freinage d'urgence

Modérateurs : Raph_38, Billmax, Modérateurs de groupe

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

wolf 56
Débutant
Messages : 12
Inscription : nov. mer. 21, 2007 11:32
Localisation : morbihan

freinage d'urgence

Message par wolf 56 »

je vais avoir le temps de rouler un peu pour tester ma wolf , j'ai peu d'experience de la 125, et je me demande comment repartir au mieux le freinage en cas d'urgence ?
qui a déjà essayé ? volontairement ou involontairement.
Je suis etonné , j'ai pris 2 heures de lecons sur plateau, et le moniteur me conseillait de commencer le freinage par l'avant, mais sur le net j'ai lu souvent l'inverse. Le freinage arriere permettant de descendre le centre de gravité de la machine. C'est peut etre pas trop le cas sur une 125 ...
j'ai trouvé cet article plsutot bien fait mais pas forcement adaptable sur une 125.
http://www.motonet.ca/stories.cfm?StoryID=12761

alors comment freinez vous en cas d'urgence ?


refugie

Message par refugie »

les deux
te pose pas de question


Avatar de l’utilisateur
RV54
Légende SYMiste
Messages : 2719
Inscription : sept. dim. 02, 2007 10:48
Votre 2 roues : YONDAVARA
Votre ville : 54
Localisation : NANCY

Message par RV54 »

Et si ça ne suffit pas, avec les pieds. lol


7779 ImageImage
C'est bon l'Amitié.
RikoSeck
Débutant
Messages : 9
Inscription : mai jeu. 28, 2009 10:01
Votre 2 roues : Sym XS 125-k
Votre ville : Franconville

Re: freinage d'urgence

Message par RikoSeck »

:lol: Les deux avec les pieds...Moi j'ai remarquer quand tu freine d'abord de l'arriére la moto s'assoie apres quand tu freine de l'avant tous le poid ne part pas vers l'avant...D'autant plus que le freinage que avec le frein avant et super dékicat avec cette fourche de m...e.Essaye de freiner d'abort de l'arriere assez fort et apres ecrase progréssivement ton frein avant jusqu'a toute tes forces tu vera d'une tu ne bloquera pas et de deux tu sera plus stable...(Pour moi biensur) :P

Bonne Route


Avatar de l’utilisateur
kris95
Symiste
Messages : 375
Inscription : nov. ven. 28, 2008 21:45
Votre 2 roues : GTS 125
Votre ville : 93

Re: freinage d'urgence

Message par kris95 »

De toute facon, en cas de freinage urgent, généralement tu te poses pas la question. Tu prie pour que la bécane s'arrete au plus tot :lol: :lol:


Avatar de l’utilisateur
Fablef
Légende SYMiste
Messages : 3551
Inscription : juin lun. 02, 2008 10:55
Votre 2 roues : Après 3 SYM, Pan European 1300
Votre ville : 93290
Localisation : Tremblay (reluquez sous les avions de Roissy)

Re: freinage d'urgence

Message par Fablef »

Le truc, c'est de freiner très fort au départ puis de relâcher progressivement la pression. C'est très dur à mettre en pratique (instinctivement, on fait l'inverse), mais ça évite (autant que possible) le blocage des roues.
J'ai appris à le faire avec une voiture grâce à un pote qui fait des rallyes. Maintenant, je me suis déjà amusé à faire un ou deux freinages d'urgence avec mon cyclope. Attention, la roue arrière bloque plus rapidement que la roue avant !
Cependant, le centre de gravité de ta moto est plus haut que celui du GTS (scooter). N'abuse pas trop du frein avant où tu sauras ce qu'est un soleil :mrgreen:
Bref, prends-toi une petite route déserte et fais des essais, en augmentant petit à petit la vitesse avant freinage.


Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près

Image
Je roule pour toi mon pote.
carlinho44
Débutant
Messages : 13
Inscription : avr. mer. 02, 2008 14:12
Votre 2 roues : SYM Wolf blanc-bleu
Localisation : Nantes

Re: freinage d'urgence

Message par carlinho44 »

Décomposant la séquence, c'est ainsi:

1° - Le Frein Arrière
Le frein arrière a un"garde" au pédale de qq. cms., puis on continue la pression jusqu'à arriver à un "point dur" de résistance, au-dèlà ne pas insister en faisant plus de pression avec le pied, la seule conséquence c'est qu'on bloquera la roue arrière. C'est un frein à tambour, il faut que les bandes de freinage frictionnent sans le tasser par trop de force, l'essentiel de ce frein est "d'étirer" la moto, donc d'abaisser le centre de gravité et d'éviter le transfert de masse à l'avant.

2° - Le Frein Avant
Le seul frein digne de ce nom. C'est celui qui freine la moto.
A applique avec discernement, c'est à dire: d'abord une légère pression pour "chauffer" le disque, une pression forte et soudaine c'est la meilleur manière de bloquer un disque froid. Puis augmenter la pression décidement sans brusquer mais assez rapidement a la fois, si on sent que ça bloque on relâche un peu.

3° - Le Frein Moteur
Le frein moteur en cas de freinage d'urgence il faut pas s'en occuper, il faut debrayer presque à la fin pour pas caler, moto presque arreté. Essayer de reduire une marche en freinage d'urgence c'est désaccoupler le frein moteur et une chose de plus à s'en occuper.

J'ai décomposée la séquence mais il faut la pratiquer, parce que tout doit se passer en un temps très court , pas question de le faire "pepère" dans la circulation !
Pratiquer la séquence dans l'ordre dans un parking vide de supermarché, d'abord plus lentement a moindre vitesse puis de plus en plus vite en temps et en vitesse pour acquérir le bon automatisme.
D'abord le frein arrière presque simultanément la manette avant doucement puis in crescendo.


Avatar de l’utilisateur
cjh
Grand Maître SYMiste
Messages : 2412
Inscription : juin jeu. 04, 2009 16:55
Votre 2 roues : GTS sport edition
Votre ville : rhone

Re: freinage d'urgence

Message par cjh »

j'ai du faire un freinage d'urgence une fois lorsque j'avais ma gpr racing, j'ai finis en travers au milieu de la route et je ne sais pas encore comment j'ai fait ne pas tomber
:shock:


Image
78 79Image

G3rico tu restera toujours dans nos memoires


"brule la gomme, pas ton ame ...."
Franck & Cie
Débutant
Messages : 13
Inscription : avr. dim. 28, 2013 12:34
Votre 2 roues : SYM wolf classic
Votre ville : GRIES
Localisation : Alsace

Re: freinage d'urgence

Message par Franck & Cie »

Il est préférable de freiner d'urgence par temps sec , en ligne droite et en évitant les bandes de marquages au sol , pavés ....(Je sais , c'est débile , mais c'est la définition d'un freinage optimum).
Lorsqu'on arrive à réunir tous ces paramètres , on peut se déplacer légèrement vers l'arrière (si il n'y personne sur la selle) , on commence par 1/3 de la puissance de freinage sur la roue arrière et on finit par avec les 2/3 restant sur la roue avant.
Bref , la solution : les freinages d'urgence sont à éviter .


Avatar de l’utilisateur
jako 13
The Ultimate SYMiste
Messages : 7162
Inscription : juil. lun. 28, 2008 20:38
Votre 2 roues : aprés gts125/300 ;HONDA SWT600
Votre ville : LAMANON
Localisation : bouches du rhone 13113

Re: freinage d'urgence

Message par jako 13 »

heu... frank ,l'auteur n'est plus passé depuis le 20juin 2008 ;a-tu vu les dattes du sujet surtout le dernier post ............4 ans!
remarque cela prouve que tu cherche ,c'est :super:


là pour rendre service ou si besoin

Image
c'est quand qu'on va où?
bientot là-bas!
Franck & Cie
Débutant
Messages : 13
Inscription : avr. dim. 28, 2013 12:34
Votre 2 roues : SYM wolf classic
Votre ville : GRIES
Localisation : Alsace

Re: freinage d'urgence

Message par Franck & Cie »

Le freinage est un sujet important , et qui a une place sur le site.
En répondant , je soutiens sa présence.
La place d'un motard est sur sa moto et pas à l’hôpital.


Avatar de l’utilisateur
jako 13
The Ultimate SYMiste
Messages : 7162
Inscription : juil. lun. 28, 2008 20:38
Votre 2 roues : aprés gts125/300 ;HONDA SWT600
Votre ville : LAMANON
Localisation : bouches du rhone 13113

Re: freinage d'urgence

Message par jako 13 »

:amen: bien evidement!


là pour rendre service ou si besoin

Image
c'est quand qu'on va où?
bientot là-bas!
Répondre

Revenir à « La Wolf Classic »