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freinage d'urgence

Publié : nov. ven. 30, 2007 18:04
par wolf 56
je vais avoir le temps de rouler un peu pour tester ma wolf , j'ai peu d'experience de la 125, et je me demande comment repartir au mieux le freinage en cas d'urgence ?
qui a déjà essayé ? volontairement ou involontairement.
Je suis etonné , j'ai pris 2 heures de lecons sur plateau, et le moniteur me conseillait de commencer le freinage par l'avant, mais sur le net j'ai lu souvent l'inverse. Le freinage arriere permettant de descendre le centre de gravité de la machine. C'est peut etre pas trop le cas sur une 125 ...
j'ai trouvé cet article plsutot bien fait mais pas forcement adaptable sur une 125.
http://www.motonet.ca/stories.cfm?StoryID=12761

alors comment freinez vous en cas d'urgence ?

Publié : nov. ven. 30, 2007 18:49
par refugie
les deux
te pose pas de question

Publié : nov. ven. 30, 2007 19:31
par RV54
Et si ça ne suffit pas, avec les pieds. lol

Re: freinage d'urgence

Publié : mai jeu. 28, 2009 12:04
par RikoSeck
:lol: Les deux avec les pieds...Moi j'ai remarquer quand tu freine d'abord de l'arriére la moto s'assoie apres quand tu freine de l'avant tous le poid ne part pas vers l'avant...D'autant plus que le freinage que avec le frein avant et super dékicat avec cette fourche de m...e.Essaye de freiner d'abort de l'arriere assez fort et apres ecrase progréssivement ton frein avant jusqu'a toute tes forces tu vera d'une tu ne bloquera pas et de deux tu sera plus stable...(Pour moi biensur) :P

Bonne Route

Re: freinage d'urgence

Publié : mai jeu. 28, 2009 12:41
par kris95
De toute facon, en cas de freinage urgent, généralement tu te poses pas la question. Tu prie pour que la bécane s'arrete au plus tot :lol: :lol:

Re: freinage d'urgence

Publié : mai jeu. 28, 2009 13:16
par Fablef
Le truc, c'est de freiner très fort au départ puis de relâcher progressivement la pression. C'est très dur à mettre en pratique (instinctivement, on fait l'inverse), mais ça évite (autant que possible) le blocage des roues.
J'ai appris à le faire avec une voiture grâce à un pote qui fait des rallyes. Maintenant, je me suis déjà amusé à faire un ou deux freinages d'urgence avec mon cyclope. Attention, la roue arrière bloque plus rapidement que la roue avant !
Cependant, le centre de gravité de ta moto est plus haut que celui du GTS (scooter). N'abuse pas trop du frein avant où tu sauras ce qu'est un soleil :mrgreen:
Bref, prends-toi une petite route déserte et fais des essais, en augmentant petit à petit la vitesse avant freinage.

Re: freinage d'urgence

Publié : mai ven. 29, 2009 16:21
par carlinho44
Décomposant la séquence, c'est ainsi:

1° - Le Frein Arrière
Le frein arrière a un"garde" au pédale de qq. cms., puis on continue la pression jusqu'à arriver à un "point dur" de résistance, au-dèlà ne pas insister en faisant plus de pression avec le pied, la seule conséquence c'est qu'on bloquera la roue arrière. C'est un frein à tambour, il faut que les bandes de freinage frictionnent sans le tasser par trop de force, l'essentiel de ce frein est "d'étirer" la moto, donc d'abaisser le centre de gravité et d'éviter le transfert de masse à l'avant.

2° - Le Frein Avant
Le seul frein digne de ce nom. C'est celui qui freine la moto.
A applique avec discernement, c'est à dire: d'abord une légère pression pour "chauffer" le disque, une pression forte et soudaine c'est la meilleur manière de bloquer un disque froid. Puis augmenter la pression décidement sans brusquer mais assez rapidement a la fois, si on sent que ça bloque on relâche un peu.

3° - Le Frein Moteur
Le frein moteur en cas de freinage d'urgence il faut pas s'en occuper, il faut debrayer presque à la fin pour pas caler, moto presque arreté. Essayer de reduire une marche en freinage d'urgence c'est désaccoupler le frein moteur et une chose de plus à s'en occuper.

J'ai décomposée la séquence mais il faut la pratiquer, parce que tout doit se passer en un temps très court , pas question de le faire "pepère" dans la circulation !
Pratiquer la séquence dans l'ordre dans un parking vide de supermarché, d'abord plus lentement a moindre vitesse puis de plus en plus vite en temps et en vitesse pour acquérir le bon automatisme.
D'abord le frein arrière presque simultanément la manette avant doucement puis in crescendo.

Re: freinage d'urgence

Publié : juin lun. 15, 2009 19:08
par cjh
j'ai du faire un freinage d'urgence une fois lorsque j'avais ma gpr racing, j'ai finis en travers au milieu de la route et je ne sais pas encore comment j'ai fait ne pas tomber
:shock:

Re: freinage d'urgence

Publié : mai mer. 01, 2013 19:59
par Franck & Cie
Il est préférable de freiner d'urgence par temps sec , en ligne droite et en évitant les bandes de marquages au sol , pavés ....(Je sais , c'est débile , mais c'est la définition d'un freinage optimum).
Lorsqu'on arrive à réunir tous ces paramètres , on peut se déplacer légèrement vers l'arrière (si il n'y personne sur la selle) , on commence par 1/3 de la puissance de freinage sur la roue arrière et on finit par avec les 2/3 restant sur la roue avant.
Bref , la solution : les freinages d'urgence sont à éviter .

Re: freinage d'urgence

Publié : mai mer. 01, 2013 20:26
par jako 13
heu... frank ,l'auteur n'est plus passé depuis le 20juin 2008 ;a-tu vu les dattes du sujet surtout le dernier post ............4 ans!
remarque cela prouve que tu cherche ,c'est :super:

Re: freinage d'urgence

Publié : mai mer. 01, 2013 20:47
par Franck & Cie
Le freinage est un sujet important , et qui a une place sur le site.
En répondant , je soutiens sa présence.
La place d'un motard est sur sa moto et pas à l’hôpital.

Re: freinage d'urgence

Publié : mai mer. 01, 2013 21:01
par jako 13
:amen: bien evidement!