Questions diverses!

XS, Wolf et autres, ce forum est le votre !

Modérateurs : Raph_38, Billmax, Modérateurs de groupe

Répondre
theminismarties
Monocle perdu
Messages : 27
Inscription : sept. mer. 13, 2017 8:18
Votre 2 roues : Wolf sb 125
Votre ville : Bordeaux

Questions diverses!

Message par theminismarties »

Bonsoir les symistes...

J'espère que vous allez bien...pour ceux qui n auraient pas lu ma presentation, c est alicia fraîchement proprietaire d une wolf 125 de 2017...mais voila j ai des questions a vous poser!!!!
1) J ai la se sensation que le compteur est lourdement faussé, il m affiche 50km/h par exemple, alors que si je franchis un avertisseur en ville la vitesse affichée est entre 7 et 8km/h en dessous...quelqu'un peut m en dire plus, et si cela pour s arranger avec un bon mecano?
2) quelle huile dois je mettre quand le niveau de l huile moteur est trop bas??
3) y a t il des bordelais ou des gens la region bordelaise sur le forum??

Merci pour vous réponses. Bonne soirée


Saturne54
Grand Maître SYMiste
Messages : 2063
Inscription : oct. mar. 23, 2012 20:46
Votre 2 roues : 2 roues
Votre ville : Labas

Re: Questions diverses!

Message par Saturne54 »

Salut

Toutes les huiles ne sont pas missivees (ne se mélange pas)
Si tu ne sais pas ce qu'il a été mis = Vidange ton moteur;

Compteur de vitesse ==>
Texte caché : :
Vitesse Compteur contre Vitesse GPS et Loi d'Avance.


Une question qui revient souvent dans les forums est de savoir pourquoi il y a un écart entre la vitesse affichée au compteur et la vitesse affichée par le GPS ou le programme de navigation.

S'il est admis que la vitesse affichée par le GPS est plus précise, il aura fallu attendre que r2300 nous parle de la "Loi d'Avance" dans cette discussion pour que nous comprenions les raisons de cet écart. Merci à lui!


Voici quelques extraits des échanges dans cette discussion:

"..pour une fois que je peux vous aider : mon boulot, c'est justement de concevoir des tableaux de bord. Le terme de precision n'est pas correct car l'erreur d'information au compteur est voulue. L'info ABS est précise au km/h près: oublions la précision sur l'usure des pneux, c'est de l'anecdote. Ensuite, nous appliquons entre 3 et 4% de loi d'avance des fois 5 pour certains constructeurs ce qui veut dire que lorsqu'un compteur numérique affiche 103, on est a 99/100 réel. pour les compteurs analogiques, la précision est la meilleure et identique en milieu d'echelle.. pour aller vers les 5/6% sur les bord (faibles vitesses et hautes vitesses)..."


"...Merci pour ces infos, mais pourquoi cette "loi d'avance"?..."


"...Deux raisons pour cette loi d'avance :

1/ la loi impose que le compteur soit toujours inférieur a la réalité
2/ Aujoud'hui, aucun constructeur ne veut prendre le risque qu'un client se retourne contre lui sur un PV : penalement, il serait responsable si le client prouve qu'il s'est fait falsher a 115 pour 110 alors que le compteur (sans panne) montrait 109."

"...Merci pour la precision r2300, mais cette loi est "interne" au monde automobile je suppose? Y a-t'il un risque que la vitesse reelle soit de 115 pour un compteur a 110, meme sans loi d'avance? Sur la C5 de mon père, on est vraiment "pile poil" sur le GPS, peut-etre une loi d'avance de 1% ;-)..."

"...sur les compteurs digitaux (scenic 2, espace...etc) la precision sans loi d'avance serait au km/h pres. par contre, des que le combiné possede des aiguilles, c'est beaucoup plus dur : pb de montage des aiguilles, de linéarité des moteurs pas a pas etc etc. Dans ce dernier cas, sans loi d'avance, il pourrait etre possible que la vitesse réelle soit > a la vitesse indiquée....d'ou le besoin d'avance. Par contre, c'est interdit pour l'homologation véhicule donc au pire (sur ceertaines ciroen justement) le compteur affiche pil poil la bonne vitesse et cela depend desq plages de vitesses.
dans certaines zones du compteur on a vA=vR dans d'autres, plus précises on a bien vR


Avatar de l’utilisateur
Hellu2lo
l'homme des bois
Messages : 7901
Inscription : oct. ven. 08, 2010 19:41
Votre 2 roues : Vélo
Votre ville : Colmar
Localisation : Prés et forêts autour de Colmar

Re: Questions diverses!

Message par Hellu2lo »

Concernant le compteur, sur mon 300 je peux aller jusqu'au trait bleu qui suit une vitesse sans être en infraction. De plus les radars à l'entrée des villes ne sont pas très précis surtout avec les deux roues, j'en connais un qui affiche 90 km/g alors que je suis à vélo ;)


J'aime bien parler pour ne rien dire, surtout quand je me tais
theminismarties
Monocle perdu
Messages : 27
Inscription : sept. mer. 13, 2017 8:18
Votre 2 roues : Wolf sb 125
Votre ville : Bordeaux

Re: Questions diverses!

Message par theminismarties »

Ben la j en ai croisé 3 et les 3 avaient entre 7 et 8 km/h de moins que la moto...ce qui explique pourquoi les automobilistes ralent derrière moi sur le zone a 30km/h notamment...puisque je suis a 22 au lieu de 30...mais maintenant que je le sais...je compenserai.
Et pour l huile je demanderai au concessionnaire...mais par exemple pour ma voiture c est de la 45w....je ne sais plus quoi....et la pour la moto je n en sais absolument rien!!!
Merci en tous cas


Titi67

Re: Questions diverses!

Message par Titi67 »

Pour juste faire un complément (pas plus de 10% du volume total) , tu peux mettre toute huile proche de celle conseillée par le carnet d'entretien (10w40), cela n'aura aucune incidence sur le fonctionnement du moteur , surtout qu'au vu de ce que tu as dit, ton véhicule est neuf, donc c'est l'huile d'origine.

Il vaut mieux faire un rajout avec une huile autre que celle dans le moteur , plutôt que de rouler avec un manque d'huile qui lui serait préjudiciable à la lubrification, voir même jusqu'à aller déjauger la pompe à huile et tout gripper. :super:

Concernant le compteur, sur mon 300 par exemple, 8% d'écart en moins par rapport à la réalité (vérifié avec GPS) , donc rien d'anormal .

C'est d'ailleurs une constante chez pas mal de constructeurs .


theminismarties
Monocle perdu
Messages : 27
Inscription : sept. mer. 13, 2017 8:18
Votre 2 roues : Wolf sb 125
Votre ville : Bordeaux

Re: Questions diverses!

Message par theminismarties »

Merci titi67! J attends la notice du constructeur car celle fourni avec la moto est en anglais..donc sym france doit me renvoyer le guide en francais...
Merci pour les réponses.
Bonne journée


Avatar de l’utilisateur
Michke
Symiste
Messages : 293
Inscription : mars sam. 31, 2012 18:35
Votre 2 roues : Joymax 300i ABS 2014
Votre ville : PERWEZ

Re: Questions diverses!

Message par Michke »

Bonjour Alicia, :cheers:

Eh oui, nos compteurs sont optimistes...comme ca moins de risques de se faire flasher !!!
Comme mon ami Hellu2lo, tu peux monter sans danger, une graduation au dessus de la vitesse (théorique) lue sur ton compteur.
Pour le rodage d'une machine neuve, tu as une huile plus fluide, dite " de rodage" que ton conss vidange donc à la fin du rodage...
Pour après, si tu dois compléter, il te faut une huile "moto 4 Temps (important)" du genre Motul en 10w40 semi-synthétique, ou même sythétique, c'est encore mieux. Ton conss en vend sûrement...
Bonne route...


Bise à toi,

Michke de BBW :)


Avatar de l’utilisateur
Barth
Grand Symiste
Messages : 448
Inscription : déc. jeu. 17, 2015 0:33
Votre 2 roues : Gts 300 efi sport s&s
Votre ville : Sete
Localisation : Herault
Contact :

Message par Barth »

Bonjour, oui pour le compteur, c'est normal. Quand je passais le permis, le moniteur nous disait même de rouler un peu au dessus de la limite pendant l'examen !
@ Michke : Je crois bien avoir vu quelque part sur le fofo que la synthèse complète n'était pas recommandée pour nos machines, du coup je met de la semi. En revanche , je m'interroge sur la différence entre huile moto et huile gros scooters de chez Auchan (à part le prix)
Et non theminismarties pas de Bordeaux, mais j'aime bien le Bordeaux ! ;)


Scoot un jour, scoot toujours !
Saturne54
Grand Maître SYMiste
Messages : 2063
Inscription : oct. mar. 23, 2012 20:46
Votre 2 roues : 2 roues
Votre ville : Labas

Re:

Message par Saturne54 »

Barth a écrit :
sept. mer. 20, 2017 15:34
Je crois bien avoir vu quelque part sur le fofo que la synthèse complète n'était pas recommandée pour nos machines, du coup je met de la semi.
On préconise de la Semi Synthèse pour nos machines
Car la Synthèse trouve son efficacité haut dans les tours > à 10 000 tr/m
Le rendement de la Semi Synthèse est plus approprié sur les plages du moteur de nos GTS (< à 9 500 tr/m


pousslina
Grand Symiste
Messages : 478
Inscription : mars dim. 29, 2015 15:02
Votre 2 roues : sym gts 125 cm
Votre ville : curtafond

Re: Questions diverses!

Message par pousslina »

sur le sym gts ,il y a bien entre 10 et 15kms d'écart entre le compteur et la vraie vitesse ... hier j'ai monté le mien a 120 compteur alors que la vitesse de pointe maxi du scoot est donnée pour 106 km /h


Saturne54
Grand Maître SYMiste
Messages : 2063
Inscription : oct. mar. 23, 2012 20:46
Votre 2 roues : 2 roues
Votre ville : Labas

Re: Questions diverses!

Message par Saturne54 »

Le mien 123 km/h Compteur
Et 118 km/h au GPS
Soit = 5 km/h

Cyclope 2008.

La loi d'avance comme cité plus haut évite les procès entre usagés et constructeurs
pour tromperie.


theminismarties
Monocle perdu
Messages : 27
Inscription : sept. mer. 13, 2017 8:18
Votre 2 roues : Wolf sb 125
Votre ville : Bordeaux

Re: Questions diverses!

Message par theminismarties »

Merci a tous de vos réponses...mais je me.demoralise je vais ouvrir un nouveau post car j ai des soucis avec la moto.


Titi67

Re: Questions diverses!

Message par Titi67 »

Allons bon, quoiquitarrivedonc ? :pasdrole:


theminismarties
Monocle perdu
Messages : 27
Inscription : sept. mer. 13, 2017 8:18
Votre 2 roues : Wolf sb 125
Votre ville : Bordeaux

Re: Questions diverses!

Message par theminismarties »

Bonsoir,

Désolée de ma lenteur mais j'ai été pas mal prise par mon boulot. Ben elle est en panne, elle n a même pas 300km..c est le circuit électrique de charge et d éclairage...


Saturne54
Grand Maître SYMiste
Messages : 2063
Inscription : oct. mar. 23, 2012 20:46
Votre 2 roues : 2 roues
Votre ville : Labas

Re: Questions diverses!

Message par Saturne54 »

Met un bon titre et développe les problèmes rencontrés....

[barre]===>ICI dans le Forum Rubrique "électrique"[/barre]

On te répondra dans la mesure du possible .!!!

PS : J'ai lu ton message..J'y ai répondu
donc ne tiens pas compte du lien que je t'ai mis.


claudec
Monocle perdu
Messages : 38
Inscription : mai ven. 25, 2018 17:52
Votre 2 roues : r1200r bmw
Votre ville : montady

Re: Questions diverses!

Message par claudec »

sur le srv 850 mon compteur affichait 15 km/h de plus a 150


Répondre

Revenir à « Le forum des MOTOS SYM »