filtration huile sur Wolf

Modérateurs : Raph_38, Billmax, Modérateurs de groupe

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

firmin
Débutant
Messages : 24
Inscription : mai mar. 27, 2008 13:39
Votre 2 roues : 125 Wolf
Votre ville : Bellegarde/Vals

filtration huile sur Wolf

Message par firmin »

Bonjour à tous,

Quelqu'un a -t-il une réponse claire et nette sur la filtration de l'huile?

Quand j'ai démonté le filtre hier pour ma vidange, j'ai trouvé une crépine quasi colmatée par des fibres, des particules métalliques, et des autres cochonneries. Après lecture du forum et après nettoyage, je me suis dit que l'amas fibreux était peutêtre issu d'un ancien filtre papier, plus ou moins désagrégé.
Je me suis alors rendu dans une concession du Centre pour y acquérir un filtre; d'après la nomenclature Sym consultée par le Monsieur, seule la crépine est citée.
Page 19 du manuel d'utilisation Sym, on parle d'un filtre papier à changer tous les 5000km, et page 20, on dit que l'on nettoie le filtre à l'air comprimé, donc pas de filtre papier (seule la crépine apparait sur le dessin).
Peutêtre y a-t-il un filtre papier d'origine pour les premiers kilomètres de la moto durant le rodage, puis on abandonne le papier par la suite... J'ai presque envie de me fabriquer un filtre papier découpé dans un filtre de bagnole pour assurer le coup.

Merci pour vos commentaires ou expériences sur le sujet!


Avatar de l’utilisateur
Billmax
Administrateur du SYM-GTS.fr
Messages : 13842
Inscription : mai mer. 24, 2006 10:26
Votre 2 roues : 1x400-4x300-250SB- AK 550
Votre ville : Nice
Localisation : Dans la montagne
Contact :

Re: filtration huile sur Wolf

Message par Billmax »

je ne pense pas qu'il y ait un filtre papier pour le rodage et ensuite une crépine ... sur le GTS il parle également de filtre à huile et de crépine... qui est la même chose !


firmin
Débutant
Messages : 24
Inscription : mai mar. 27, 2008 13:39
Votre 2 roues : 125 Wolf
Votre ville : Bellegarde/Vals

Re: filtration huile sur Wolf

Message par firmin »

Oui,
Je pense plutôt à une approximation de la notice; un copier-coller d'une notice d'un modèle équipé d'un filtre papier, et le doute s'installe. Il y a d'autres incohérences dans la notice de la Wolf.
J'ai remonté avec uniquement la crépine.
Toujours est-il que ma crépine était bigrement chargée, alors qu'elle était entretenue par le concessionnaire du précédent propriétaire. Elle a déjà été démontée deux fois (3 maintenant), car le ressort laisse une marque sur l'anneau de la crépine.
Je nettoierai à chaque vidange, tous les 1000/1500km, pour voir (ça ne coûte rien).

Profitons du beau temps pour rouler un peu, l'hiver approche.


brunoetz
Petit cyclope
Messages : 55
Inscription : mai jeu. 17, 2007 6:45
Localisation : gignac

Re: filtration huile sur Wolf

Message par brunoetz »

Bonjour,
Le moteur Sym est une copie du honda 125 cbs des années 70. le système de filtration est exactement le même. Une crépine dans le boulon de vidange qui enlève les grosses saletés et qu'il faut nettoyer à chaque vidange et derrière le carter droit(qu'il faut démonter) un épurateur centrifuge qu'il faut nettoyer tous les 10000 km en principe.
Tous les moteurs honda 125 (CB, XL, XLS, XLT, CG, XRL, transcity etc....) sont équipés du même système à la vis près.
Donc si tu coinces une RTM de 125 Honda tu verras comment il faut faire pour la nettoyer.


firmin
Débutant
Messages : 24
Inscription : mai mar. 27, 2008 13:39
Votre 2 roues : 125 Wolf
Votre ville : Bellegarde/Vals

Re: filtration huile sur Wolf

Message par firmin »

Oui, exact,
J'ai pu consulter un Moto Légende, le numéro déjà cité dans le forum. Je vais quand même essayer de trouver une RTM.
Merci pour les réponses.


firmin
Débutant
Messages : 24
Inscription : mai mar. 27, 2008 13:39
Votre 2 roues : 125 Wolf
Votre ville : Bellegarde/Vals

Re: filtration huile sur Wolf

Message par firmin »

Ah oui, un autre point de détail:
Mesurez-vous le niveau d'huile bouchon vissé ou juste en contact?
La différence approximative est de 8mm x cos35° = 6,5mm!


brunoetz
Petit cyclope
Messages : 55
Inscription : mai jeu. 17, 2007 6:45
Localisation : gignac

Re: filtration huile sur Wolf

Message par brunoetz »

bouchon non vissé


Cipango54
Débutant
Messages : 16
Inscription : févr. jeu. 27, 2014 17:22
Votre 2 roues : SYM Wolf 125 Classic
Votre ville : Nantes

Re: filtration huile sur Wolf

Message par Cipango54 »

Il y a deux filtres à huile dans la Wolf Classic ( je ne sais sur les autres Wolf )

# 1 En bas du carter latéral gauche, il y a le couvercle avec tête hexagonal ( clé de 23 ), a l' intérieur il y'a le dé en maille métallique qui filtre l'huile au passage, faire attention à positionner bien le ressort.

# 2 Le Rotor en bout de la Pompe à huile, c'est un filtration par centrifugation, il expulse les particules présentes dans l'huile de la Pompe vers un platine. C'est l' Epurateur Centrifuge.
Il faut le nettoyer tous les 3 ou 4 vidanges, pour cela il faut enlever le couvercle carter droit ( en prennent soin de décrocher la pate de commande embrayage ) .
Vous trouverez un petit couvercle rond, situé en avant et en bas du corps d'embrayage, fixé avec 3 vis Philips ( cruciformes).
Il faut juste les deviser, sortir le couvercle et nettoyer l'intérieur du réceptacle et l'envers du couvercle, vérifier que l' O-ring est sain et en place et renfermer a nouveau.
Puis remonter le carter droit en verifiant que le mécanisme d'embrayage est bien en place ( pige, came, levier de came, ressort, ne vous inquiétez pas c'est évident quand on le voit )

Le nettoyage du Filtre Dé a chaque vidange et de l' Epurateur Centrifuge tous les trois fois, permettra de fonctionner votre moteur avec une lubrification impeccable.


Répondre

Revenir à « La Wolf Classic »