms , t'as de la marge ;) :super:


Avatar de l’utilisateur
xsk
Grand cyclope
Messages : 100
Inscription : juil. ven. 01, 2011 11:26
Votre 2 roues : sym xs-k 125
Votre ville : sud

Re: Bilan apres 2 ans et 14 000 km de xs

Message par xsk »

j'ai 310kms avec le dernier plein que j'ai fait
et toujours pas en reserve :super:

j'attends donc la position reserve pour voir un peut l'autonomie de la petite XS
mais franchement elle à un appétit d'oiseaux :amen:

par contre comme vous me l'avez signaler ,il ne pas trop ce fier à la jauge essence au tableau de bord


SYM XS 125 K
Sym.. c'est bien !
Avatar de l’utilisateur
xsk
Grand cyclope
Messages : 100
Inscription : juil. ven. 01, 2011 11:26
Votre 2 roues : sym xs-k 125
Votre ville : sud

Re: Bilan apres 2 ans et 14 000 km de xs

Message par xsk »

presque 900 kms avec la mienne , tout est impecc
une tres bonne petite moto fort agréable 8)
je fait 400 kms tranquille (et plus peut etre) avant reserve
un vrai chameau!
impecc pour aller au boulot tout les jours et ballader de temps à autres!

je suis même étonner des petites accéleration franche qu'a ce petit mono 4T :super:

la SYM XS est vraiment l'arme absolue pour tout les jours et de plus elle est jolie :mrgreen:


SYM XS 125 K
Sym.. c'est bien !
Répondre

Revenir à « La XS »