Ma première 125 !!! Conseils....

XS, Wolf et autres, ce forum est le votre !

Modérateurs : Raph_38, Billmax, Modérateurs de groupe

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Charlymini
Petit cyclope
Messages : 52
Inscription : juil. dim. 19, 2009 10:17
Votre 2 roues : 125 xs
Votre ville : THIONVILLE

Ma première 125 !!! Conseils....

Message par Charlymini »

Voilà, ma 125 xs est encore chez le concessionnaire, il me la prépare (carte grise, immat....). Au début j'étais tourné vers les sportives style NSR ou CBR, mais on m'a conseiller la sym 125 xs car c'est une première aquisition et surtout je n'ai jamais roulé de 125 !! Vu mon poids (58 kg) elle n'est pas trop lourde pour moi ! Par contre, pour le changement de vitesse que je ne métrise pas bien sûr, que me conseillerz vous ? De prendre des heures dans une moto école sur un plateau ? Car j'ai une amie qui a le permis moto et elle se propose de m'apprendre sur un parking, elle me dit que ça viens assez vite !!! Quelqu'un peut il me conseiller ??? Vous qui êtes propriétaire de cette 125, est ce que mon choix est bon ? Cette moto est elle bien pour moi, facil a manier et tout et tout ???


Avatar de l’utilisateur
cjh
Grand Maître SYMiste
Messages : 2412
Inscription : juin jeu. 04, 2009 16:55
Votre 2 roues : GTS sport edition
Votre ville : rhone

Re: Ma première 125 !!! Conseils....

Message par cjh »

alors moi je fait 60kg, j'ai commencé avec une yamaha TDR, puis ensuite une gpr racing et maintenant une gts evo :mrgreen: , donc question poids pas de pb !

en ce qui concerne les vitesses il est vrai que cela vient assez facilement , mais tu peu prendre une leçon en auto ecole pour apprendre les bases, ensuite tu apprendra toutes seule !

en ce qui concerne ta xs, tout ce que je peu te dire c'est qu'elle est belle, je n'en ai jamais essayé :cry:


Image
78 79Image

G3rico tu restera toujours dans nos memoires


"brule la gomme, pas ton ame ...."
Avatar de l’utilisateur
Charlymini
Petit cyclope
Messages : 52
Inscription : juil. dim. 19, 2009 10:17
Votre 2 roues : 125 xs
Votre ville : THIONVILLE

Re: Ma première 125 !!! Conseils....

Message par Charlymini »

Ok, merci !!! En premier j'étais raide dingue de l'Aprilia Rs 125 !!! Mais pour commencer on m'a dit non ! Et le budget n'est pas le même non plus !!! Ce qui m'embête pour l'auto-école c'est que ça ne colle pas avec mes horaires de travail !!! Et fin de semaine prochaine quand j'aurais ma moto dans le garage, je ne pourrais pas l'utiliser !!! :evil: :evil:
Vu que j'ai l'équilibre sur un scout je pense qu'a ce niveau là ça devrait aller !!!
Penses tu que si j'essaie avec quelqu'un qui si connait sur un parking (vide, bien sur) cela peut être dangeureux ????


Avatar de l’utilisateur
cjh
Grand Maître SYMiste
Messages : 2412
Inscription : juin jeu. 04, 2009 16:55
Votre 2 roues : GTS sport edition
Votre ville : rhone

Re: Ma première 125 !!! Conseils....

Message par cjh »

non pas de risque sur un parking, pour l'aprilia c'est une bonne moto, mais qui revient super chere a l'entretien !


puis pour l'equilibre aucun souci c'est un velo mais sans les pedales !

si tu la reçoit fin de semaine, rien ne t'empeche de commencer doucement a passer ta premiere et apprendre a demarrer doucement ! ensuite tu verra ça viendra tout seul


Image
78 79Image

G3rico tu restera toujours dans nos memoires


"brule la gomme, pas ton ame ...."
Avatar de l’utilisateur
Charlymini
Petit cyclope
Messages : 52
Inscription : juil. dim. 19, 2009 10:17
Votre 2 roues : 125 xs
Votre ville : THIONVILLE

Re: Ma première 125 !!! Conseils....

Message par Charlymini »

Oui, je pense ! Au concessionnaire on m'a montrer en "gros" !!! Première en bas puis vers le haut !!! Pour rétrograder l'inverse !!! Ma "peur" sait de rater une vitesse et de tomber sur la route !!! Mais au pire si je me sens paumé, j'appuie sur l'embrayage et je freine !!! Le fait de rater une vitesse peut il faire se déséquilibrer la moto ???


Avatar de l’utilisateur
cjh
Grand Maître SYMiste
Messages : 2412
Inscription : juin jeu. 04, 2009 16:55
Votre 2 roues : GTS sport edition
Votre ville : rhone

Re: Ma première 125 !!! Conseils....

Message par cjh »

désiqulibré non, mais le bruit de la boite te rappellera vite a l'ordre !! :mrgreen:

erreur a ne pas faire c'est embrayer et freiner en meme tps, c'est la que tu risque de tomber!

le plus dur c'est au debut passer de la premiere a la deuxieme !

car premiere en bas, puis un coup vers le haut pour passer la deuxieme, mais il faut faire attention a ce que la deuxieme soit passer et de pas se retrouver au point mort, car tu accelerera dans le vide !

au debut avec ma tdr ça m'arrivais souvent, puis on prend le coup !

dommage que tu soit loin, sinon j'aurais pu t'aider a commencer :wink:


Image
78 79Image

G3rico tu restera toujours dans nos memoires


"brule la gomme, pas ton ame ...."
Avatar de l’utilisateur
Charlymini
Petit cyclope
Messages : 52
Inscription : juil. dim. 19, 2009 10:17
Votre 2 roues : 125 xs
Votre ville : THIONVILLE

Re: Ma première 125 !!! Conseils....

Message par Charlymini »

Oui, effectivement !!! Il faudrait que je trouve quelqu'un du forum dans le 57 !!! Car le 69 ca fait un peu loin !!! :lol:
Tu vois heureusement que tu me préviens car moi, j'aurais freiner et embrayer en même temps pour m'arreter si j'avais du mal avec les vitesse !!! On m'a dit que de la première a la deuxieme cela passait sans soucis c'était quasi automatique !!! Au niveau du compte tour, par apport a une voiture tu passe les vitesses a combien de tours un peu prés ? Pour une 125, quand tu roules a environ 50-60 km, c'est quelle vitesse, la troisième je pense !


Avatar de l’utilisateur
cjh
Grand Maître SYMiste
Messages : 2412
Inscription : juin jeu. 04, 2009 16:55
Votre 2 roues : GTS sport edition
Votre ville : rhone

Re: Ma première 125 !!! Conseils....

Message par cjh »

alors apres tout depend de la moto ( sportive, routiere, trail, custom etc), pour un tr/min donné, une sportive roulera plus vite qu'une custom!

en ce qui concerne les changement de vitesses, ne regarde pas ton compte tour, mais ecoute ! tu entendra a quelle moment changer ! moi j'ai toujours changer mes vitesses a l'oreille!
sur ma gpr ( sportive), je me servais du compte tour uniquement quand je demarrais tres fort, pour ne pas monter au rupteur et passer toutes mes vitesses a la limite !

en ce qui me concerne , au debut j'avais du mal pour le passage de la premiere a la deuxieme, je tombais tjrs sur le point mort et faisait gueuler le moteur !
une fois la deuxieme passer les autres vitesses montent sans pb !!!!!


Image
78 79Image

G3rico tu restera toujours dans nos memoires


"brule la gomme, pas ton ame ...."
NanSYM

Re: Ma première 125 !!! Conseils....

Message par NanSYM »

Tu as un voyant qui s'allume sur le compteur quand tu te trouves au point mort, donc ça t'évite d'accélérer dans le vide.


Avatar de l’utilisateur
Charlymini
Petit cyclope
Messages : 52
Inscription : juil. dim. 19, 2009 10:17
Votre 2 roues : 125 xs
Votre ville : THIONVILLE

Re: Ma première 125 !!! Conseils....

Message par Charlymini »

Oui c'est un voyant vert le "neutre" ! Par contre je viens de discuter avec mon amie qui a le permis moto et elle ma donner des conseils différents par apport au magasin ! Premièrement le casque ! Je n'ai pas pris un integral car je ne voyais rien ! Elle me dit que celui que j'ai pris ouvert au menton c'est idéal pour ce péter les dents ! Alors qu'au magasin il mont dit que ça ne changer rien ! Ensuite les fringues ! Au magasin il mont dit basket, jean, et une veste un peu épaisse c'est bon ! Mon amie me dit que les bottes c'est mieux et qu'il vaut mieux un blouson en cuir !! Voir même avec coques !! Et vous quand pensez vous ???


Avatar de l’utilisateur
G3rico
Membre d'honneur
Messages : 2460
Inscription : janv. mer. 28, 2009 9:30
Votre 2 roues : En rodage
Votre ville : Bruyères s/Oise
Contact :

Re: Ma première 125 !!! Conseils....

Message par G3rico »

je pense comme ton amie, la sécurité n'a pas de prix, ce n'est pas un luxe.
Bottes, blouson cuir, gants renforcés et casque (intégral ou modulable double homologations) pour moi, c'est le tarif minimum même si l'été, c'est dur 8) (enfin pas cette année :mrgreen: )
C'est mon avis :wink:


Vétéran du Rasso 2010 et des Trois journées mécaniques IDF

Image
Image
Restez un motard en moto !
Avatar de l’utilisateur
Charlymini
Petit cyclope
Messages : 52
Inscription : juil. dim. 19, 2009 10:17
Votre 2 roues : 125 xs
Votre ville : THIONVILLE

Re: Ma première 125 !!! Conseils....

Message par Charlymini »

Oui, je pense que tu as raison !!! Mais avant d'acheter tout ça je pense que je vais attendre de vraiment rouler sur route !!! Car si j'investi maintenant et que en fait je ne suis pas capable de rouler au pire je revend la moto !!! Par contre, les accessoires je ne pourrais pas !!! Donc pour mes deux ou trois première essai (en dehors de la route) , je pense mettre plusieurs couches de tee-schirt avec une veste assez epaisse, un jean et des baskets !!! Ca devrait suffire si je chute !!! Non ??? Car je ne compte rouler sur un parking a plus de 30 km/h au début !!! D'ailleurs en visitant les boutiques en ligne de ventes d'accessoires certaines vendent des petites baskets en simple cuir !!


Avatar de l’utilisateur
alaskax
Symiste
Messages : 259
Inscription : sept. dim. 16, 2007 16:53
Votre 2 roues : triumph bonneville
Votre ville : Roissy
Localisation : roissy CDG

Re: Ma première 125 !!! Conseils....

Message par alaskax »

hello et bienvenue...
alors jvais tenter de répondre rapidement à tes interrogations... pour ma part : un ptit stage en moto école te fera pas de mal (préférer les conseils d'un professionnel dont c'est le métier...) même si ton amie a le permis moto ça n'est pas pour autant une professionnelle (pédagogie.. évaluation..conseils mécaniques...etc etc..). la moto c'est comme la voiture ... on apprend à conduire avec un professionnel :) et une 125 c'est pas une 50cc , un vélo ou un tricycle ;)
d'autre part en moto on reste vulnérable à bcp de choses... intempéries..autres véhicules etc etc...et surtout... on a pas de protection en cas de chute...hormis une protection vestimentaire.. donc TOUJOURS et EN TOUTE SAISON.. blouson ou veste coquée avec dorsale si possible.. gants...chaussures adéquates.. pantalon épais ou jean's et casque intégral (ta copine a raison.. si tu tiens à ta machoire tes dents .. et d'autant plus si tu n'as pas encore ta moto en main..) et avec ça en principe tu devrais être parée et un minimum en confiance et en sécurité :)


Si la fortune vient en dormant, ça n'empêche pas les emmerdements de venir au réveil.(Pierre Dac).
Avatar de l’utilisateur
Charlymini
Petit cyclope
Messages : 52
Inscription : juil. dim. 19, 2009 10:17
Votre 2 roues : 125 xs
Votre ville : THIONVILLE

Re: Ma première 125 !!! Conseils....

Message par Charlymini »

D'accord merci pour tous ces conseils !!!
un petit bémol quand même par apport à l'acquisition de ma moto !!! Voilà, ce soir au diner en pensant à la semaine prochaine, j'ai eu et j'ai encore comme une appréhension !! Même un peu de peur !!! Est ce normal et le contraire serait dangeureux pour moi, cela voudrait dire que je n'ai pas conscience des risques ou alors est ce que je ne suis pas prete pour ça ??? A votre première fois, aviez vous aussi un peu peur ???


NanSYM

Re: Ma première 125 !!! Conseils....

Message par NanSYM »

Tu as donné toi-même la réponse à ta question :
Charlymini a écrit :le contraire serait dangereux pour moi, cela voudrait dire que je n'ai pas conscience des risques


Avatar de l’utilisateur
G3rico
Membre d'honneur
Messages : 2460
Inscription : janv. mer. 28, 2009 9:30
Votre 2 roues : En rodage
Votre ville : Bruyères s/Oise
Contact :

Re: Ma première 125 !!! Conseils....

Message par G3rico »

NanSYM a bien répondu, et pour les "accessoires" de sécurité (pas du tout accessoires, je dirais indispensables), si votre gabarit le permet, demande à ton amie de te prêter les siens si elle a plusieurs jeux (une motarde a au moins deux trois tenues pour aller avec ses sac à main) :mrgreen:
Ok, :tusors:


Vétéran du Rasso 2010 et des Trois journées mécaniques IDF

Image
Image
Restez un motard en moto !
Avatar de l’utilisateur
Charlymini
Petit cyclope
Messages : 52
Inscription : juil. dim. 19, 2009 10:17
Votre 2 roues : 125 xs
Votre ville : THIONVILLE

Re: Ma première 125 !!! Conseils....

Message par Charlymini »

Oui c'est vrai !!! C'est normal d'avoir des appréhension quand on est conscient du risque !! Sinon on est maso !!! :lol: :lol:
Je viens de recevoir mon devis pour ma 125 !! Ca va niveau tarif je suis a 246 € l'année !!! Tu penses que c'est correct comme prix ???


Avatar de l’utilisateur
G3rico
Membre d'honneur
Messages : 2460
Inscription : janv. mer. 28, 2009 9:30
Votre 2 roues : En rodage
Votre ville : Bruyères s/Oise
Contact :

Re: Ma première 125 !!! Conseils....

Message par G3rico »

tu parles de l'assurance ? Si oui, ça me semble correcte.


Vétéran du Rasso 2010 et des Trois journées mécaniques IDF

Image
Image
Restez un motard en moto !
kikou junior
Petit cyclope
Messages : 70
Inscription : juil. lun. 20, 2009 10:45
Votre 2 roues : 50 GTS
Votre ville : ajaccio

Re: Ma première 125 !!! Conseils....

Message par kikou junior »

G3rico a écrit :tu parles de l'assurance ? Si oui, ça me semble correcte.
Bien sur c'est l'assurance et non pas un crédit de 10 ans :lol: :lol:


Avatar de l’utilisateur
Charlymini
Petit cyclope
Messages : 52
Inscription : juil. dim. 19, 2009 10:17
Votre 2 roues : 125 xs
Votre ville : THIONVILLE

Re: Ma première 125 !!! Conseils....

Message par Charlymini »

Oui c'est l'assurance ! Désole je n'ai pas préciser !!! Je pensais que ça aller me revenir plus cher !!! Par contre il faut combien de temps au concessionaire pour faire la carte grise et immatriculé la moto ! Je vais payer le solde fin de semaine ! Et a partir de la ils feront les papiers ! A votre avis je pourrais l'avoir quand ???


NanSYM

Re: Ma première 125 !!! Conseils....

Message par NanSYM »

Cela dépend de la rapidité de ton concessionaire! Pour accélerer les choses, je suis allé faire moi-même ma CG à la préfecture, et une heure après, je repartais de chez le conc sur ma monture.


Avatar de l’utilisateur
Charlymini
Petit cyclope
Messages : 52
Inscription : juil. dim. 19, 2009 10:17
Votre 2 roues : 125 xs
Votre ville : THIONVILLE

Re: Ma première 125 !!! Conseils....

Message par Charlymini »

Oui mais comme je l'achète neuve, le prix de la cg et de l'immatriculation aussi est compris dans le prix d'achat !!! :( :( :(
En rentrant du boulot ce soir, j'ai croisé plein de motos et de scouts !!! J'étais verte !!! Moi aussi je veux la mienne !!! :evil: :evil: :evil: En plus ici, le temps est idéal !!!! Que c'est long d'attendre !!! Je suis aussi exité qu'un gamin qui attends pour ouvrir ces cadeaux a Noel !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur
Raph_38
courant d'air
Messages : 8149
Inscription : juin mer. 07, 2006 12:34
Votre 2 roues : GTS 125 EFi SE
Votre ville : Grenoble
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Ma première 125 !!! Conseils....

Message par Raph_38 »

On est tous passés par là, l'attente durera encore, n'oublie pas que tu auras le rodage à faire ....

Mais après ce n'est que du bonheur.


Raph.
Image

Il vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps
Avatar de l’utilisateur
Charlymini
Petit cyclope
Messages : 52
Inscription : juil. dim. 19, 2009 10:17
Votre 2 roues : 125 xs
Votre ville : THIONVILLE

Re: Ma première 125 !!! Conseils....

Message par Charlymini »

Tu es sur ??? Car quand j'ai demandé au concessionnaire il m'a dit que non, pas besoin !!! Cela consiste en quoi exactement un rodage ??? Il ne faut pas trop "taper dedans" c'est ça ????


Avatar de l’utilisateur
Raph_38
courant d'air
Messages : 8149
Inscription : juin mer. 07, 2006 12:34
Votre 2 roues : GTS 125 EFi SE
Votre ville : Grenoble
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Ma première 125 !!! Conseils....

Message par Raph_38 »

C'est ça !

Quand tu as une machine neuve, les pièces moteur n'ont pas encore "pris leur place" il faut que l'ensemble "travaille"

Pour cela, il faut :

1- Rouler à 6000 / 7000 tr/mn en moyenne durant 1000 km.
2- A 500 km, faire des pointes tous les 100 km durant 30s à 1 min.

et voilà.

ton conc est bizarre .... le rodage est préconisé sur le carnet du GTS ...


Raph.
Image

Il vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps
Répondre

Revenir à « Le forum des MOTOS SYM »